Pollution des océans : l'alarmant rapport de l'ONU
Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), publie ce jeudi son dernier rapport sur la pollution des océans. Un constat alarmant y est dressé, l'Onu prônant alors une "transition mondiale vers une économie verte plus efficace", seule solution pour enrayer une pollution menaçant les océans d'asphyxie.
Déchets plastiques par millions et rejets de phosphores issus des engrais agricoles polluent les océans, et les menacent d'asphyxie. "Le cas des phosphores et des plastiques marins mettent clairement en évidence le besoin urgent (...) d'effectuer une transition mondiale vers une économie verte plus efficace en terme de ressources afin de réaliser un développement durable et s'attaquer à la pauvreté", souligne le directeur exécutif du PNUE Achim Steiner, dans un rapport cité par le site 7sur7.
Aux Etats-Unis, le coût des dommages engendrés par cette pollution est estimé à plus de deux milliards de dollars annuels. C'est donc en dizaines de milliards de dollars que doivent être chiffrés ces impacts au niveau mondial, alerte le rapport. Le PNUE recommande alors le renforcement de la surveillance de cette situation, aujourd'hui encore mal évaluée. "Les quantités exactes incluant des microparticules de plastique dans les océans venant des décharges terrestres - mais également des cargos et bateaux de pêche - restent encore inconnues", souligne en effet le texte.
Outre les graves conséquences environnementales de cette pollution, la santé humaine est sans doute elle aussi en danger. Les substances chimiques déversées dans l'océan pourraient être retrouvées à terme dans la chaîne alimentaire humaine. Toutefois, "il règne encore une grande incertitude sur les risques pour la santé humaine et celle de l'écosystème", note le PNUE, qui déplore le non respect des différentes conventions et initiatives mises en place par les organisations internationales et les ONG en faveur de la protection des océans et de leurs écosystèmes.