Rectification suite à un article polémique

Publié le par Notre Terre

Mesdames, messieurs,

 

Le 1er Juin 2014, je publiai et relayai sur ce site un article du site internet "Le courrier des échos", aujourd'hui baptisé "Le daily beret", suite aux menaces d'un grand journal économique qui lui a ordonné de changer de nom pour éviiter toute confusion.

 

L'article en question intitulé : "Incroyable! Au texas, du coca-cola va couler au robinet de 160.000 foyers", a été partage 3000 fois sur facebook et 26 fois sur twitter. Ce sont des internautes qui m'ont signalé que cet article était ce qu'on appelle dans le langage courant "un fake", autrement dit, un faux, un bidon.

 

En effet, la mode sur internet actuellement est la désinformation par l'humour. C'est à dire que des personnes colportent des informations volontairement erronées afin de créer l'hilarité générale et ainsi générer des clics rénumérateurs!


Le drame dans cette histoire c'est que les auteurs utilisent un style journalistique tout à fait valable en piochant dans le champ lexical du journalisme, utilisant un ton détaché, froid et académique......ce qui induit naturellement en erreur.

 

Je me suis fait avoir, mea culpa. Lorsque je lu l'article sur "le courrier des échos", j'étais à des lieues de m'imaginer que j'étais sur un site satyrique. Tout laissait croire à un site pro! Le logo, le style épuré et froid des sites d'infos.

Donc, je tiens à remercier ici, l'internaute "Tom Sawyer" pour son alerte.

 

Ces sites sont un danger pour l'information. Internet est devenu anarchique, voire chaotique et trouver une information fiable devient difficile. Ces sites satyriques rajoutent un peu plus de confusion dans ce maelstrom de n'importe quoi.

 

Je tiens ici à présenter mes excuses pour cette divulgation de fausse information et je veillerais à l'avenir à vérifier mes sources plutôt deux fois qu'une. L'article en question a été supprimé.

 

 


 

Publié dans Divers (Hors sujet)

Commenter cet article