Taux élevés de substances cancérigènes dans le Pepsi

Publié le par Gerome

D'après un groupe environnemental, le colorant caramel utilisé dans le Pepsi contient encore un niveau trop élevé d'agents cancérigènes, malgré les promesses faites par l'entreprise d'adapter la fabrication. En Mars, PepsiCo Inc. et Coca-Cola Co. avaient en effet annoncé qu'ils modifieraient leurs formules afin de retirer les substances cancérigènes de leurs boissons.

 

404422_10151166165825061_811670060_22538101_247427692_n-650.jpg


Le produit chimique incriminé est le 4-méthylimidazole, celui-ci peut se former pendant le processus de cuisson. Selon le groupe de surveillance alimentaire américain Center for Environmental Health, les produits Coca-Cola n'ont plus montré de tests positifs à ce cancérigène lors des dernières études effectuées tandis que chez Pepsi, on retrouve encore des traces de ce produit. 

Pepsi s'est défendu en expliquant que ses fournisseurs étaient en train de changer leur processus de fabrication afin de réduire la quantité de 4-méthylimidazole. Ce processus serait terminé en Californie, mais ne le sera qu'en février 2014 dans le reste des Etats-Unis. Pepsi a ajouté que cette modification sera également appliquée dans le reste du monde, mais n'a pas précisé de calendrier à ce sujet.

La couleur du cola est en partie due au 4-méthylimidazole, un produit chimique qui se forme lors de la production du colorant alimentaire. Coca-Cola, Pepsi et d'autres fabricants insistent sur le fait que celui-ci ne présente aucun danger pour la santé à faibles doses. Cependant, des études ont démontré que l'exposition à long terme à cette substance provoque des cancers du poumon chez les rats.

 

 


Publié dans Nutrition & Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Mouais, la défense de Pepsi ne me poussera pas à boire à nouveau du Pepsi dans les années à venir. Pas plus que je ne boirai du Coca-Cola d'ailleurs. J'en ai suffisamment bu dans ma jeunesse et<br /> ne veut pas prendre des risques inutiles !<br />
Répondre