Quand une petite bourgade devient un modèle d'autosuffisance énergétique
Et le César de la première ville européenne 100% autonome en énergie est attribué à: Gussing! Cette petite ville de l'est de l'Autriche semble bien avoir réussi le pari de l'écologie car elle produit l'intégralité de son énergie, et même plus...
Ce titre de championne des énergies renouvelables Gussing le doit à son maire Peter Vadasz. Au début des années 1990, en plein mandat, il décide de mettre à profit l’immense forêt de 133.000 hectares qui entoure la ville et met en place un système intelligent d’utilisation de cette biodiversité. Chaque année des milliers d’arbres sont abattus avant d’être réduits en copeaux.
Cette biomasse alimente ensuite plusieurs centrales à bois construites par la municipalité. Une centrale de production de biogaz pour la production de chaleur et d’électricité à partir de maïs, de trèfle et d’herbe, une autre de biodiesel pour la production de ce carburant à base d’huile de colza, une troisième de gazéification du bois pour la cogénération de chaleur et d’électricité puis des installations solaires thermiques (eau chaude et chauffage) et photovoltaïque (électricité).
Sur une vidéo de Shamengo, Peter Vadasz explique qu’au début les gens pensaient que le projet ne fonctionnerait pas. Mais au final, les centrales génèrent assez d’énergie pour subvenir à tous les besoins en électricité de la population.