Premiers trophées du business vert : le palmarès

Publié le par Gerome

Le 7 décembre dernier, les locaux du journal l’Expansion ont accueilli la toute première cérémonie des Trophées du business vert. Un événement qui a récompensé les entreprises qui se sont montrées les plus actives et performantes en matière de protection de l'environnement.

Ces prix organisés par l'Expansion en partenariat avec EDF visent à prouver qu'il est possible d'allier rentabilité et écologie au sein d'une seule et même entreprise. Lors de cette première édition, une seconde est d'ores et déjà annoncée pour 2011, cinq sociétés évoluant dans l’alimentaire, l’habitat, la finance, l’énergie et le textile, ont été récompensées pour leur engagement et leurs performances au sein des secteurs de la croissance verte.



Le premier lauréat a été élu les internautes, qui ont choisi de récompenser de leur "coup de coeur" le fournisseur "d'énergie militante" Enercoop. Une entreprise solidaire qui produit une énergie "éthique et 100% durable" utilisée par plus de 6.000 professionnels et particuliers.

Quatre autres trophées ont été remis lors de le soirée, cette fois décernés par un jury composé d’experts en écologie, tels qu'Eric Molinié, directeur délégué au développement durable du groupe EDF, l’écrivain et  philosophe naturaliste Yves Paccalet, Manuel Flam, professeur et auteur de L’Economie verte ou encore la directrice du site Neoplanete, Yolaine de la Bigne.

Ce jury a eu un véritable coup de coeur pour l’initiative de François Pélissier, dont la société Ecologgia est spécialisée dans l'éco-construction de bâtiments à haute performance énergétique. De son côté, Marc Vergnet, le seul fabricant français d’éoliennes rabattables résistantes aux conditions extrêmes, mais aussi l'inventeur d’une pompe hydraulique qui a pris place dans quelque 100.000 villages d’Afrique, a décroché le trophée "Pionniers".



Le prix de la catégorie "Challengers" a quant à lui été remis à l'entreprise de covoiturage de Frédéric Mazzella. Avec ses 800.000 membres, le site de la société, comuto/covoiturage.fr, a permis d'éviter l'émission de près de 200.000 tonnes de CO2.

Enfin, les éco-designers de Réversible Marie et Jean-Marc Imberton, spécialisés dans la création de sacs et objets de décoration réalisés à partir de produits recyclés en boucle, ont été récompensés dans la catégorie Espoirs.

 

 

Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article