Trois ans de prison contre un militant écologiste russe anti-JO

Publié le par Notre Terre

La Russie : quelle belle et grande démocratie où les écologistes sont mis au même niveau que les terroristes...

 

sochi-2014.jpg

 

Un militant écologiste russe, qui s'était ému des dégâts sur l'environnement causés par l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, a perdu mercredi en appel contre sa condamnation à trois ans de colonie pénitentiaire.

Evgueni Vitichko a été condamné pour des actes de vandalisme contre la propriété du gouverneur de la région, mais ses soutiens affirment que les autorités ont en réalité voulu le réduire au silence.


"Le procès Vitichko est un procès politique depuis le début", a réagi dans un communiqué Julia Gorbounova, de l'association Human Rights Watch (HRW). "A partir du moment où les autorités ont continué à le harceler, il est devenu évident qu'on voulait le faire taire."

A l'origine, il avait été condamné avec sursis en 2012 pour avoir peint le mot "voleur" sur la clôture de la propriété du gouverneur pro-Kremlin de la région de Krasnodar, Alexander Tkachiov.


Evgueni Vitichko a contesté cette accusation en arguant que la maison du gouverneur avait été bâtie sur le terrain d'une forêt nationale où, selon lui, toute construction est en théorie interdite.

Sa peine est devenue effective lorsqu'il a enfreint les conditions de son sursis, en quittant la ville de Touapsé, près de Sotchi, où il était assigné à résidence. Elle a été confirmée mercredi par une coup d'appel à Krasnodar, à 170 km au nord-ouest de Sotchi.

 


Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article