Une marée noire très discrète en Chine

Publié le par Gerome

Une marée noire très opaque. Depuis la mi-juin, du pétrole s'échappe d'une plate-forme pétrolière dans le golfe du Bohai (nord de la Chine) et, tandis que l'opérateur CNOOC affirme que la situation est sous contrôle, les médias officiels chinois soulignaient dimanche le manque d'informations sur cette marée noire. Le site de la Radio nationale chinoise (CNR) a rapporté dimanche que la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) a attendu jusqu'au 1er juillet avant de confirmer à l'attention de ses investisseurs cet accident, qui avait filtré dès le 21 juin sur Weibo, le Twitter chinois.

 

maree-noire.jpg

«Cacher ce genre d'informations peut avoir de graves conséquences»

Selon Han Xiaoping, directeur du site china5e.com, spécialisé sur l'énergie, cité par CNR, «cacher ce genre d'informations peut avoir de graves conséquences», car «le Bohai étant une mer fermée, sa capacité à s'auto-nettoyer est limitée». De plus, ce golfe est entouré de côtes très peuplées et beaucoup de produits de la pêche destinés à la consommation humaine en proviennent, selon Han Xiaoping.


La nappe de pétrole mesure environ 200 mètres, selon une source au sein de CNOOC citée par la radio chinoise, qui ajoute que le Bureau des affaires maritimes doit présenter un rapport d'enquête sur le sujet mardi. La télévision nationale CCTV a également souligné dimanche le manque d'informations sur l'origine de cet accident, qui pourrait être lié à la corrosion des tuyaux, selon un spécialiste qu'elle a interrogé. CCTV s'est également demandé si la fuite de pétrole était terminée ou perdurait.

 

 

 

Publié dans Pollution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article