Zones humides : quatre nouveaux sites protégés au Mexique
A l'occasion du quarantième anniversaire de la convention Ramsar, signée le 2 février 1971 afin d'enrayer la disparition des zones humides à travers le monde, le Mexique a placé quatre nouveaux sites sous la protection de la convention.
Avec ces quatre nouvelles zones humides, le Mexique protège désormais quelque 9 millions d'hectares grâce à la convention de Ramsar. En France, la superficie des zones humides ainsi protégées s'étend à ce jour sur 3.290 578 hectares, en comparaison. Comme le rapporte le site Goodplanet, ce sont la lagune de Cuyutlan, située dans l'Etat de Colima, l'estuaire du Soldado dans le Sonora, El Jaguey dans l'Etat d'Aguascalientes, et la Presa de Silva à Guanajuato, qui seront désormais protégés au Mexique.
Les zones humides offrent une biodiversité unique, aux vertus biologiques, hydrologiques et économiques incomparables. Elles abritent de nombreuses espèces d'oiseaux, de plantes, d'insectes et de poissons, dont certaines sont menacées. Alors qu'en France, 50% de ces sites ont disparu entre 1960 et 1990, la convention de Ramsar vise à lutter contre cette érosion, en assurant la conservation et l'utilisation durable des zones humides.
Alors que le Mexique ajoutait de nouveaux sites à la convention, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet annonçait le même jour le prochain lancement d'un appel à candidatures pour la création du premier parc national de zones humides français.