Quand les ordinateurs se mettent au vert
La consommation des ordinateurs reste une source de gaspillage énergétique très importante. Comment allier informatique et respect de l'environnement? Néoplanète fait un tour d’horizon des solutions…
En France, les ordinateurs représentent près de 15% de la consommation électrique totale du pays. Selon les experts Green IT d’AVOB, la consommation moyenne de l’équipement informatique d’un foyer -équipé de deux ordinateurs de bureau et d’un ordinateur portable sans optimisation énergétique- représente 1.702 Kwh par an, ce qui équivaut à 47 jours de chauffage au gaz d’un appartement de 3 pièces ! Afin de réagir, voici quelques conseils:
Le premier acte d’un comportement écologique consiste à n’acheter que ce dont on a vraiment besoin. Acheter un PC haut de gamme pour faire de la bureautique entraînera une consommation inutile d’électricité. A l’inverse, opter pour un PC bas de gamme pour un usage que vous savez régulier et exigeant ne vous fera pas économiser d’argent puisque la machine deviendra obsolète trop vite. Et vous serez contraint à un renouvellement accéléré. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, une simple mise à jour de votre matériel peut suffire: ajout de mémoire vive ou d’un disque dur, changement de carte graphique… Vous prolongerez la durée de vie de votre équipement en générant un minimum de déchets. Pensez également au marché de l’occasion. Les sites, professionnels ou particuliers, ne manquent pas!
Il faut savoir que tout équipement qui reste branché sur le secteur consomme de l’électricité, même éteint. L’autre façon simple de réduire la facture consiste à bien paramétrer la gestion de l’alimentation. Sous Windows Vista, faites un clic droit sur le bureau, choisissez «Personnaliser», puis «Ecran de veille» et enfin « Modifier les paramètres d’alimentation»…. Vous pourrez ensuite choisir le mode qui correspond à votre utilisation et également le personnaliser en cliquant sur Modifier les paramètres du mode.
AVOB propose un logiciel d’économies d’énergie destiné aux particuliers: Le Green Sergeant. Il permet de réduire jusqu’à 75% la facture énergétique de chaque ordinateur, générant ainsi une économie annuelle moyenne de 100€ pour le foyer considéré. Qu’est-ce que ce fameux Green Sergeant? C’est une interface capable de gérer intelligemment la mise en veille de l’ordinateur, adapter en temps réel la puissance du processeur aux besoins de l’utilisateur, augmenter l’autonomie de la batterie des ordinateurs portables, réduire la température de l’ordinateur pour en maximiser la durée de vie et enfin connaître les économies réalisées en temps réel. Téléchargez AVOB Green Sergeant sur: http://www.avob.com/Produits/Entree/Item/green_sergeant-3/Tab/acheter_green_sergeant-21.sls Prix: < 15€ TTC. Pour plus d’informations: www.avob.fr
Saviez-vous qu’il existait des moteurs de recherche écolo qui financent une multitude de projets liés au développement durable? En effet, à chaque fois que vous faites une recherche, quelques centimes d’euros sont reversés à des associations via des affichages publicitaires sur leurs pages. La popularité du site, le nombre d’affichages ou de clics sont les facteurs qui génèrent plus ou moins d’argent. Allez vite faire un tour du côté des moteurs de recherche que nous avons sélectionnés.
Inutile de vous apprendre que l’impression n’est vraiment pas écolo. Pourtant, on est souvent obligé d’imprimer. Mais pour limiter les dégâts, vous pouvez adopter quelques reflexes touts bêtes… Commencez par imprimer en recto-verso, ce sera déjà la moitié de votre consommation de papier qui sera économisée, et autant d’arbres épargnés. Pensez à régler votre imprimante car il est possible que vous imprimiez en haute qualité sans le savoir, ce qui équivaut à une plus grande consommation et donc à une plus grande dépense d’argent. Au travail, n’imprimez vos mails que lorsque cela est indispensable. Enfin, n’oubliez pas que les téléphones mobiles et les netbooks permettent de lire agréablement, et qu’il est tout à fait concevable de visualiser correctement un document.
Si votre équipement est hors d’usage, il faut contacter la filière des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques). Vous pouvez donc l’apporter à la déchèterie la plus proche. Appelez votre mairie pour en savoir plus. Vous pouvez aussi le remettre au distributeur lorsque vous achetez un produit équivalent neuf.
Là, ce sont les enseignes physiques qu’il faudra privilégier (grandes surfaces, Fnac, Boulanger, Surcouf…), pour des raisons de logistique. Lorsque vous achetez sur Internet, la procédure d’échange est possible mais vous allez devoir payer l’envoi au DEEE. Autre alternative, confier votre ordinateur à un des différents acteurs du monde associatif (EMMAÜS) qui servent de points de collecte pour les éco-organismes lorsque les DEEE rapportés ne sont plus utilisables.