Sans un sou, il construit une formidable maison cachée parmi les arbres
Joel Allen a terminé en août 2010 une maison installée dans un arbre sur l’un des versants de la montagne Whistler au Canada. Par peur de la voir démolir par manque de permis de construire, il garde le secret sur sa situation précise. Mais aujourd’hui, sa réalisation est l’une des plus connue du Net.
La demeure est nommée Hemloft suite à une contraction des termes "hemlock" (arbre pruche) et "loft". Cette maison habitable est peut être l’une des constructions les plus belles et originales de cette année. L’histoire de sa construction est elle aussi très atypique, comme le rapporte Oddity Central.
Un grand rêve et pas un dollar en poche
Joel Allen était développeur de logiciels informatique dans une autre vie. Un jour, il décide d’en changer et quitte son emploi afin de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle dont l’objectif est de le rendre riche en un rien de temps. Mais cela ne se passe pas comme prévu et Joel se trouve sans économies. Dans le même temps, il se découvre une passion et un don pour le travail du bois... et devient menuisier-charpentier. A la suite de ce tournant, il décide de se construire une maison.
Mais les terrains sont chers et les matériaux couteux : il décide donc de se contenter d’une cabane dans les arbres, en plein milieu de la montagne Whistler et de son panorama sublime. Cette idée lui semble bien plus économique que l’option d’une maison classique. Mais il se rend vite compte que même ce projet est au-dessus de ses moyens financiers. Même s’il a économisé sur le terrain en construisant illégalement sur un lieu appartenant au gouvernement, la construction du toit et de l’ossature de sa maison en forme d’œuf lui ont tout de même coûté 6 500 dollars canadiens (soit environ 5 000 euros). En 2009, il met son projet en suspens en attendant de trouver une solution.
Quelques temps après, il est amené a surfer sur le site américain Craiglist pour s’acheter un canapé. Parmi toutes les annonces et les ventes qui sont proposés, il découvre que le site contient des matériaux à prix cassés, solution idéale pour lui car il est en mesure d’économiser plusieurs milliers de dollars. Peu à peu, il achète son bois, récupérant une armoire en chêne ou une porte en cèdre avant de désosser le tout et de composer ses planches. Après quelques mois de chasse à la bonne affaire, son appartement est rempli de matériaux de qualité. Il peut continuer son projet, qu’il finit en août 2010.
Tout faire pour conserver sa maison
Mais la question de l’illégalité continue de poser problème car le terrain ne lui appartient pas et il n’a pas de permis de construire. Même si le risque est faible, il ne veux pas que son loft soit démoli. Il garde donc son secret pour lui. L’un de ses amis lui suggère de prendre des photos de son œuvre et de les faire publier pour qu’une fois la maison devenue célèbre, les chances qu’elle soit rasée deviennent pratiquement nulles. Et c’est exactement ce qui s’est passé.
Après une publication dans Dwell Magazine, le Hemloft devient mondialement célèbre grâce au partage internet et devient un sujet de fascination pour de nombreux internautes. La localisation exacte est encore secrète puisque l’endroit est situé dans une partie de la montagne truffée de maisons de luxe. Joel Allen craint que les propriétaires ne voient pas son loft d’un bon œil et ne fassent pression pour le démolir.
Le jeune homme réfléchit en ce moment à un projet de camping pour conserver et multiplier le Hemloft. Gageons que cette idée aura un franc succès et le mettra du même coup à l’abri de toute tentative d’expulsion.