4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 09:24

Volkswagen, le premier constructeur automobile européen, serait prêt à investir un milliard d'euros dans les énergies renouvelables. La société allemande aurait jeté son dévolu sur l'éolien offshore, et serait pour l'heure en quête d'un opérateur partenaire pour mener à bien son projet.

eolien-offshore

Si l'on en croit les informations du Financial Times Deutschland, Volkswagen, qui a déjà des projets dans le solaire comme dans l'hydraulique, aurait prévu d'investir un milliard d'euros dans l'énergie éolienne. Se basant sur les confidences de sources proches du constructeur allemand, le journal révèle que Volkswagen prévoit d'investir dans un parc en mer. Le groupe serait même en pleines négociations avec quatre opérateurs du secteur, et devrait choisir un partenaire d'ici la fin de l'année.


Le parc éolien offshore devrait être doté d'une capacité initiale de 200 mégawatts, ce qui représente environ un cinquième de la capacité d'une centrale nucléaire, notre le Financial Times Deutschland. Ce projet entre dans le cadre des efforts réalisés par le constructeur pour atteindre son ambitieux objectif : réduire de 40% ses émissions de CO2, et ce d'ici à 2020. Investir dans les énergies renouvelables est aussi pour Volkswagen un moyen de se préparer au développement de la voiture électrique, sur lequel la firme travaille déjà, en planchant sur plusieurs modèles de véhicules propres.


Le constructeur allemand devrait ainsi dévoiler dans les semaines à venir une nouvelle voiture électrique, une monoplace dont la batterie pourra être rechargée sur plusieurs sources d'énergie, renouvelables notamment. D'après Volkswagen, les véhicules électriques représenteront d'ici à 2018, 3% des ventes de voitures.

 

 


Partager cet article

commentaires