Tous les bons plans pour économiser son eau

Publié le par Gerome

article_illustre-arrosage.jpg

 

Avec la vague de sécheresse les mesures de restriction d'eau s'étendent en France. MarcelGreen.com nous livre tous ses bons plans pour économiser son eau...

Ce sont désormais 46 départements français qui sont concernés par les restrictions d'eau mises en vigueur pour lutter contre la sécheresse. Les plus touchés sont bien entendu les éleveurs et les agriculteurs, dont les activités consomment 70% de l'eau potable en France. L'usage domestique de l'eau en représente quant à lui 15%. Les restrictions concernant les particuliers consistent pour la plupart à interdire le lavage des voitures, l'arrosage des plantes et le remplissage des piscines. Selon un sondage Ifop publié par Sud Ouest Dimanche, 86% des français se disent prêts à accepter des coupures d'eau potable dans la journée pour en limiter la consommation. Alors puisque nous semblons tous pleins de bonne volonté, commençons par adopter quelques petites astuces assez simples qui permettent de réduire efficacement la consommation d'eau à la maison.

Pour laver sa voiture

Laver votre voiture sans eau, c'est tout à fait possible en utilisant des produits biodégradables qui ne nécessitent pas de rinçage. Ils s'appliquent à l'aide d'un chiffon microfibre. Ces produits se trouvent facilement chez les concessionnaires et de plus en plus en grande surface.

Pour arroser son jardin

La première règle consiste à choisir des plantes adaptées à votre terre, de sorte que leur entretien sera plus facile et moins gourmand en eau et en engrais. De plus, lorsqu'on prend la peine de bien se renseigner sur les besoins hydriques d'une plante, la fréquence d'arrosage et l'exposition idéale au soleil qu'elle requiert, on arrive vite à optimiser l'arrosage pour le réduire et le rendre plus efficace que si on le fait à l'aveuglette. Pour éviter au maximum que l'eau ne  s'évapore, il faut arroser son jardin soit très tôt le matin, soit le soir après le coucher du soleil. En plus de gaspiller de l'eau, un arrosage en plein soleil est mauvais pour les plantes, cela peut même brûler leurs racines et les achever, en cas de canicule. Un bon moyen d'arroser son jardin en dépensant moins d'eau est d'installer un système de récupération d'eau de pluie. Cela vous apportera une certaine indépendance vis-à-vis du système de distribution collective, d'autant plus intéressante si vous êtes dans un des départements touchés par les restrictions d'eau.

Pour remplir sa piscine

Si vous comptez installer une piscine chez vous cette année, vous pouvez essayer d'inclure des critères écologiques au moment même de sa construction: il existe par exemple des piscines «naturelles» qui recréent un semblant d'écosystème dans  le bassin, une végétation et une faune aquatique qui régule et nettoie l'eau. Si vous avez une traditionnelle piscine bleue turquoise, vous pouvez éviter les déperditions d’eau dues aux éclaboussures en évitant de trop la remplir. L'utilisation d'une bâche, lorsque personne n'est dedans, permet de limiter efficacement l'évaporation de l'eau. Le vent est aussi un facteur d'évaporation non négligeable ; pour réduire son impact, vous pouvez installer une  barrière ou une haie d'arbustes tout autour du bassin. Il faut aussi veiller à ce que les filtres fonctionnement correctement: plus la piscine reste propre, moins son renouvellement en eau sera fréquent. Enfin, pour l'entretien, préférez le sel au chlore, qui est très polluant.

A la cuisine

Pour réduire le débit d'eau tout en conservant la même pression, vous pouvez installer sur vos robinets des réducteurs de débit, communément appelés mousseurs ou aérateurs. Si vous changez vos robinets, optez pour des mitigeurs, qui permettent de ne pas passer une éternité à régler la température de l'eau. Le lave-vaisselle permet aussi d'économiser de l'eau par rapport au lavage à la main, et les modèles actuels sont de plus en plus économes ; ils n'utilisent que 20 à 25 litres d'eau, contre 25 à 40 litres pour les moins récents. Il faut aussi surveiller les canalisations dans toute la maison, afin d'éviter les fuites, qui à long terme peuvent représenter un gaspillage considérable.

A la salle de bains

De la même façon, l'installation de mitigeurs et de douchettes économes permettent de réduire sensiblement la consommation d'eau. D'autre part, si vous évitez de prendre des bains et de rester des heures sous la douche, les factures écologique et économique seront encore plus légères.
 Pensez aussi, si ce n'est pas déjà fait, à installer une chasse d'eau à deux boutons.  Si vous êtes doué en bricolage, vous pouvez même faire en sorte que l'eau usagée du lavabo serve à alimenter votre chasse d'eau. En appliquant toutes ces mesures, vous pourrez réduire jusqu'à 40% de votre consommation d'eau potable.

 

 


Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eau potable 14/03/2012 05:29


Des gestes en fin de compte très simples et on ne peut plus logiques, mais auxquels on ne pense pas toujours!