Pollution : la Chine publie sa première étude nationale

Publié le par Gerome

"C'est une bonne nouvelle. La chine décide enfin d'agir pour la protection de l'environnement; cette phase de diagnostic doit normalement être le prémice d'un plan d'action de grande ampleur pour protéger la Nature. Mais nous ne leurrons pas, ce retournement de situation fait suite à de sérieux problèmes de santé publique car des centaines de milliers de chinois meurent chaque année des suites de la pollution. Ceci dit, ils agissent et c'était inespéré. A suivre donc."

chine.jpg

La Chine a réalisé son premier recensement sur les sources de pollution du pays. Quelque 6 millions de sources de nuisances agricole, industrielle et résidentielle ont ainsi été répertoriées tandis que l'agriculture a été identifiée comme étant la principale source de pollution de l'eau dans l'empire du Milieu.

L'étude sur les sources de pollution en Chine "est un passage en revue incroyablement ambitieux des pollueurs" a estimé Deborah Seligsohn, principale conseillère à l'Institut des ressources mondiales sur les questions climatiques et énergétiques du pays le plus pollueur du monde.
Ce premier recensement national a duré deux ans et mobilisé plus de 570.000 employés. Il a permis d'identifier 5,9 millions de sources de pollution regroupées en quatre grandes catégories : les sources de pollution industrielles, les sources de pollution agricoles, les sources de pollution ménagères et les installations de dépollution concentrées.

L'étude révèle que les émissions des matières polluantes industrielles se concentrent plutôt dans des secteurs d'activité restreints et des régions isolées. Mais surtout, elle indique que la pollution de l'eau est principalement attribuée à l'émission des déchets agricoles, dont la demande chimique en oxygène est supérieure à celle des déchets industriels. Zhang Lijun, le vice-ministre de la protection de l'environnement, estime donc qu'il est indispensable de prendre des mesures contre cette pollution provenant de l'agriculture pour résoudre le problème de la pollution de l'eau en Chine. "Nous allons résoudre ce problème conformément aux exigences de l'agriculture moderne et en poursuivant le développement durable" a assuré Zhang Lijun.

A partir de ce premier recensement, la Chine se donne un an pour étudier les résultats et mettre en place un plan quinquennal afin d'équilibrer développement économique et protection de l'environnement. Alors que le pays s'attend à connaître des niveaux de pollution records bien plus tôt que prévu, certains ministères étudient notamment la possibilité de créer une taxe environnementale.
De son côté, Greenpeace Chine exhorte "le gouvernement à créer immédiatement une plate-forme solide par laquelle le public pourra accéder facilement à un grand nombre de données sur la pollution". Les citoyens chinois montrent un intérêt grandissant pour les questions environnementales et la publication de cette étude pourrait leur permettre de surveiller les plus gros pollueurs du pays et les endroits les plus pollués, souligne Yu Jie, directeur des programmes au sein de l'organisation The Climate Group en Chine.


Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article