Une ferme éolienne géante au Kenya

Publié le par Gerome

Le plus vaste parc éolien d'Afrique, c'est pour bientôt : d'ici la fin 2014, 365 éoliennes au bord du lac Turkana devraient produire 300 MW, soit 20% de l'électricité du Kenya.

 

ferme-eolienne.jpg


Dans la région de Turkana, au nord du pays, soufflent sans discontinuer les vents les plus puissants du monde, jusqu'à onze mètre par seconde. Le terrain idéal pour planter un parc éolien. Un consortium européen y érigera 365 éoliennes sur 165 km2. Le constructeur a signé avec le fournisseur public Kenya Power un contrat de vente sur vingt ans à 7,52 centimes d'euros par kilowatt par heure. C'est bien meilleur marché que l'énergie hydro-électrique produite dans le pays


Ce projet à peine amorcé coûtera la bagatelle de 585 millions d'euros. Il faudra lever des obstacles. En effet, environ 520 nomades habitent la zone et y font paître leurs troupeaux. Leur mode de vie, fassis sur le troc, ignore pour l'instant l'électricité. Durant la durée des travaux, certains d'entre eux seront obligés de quitter leur village situé sur le tracé de la route d'acheminement du matériel.

Ce sera à coup sûr un grand chantier qui va changer l'Afrique. Bon vent ! 

 

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Commenter cet article