Pollution : le périphérique parisien limité à 70 km/h ?
Mardi, le Conseil de Paris a adopté un voeu visant à réduire de 10km/h la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien. Afin de limiter la pollution, le bruit, et de renforcer la sécurité, cette vitesse pourrait prochainement passer à 70km/h.
Jusqu'alors limitée à 80km/h, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien pourrait passer à 70km/h. Tel est du moins le voeu adopté hier par le Conseil de Paris afin de réduire les pollutions atmosphériques et sonores, et de lutter contre l'insécurité routière, rapporte le site du Parisien. Dans ce voeu, la ville demande à la préfecture de police de mettre en place une expérimentation de cette réduction de 10km/h. En outre, les élus souhaitent que la vitesse soit encore plus limitée la nuit, entre minuit et six heures.
"D'après Bruitparif, passer de 80 km/h à 70 km/h permet de réduire le bruit de 1 décibel (dB)", assure Denis Baupin, l'adjoint au maire chargé du développement durable. Une réduction qui peut sembler minime, mais qui représenterait une vraie avancée, estime l'élu écologiste. "Réduire de 3 dB, c'est une division du bruit par 2, donc 1 dB en moins ce sera 20% de nuisances en moins", explique-t-il en effet.
Afin de lutter contre la pollution sonore, la mairie travaille sur un autre projet. Dès cet été, la ville équipera d'un bitume censé absorber le bruit trois zones du périphérique : Châtillon-Plaine, Maillot-Ternes et Bagnolet-Vincennes, précise le Parisien. Une expérimentation dont le bilan sera dressé d'ici à la fin de l'année.