Un désastre!!! La panthère nébuleuse des îles de Taïwan s’est éteinte

Publié le par Gerome

C’est sans doute la disparition d’une des plus belle espèce animale. Une des sous-espèce de panthère nébuleuse parmi les 3 existantes : la panthère nébuleuse des îles de Taïwan (Neofelis nébulisa brachyurus) a été déclaré comme éteinte par les chercheurs il y à quelques semaines. Après une longue attente les caméras infrarouges installées par les chercheurs n’ont montrées aucune présence de cette petite panthère nocturne.

 

On estime la population de l’espèce à 10 000 spécimens dans toute l’Asie du Sud-Est ce qui en fait une espèce vulnérable. Souvent victime du braconnage pour sa fourrure et ses os réputés avoir des propriétés médicinales au sein de la médecine chinoise. Cette petite panthère mesurant entre 60 et 110 centimètres partage les caractéristiques d’un grand félin (panthera) et d’un petit félin (felis), par exemple elle ronronne comme les chats et mange couchée comme les grands félidés. la panthère nébuleuse possède des canines de grandes taille par rapport à sa taille qui peuvent mesurer jusqu’à 4,5 centimètres.

 

panthere-nebuleuse4.jpg

 

panthere-nebuleuse3.jpg

 

panthere-nebuleuse.jpg

 

Cependant malgré ce désastre il est toujours possible d’agir pour protéger les félins menacés d’extinction tels que le tigre, la panthère des neiges, la panthère nébuleuse et la panthère de l’amour, cette dernière étant catégorisée par l’UICN comme « en danger critique d’extinction ». En effet, la WWFa lancé le « défi félin » qui vous permet de soutenir la protection des félins les plus menacés.

 

 

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dalerci 22/01/2015 14:04


... il faudrait déjà que des monstres comme Poutine, par exemple, arrêtent de tuer les tigres ...

Notre Terre 22/01/2015 15:34



Bonjour,


Poutine n'est pas un exemple en matière de protection de l'environnement mais il s'est associé à la Chine l'an passé, pour, justement protéger le tigre de Sibérie.


Après il faut attendre les données de cette collaboration afin de juger de son efficacité.



Danielle 29/06/2013 11:23


Une nouvelle qui fait mal...


J'ai été regardé le site de http://defi-felins.wwf.fr/ dont l'objectif est de récolter de l'argent pour gérer et accroitre la quantité de proies
sur leur territoire de chasse... Ce que la nature sait pourtant parfaitement faire sans nous lorsqu'on la laisse faire.


Dommage qu'il n'y ai pas une pétition même si 8 sur 10 ne servent à rien, certaines permettent parfois des avancées.