PlanetSolar : le plus grand bateau solaire du monde

Publié le par Gerome

Jules Verne prédisait déjà qu'un jour l'homme serait capable de tout détruire ou de tout sauvegarder. Epuisement de nos ressources d'énergies fossiles et dérèglement climatique dus à leur utilisation nous obligent à repenser notre société.

Paradoxalement, cette situation est une opportunité pour notre civilisation. Utiliser la technologie et nos connaissances pour améliorer notre efficacité énergétique et promouvoir les énergies renouvelables est le chemin vers un monde durable.

PlanetSolar veut démontrer que nous pouvons changer, les solutions existent et il n'est pas trop tard. Les générations de demain ont leur regard tourné vers nous, nos choix marqueront le futur de l'humanité.

Un concentré de technologie futuriste

Maquette-planetsolar-berne-site-2.JPG


Le bateau PlanetSolar est un multicoque surmonté de panneaux solaires photovoltaïques. En construction depuis le mois d'août, il bénéficiera de proportions impressionnantes, tout en étant silencieux et propre. L'objectif est de naviguer à une vitesse moyenne de 8 nœuds autour du monde, une vitesse considérable pour un bateau fonctionnant à l'énergie solaire.

Le multicoque accueillera deux marins lors du tour du monde et jusqu'à cinquante personnes lors des navigations promotionnelles prévues aux escales.

De nombreuses recherches ont permis de déterminer ses dimensions et ses formes idéales en fonction du parcours. Les ingénieurs de PlanetSolar doivent gérer la propulsion, la conception des panneaux solaires et le stockage de l'énergie, les matériaux et l'environnement extérieur. De nombreuses études vont par ailleurs être effectuées dans ces différents domaines.

 

Pour promouvoir le projet PlanetSolar et le développement durable, une exposition itinérante sous la forme d'un village «PlanetSolar» accompagnera le premier tour du monde à l'énergie solaire. Le Village sera composé de trois sphères dont chacune représentera l'un des trois piliers du développement durable : Ecologie - Economie - Social.

Il aura la particularité unique d'être alimenté par des énergies propres, notamment par des panneaux solaires installés sur l'un des dômes du Village. Des thèmes spécifiques seront abordés, en lien avec les objectifs du développement durable. Le village itinérant permettra d'intégrer un large public au projet et d'organiser des événements culturels, des programmes éducatifs, des conférences, des expositions interactives et des projections de films.

En bref, il permettra de :

    * Disposer d'une plateforme permettant au public de partager le projet PlanetSolar, en Suisse et dans le reste du monde.
    * Promouvoir le développement durable, et plus particulièrement ses aspects environnementaux.
    * Montrer des solutions concrètes et communiquer un message positif.
    * Populariser l'écologie et démontrer que tout un chacun peut, même avec des moyens modestes, contribuer à la protection de notre planète.

 

planetsolar-worldmap-2009.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benoit 28/02/2010 10:36


Combien de Silicium (matière première pas du tout renouvelable) dépensé pour produire les énormes panneaux solaire de cette incroyable bateau qui surf sur la mode des bonnes pensées pseudo écolo ?


Gerome 28/02/2010 12:14


Bonjour Benoit

Tout à fait d'accord avec vous sur le fond, mais sur le fond seulement... En effet le silicium n'est pas encore recyclable, cependant aujourd'hui on arrive à un taux de recyclage avoisinant les
70%, ce qui n'est pas mal.
Certains groupes ou personnes surfent sur la vague écolo pour faire bonne presse : ushuaia, le chat, total, mac do etc... je trouve ça déplorable. Inversement certains groupes ou personnes font de
l'écologie leur crédo : les pays scandinaves, le canada, des sociétés tel GM qui lancent la pile à combustible etc... il faut différencier les deux.
Concernant le planet solar, c'est vrai qu'au niveau de la comm, ils envoient sévère, quelles sont leurs intentions réelles? Je ne le sais pas... Mais comme je le dis souvent, même si l'intention
compte beaucoup, le résultat compte d'autant plus.
Au final on ne peut que se réjouir de voir ça et là des innovations technologiques fleurirent un peu partout pour le bien de la Terre et de l'humanité.