Recharger sa voiture électrique en roulant !
Recharger sa voiture électrique tout en roulant sera-t-il bientôt possible ? C'est en tout cas ce que des chercheurs de Stanford tentent de mettre au point et les premiers essais sont concluants. De quoi contourner l'obstacle majeur de la voiture électrique.
Réduire la pollution due aux transports est l'un des enjeux technologiques de notre époque, avec une incidence positive sur la santé publique et sur l’environnement. Parmi la panoplie des transports verts, la voiture électrique paraît intéressante, mais elle ne manque pas d'inconvénients, à commencer par une autonomie très faible. À l’instar de tous les appareils qui fonctionnent avec une batterie, il est nécessaire de la recharger régulièrement. S’il ne s’agit pas d’un obstacle pour les courts trajets urbains – quoiqu’il faille tout de même trouver une borne électrique –, la situation devient bien plus compliquée lors de longs voyages.
D’où la mise au point de voitures hybrides qui font appel non seulement à l’énergie électrique, mais également à celle d’un carburant afin de pallier, entre autres, le manque d’autonomie du moteur électrique.
L'électricité sans fil
L’une des voies explorées est de permettre de recharger la batterie tout en se déplaçant. C'est celle qu'ont empruntée Shanhui Fan et ses collègues du laboratoire de Stanford. Le système qu’ils testent – présenté lors d'un symposium sur les énergies renouvelables – repose sur un transfert d’énergie entre la route et le véhicule. Grâce à un couple de bobines placées l'une sous l’asphalte et l'autre dans la voiture, les scientifiques ont réussi, en laboratoire, à faire passer l’énergie de la première vers la seconde. Les deux bobines sont associées grâce à une longueur d'onde très précise.
En 2007, une équipe du MIT avait utilisé ce système afin d'alimenter une ampoule située à 2 m de sa source d’électricité. C'était le début de l'électricité sans fil. Mais ceci est-il applicable pour une voiture en déplacement et – encore plus intéressant – à grande vitesse ? Oui, selon les calculs de l’équipe de scientifiques. Ils ont mesuré que 10 kilowatts pouvaient être transférés au bout de 7 microsecondes, avec une efficacité de 97 %, ce qui est suffisant dans le but d'effectuer une recharge à la vitesse autorisée sur une autoroute.
Une bonne nouvelle quand on sait que le parc automobile ne cesse d’augmenter. En France, le nombre d’immatriculations (tous véhicules confondus) est d’ailleurs passé de 33 millions en 2000 à 37,5 millions en 2010 soit une augmentation de 13 % environ en dix ans, allant de pair avec une hausse des gaz à effet de serre (+ 23 % entre 1990 et 2004 imputables aux transports). Il est temps de trouver une solution.