Prix en baisse pour les batteries lithium-ion d’ici 2025

Publié le par Gerome

Selon une étude réalisée par le cabinet de consultants McKinsey & Co, le coût des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques devrait diminuer de plus de 70 % d’ici 2025. La raréfaction des ressources pétrolières, à l’origine de prix à la pompe toujours plus élevés, pousserait les constructeurs automobiles à de plus en plus insister sur les voitures hybrides et décarbonées.

 

BatterieLithiumionsite.jpg


Comment le prix des batteries lithium-ion pourrait-il baisser de 70 % ? Un tiers de cette baisse s’expliquerait par la standardisation, autrement dit la fabrication à grande échelle, a évalué le cabinet McKinsey & Co. En produisant plus, le fabricant pourrait se permettre de réduire son prix. Et attirer un nombre croissant d’usagers de la route dans son sillage…

 

Le développement durable à moindres coûts


Le marché s’étendant et se spécialisant de plus en plus, les prix ne pourront que baisser, assure le cabinet, selon lequel « des batteries moins chères permettraient la généralisation de l’utilisation de la voiture électrique, ce qui pourrait perturber les secteurs des transports, de l’électricité et du pétrole ». Cette baisse de prix pourrait ainsi aider à lutter contre la pollution atmosphérique.


Le coût d’une batterie lithium-ion complète pourrait tomber de 410-490 euros par kilowattheure (Kwh) aujourd’hui à environ 163 euros d’ici 2020 et 131 euros à l’horizon 2025. Auquel cas, sous réserve que le prix de l’essence ne diminue pas d’ici là – le contraire est nettement plus probable –, le marché de la voiture électrique pourrait concurrencer celui des véhicules thermiques, qui contribuent grandement à la pollution de l’air.


Malgré des ventes encore faibles, l’histoire est sans doute déjà en marche…

 

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article