Recommander

Présentation

Référencement

 

                                             

 

Aquitaweb > L'Aquitaine a référencé ce site

Sites populaires

Des sites uniques...

référencement gratuit
•  référencement  •    positionnement    •  référencement manuel professionnel discount  •
annuaires et moteurs

 

annuaire gratuit

referencement gratuit

annuaire

annuaire, musique

annuaire, pages jaunes

Ecologie sur BIG-annuaire

adresse nature gratuit
Annuaire nature
Annuaire Nature et Santé

Referencement gratuit 1-Sponsor.com
Guide Du Net

annuaire francophone 
Gigannuaire - Annuaire référencement



Image

site de recherche gratuit

 

Edito

LES RUBRIQUES DE NOTRE TERRE :



Les Maures                                      Hautes-Alpes                                    Nature

Nature et spiritualité                  Les bonnes nouvelles                      Divers (Hors sujet)

Biocarburants : l'erreur                  Nutrition & Santé                       OGM j'en veux pas!

Le solaire c'est l'avenir            Education à l'environnement                  Les Citations

                                                             Habitat                            Hydrogène : l'alernative

Hautes-Alpes

Par Gerome - Voir les 0 commentaires
Vendredi 26 novembre 2010 5 26 /11 /Nov /2010 11:19
- Publié dans : Hautes-Alpes - Ecrire un commentaire

A l’ouest de Paris, dans le bois de Boulogne, il existe un site exceptionnel inscrit sur l’inventaire des monuments historiques, ouvert toute l’année au public : le jardin botanique et les Serres d’Auteuil, chef-d’œuvre de verre et de fer unique en Europe, construit en 1898 par Jean-Camille Formigé, élève de Baltard et Eiffel.


La Fédération Française de Tennis envisage la « fusion » du tournoi de Roland-Garros et de l’ensemble du jardin et des Serres d’Auteuil, notamment l’annexion de l’Orangerie et autres bâtiments techniques protégés. Elle projette également de construire un court de tennis de 7 000 places à l’emplacement des « Serres chaudes », contenant des collections rarissimes, telles des orchidées plus que centenaires.
Pour des raisons techniques, tous ces projets rendraient l’ensemble de ce merveilleux domaine -jardin, serres et collections- immédiatement inexploitable. Ce serait donc signer sa fermeture pure et simple.

 

SERRES_D_AUTEUIL20102.jpg

 

Est-il raisonnable que la FFT envisage de saccager le jardin et les Serres d’Auteuil (déjà amputés du tiers lors de la construction du périphérique en 1968), alors qu’il existe d’autres solutions d’agrandissement ? Par exemple au nouveau stade Jean-Bouin voisin (l’ancien ayant été rasé cet été, y compris les tribunes Années 30 et 65 arbres), futur « monstre » de 20 000 personnes s’élevant jusqu’à 31 mètres de hauteur ?


D’autant qu’il doit être entièrement financé, pour quelque 200 millions d’euros, par le contribuable parisien, afin de permettre au Stade Français, société privée, de jouer une dizaine de matches par an qui pourraient se dérouler à dix mètres de là, au Parc des Princes, autre monstre de béton.

Est-il même raisonnable d’envisager, à l’ère du Grand Paris, un agrandissement du stade Roland-Garros, alors qu’avec ses 8,5 hectares, on ne trouvera jamais sur place l’espace lui permettant de rivaliser avec les trois autres sites du Grand Chelem, qui s’étendent sur 16 à 20 hectares ?Est-il admissible que ce quartier d’Auteuil et des Princes soit asphyxié, livré de toutes parts au « sport business » au détriment du sport amateur et scolaire, des espaces de verdure et des sites du patrimoine à la fois au Parc des Princes (bientôt agrandi), au stade Jean-Bouin, à la piscine Molitor (inscrite mais bientôt détruite), à l’hippodrome de Longchamp (pelouse bientôt tronquée), aux Serres d’Auteuil ?


N’est-il pas scandaleux, alors que dans le monde entier les stades sont construits à l’écart des habitations, que tous ces sites voisins ne fassent pas l’objet d’un plan d’ensemble respectueux du patrimoine et des espaces verts protégés, telles les admirables, les uniques Serres d’Auteuil ?

Il est urgent de se mobiliser, la Fédération Française de Tennis devant se prononcer sur les différents scénarios d’agrandissement ou de délocalisation de Roland-Garros au début de l’année 2011.

 


Par Gerome - Voir les 0 commentaires
Vendredi 5 novembre 2010 5 05 /11 /Nov /2010 11:37
- Publié dans : Hautes-Alpes - Ecrire un commentaire

maison.jpg

 

Le principe est original, voire unique en France, selon le maire (Verts) de Puy-Saint-André, Pierre Leroy.

Une Sem (société d’économie mixte) réunira prochainement la commune de ce village proche de Briançon et une partie de ses habitants. Les familles concernées deviendront donc des actionnaires de cette Sem dont le capital social de départ est de 102 000 euros..

Trente-et-une familles ont choisi de franchir le pas en se portant acquéreur d’actions d’un coût unitaire de 300 euros.

« La hauteur des parts est basse pour que le maximum de personnes puisse participer, note Pierre Leroy. C’était l’objectif. Sur les 500 habitants que compte la commune de Puy-Saint-André, 31 familles, c’est plus que positif. On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de personnes intéressées. »


D'ici un an et demi, la commune espère produire toute l'énergie qu'elle consomme

Cette coopérative servira à produire de l’énergie renouvelable. « Il y a actuellement une douzaine de demandes de travaux en cours, émanant de particuliers, pour du photovoltaïque, indique le maire. Cela démontre l’intérêt pour ce genre d’initiative. »

La Sem Seve (soleil, eau, vent, énergie) devrait être close dès le mois de novembre. « Il ne reste plus qu’à régler les derniers détails », estime Pierre Leroy.

51 % du capital seront détenus par la commune. Deux partenaires feront également partie de cette nouvelle structure : EDSB (la Sem qui distribue l’électricité à Briançon) et Solira Investissement.


« Nous allons faire un appel à capital. Les actionnaires auront la possibilité d’investir ce qu’ils souhaitent. Toutes les communes de la communauté de communes du Briançonnais pourront également entrer dans la Sem », précise le maire de Puy-Saint-André.

L’objectif de la commune, d’ici un an et demi, est de produire l’énergie qu’elle consomme, par l’intermédiaire de cette Sem, « et pourquoi pas, à terme, de produire ce que les habitants consomment ».

 


Par Gerome - Voir les 0 commentaires
Mercredi 29 septembre 2010 3 29 /09 /Sep /2010 17:59
- Publié dans : Hautes-Alpes - Ecrire un commentaire

La communautée de communes du Champsaur et la direction des syndicats mixtes des stations du Champsaur vous invitent au Ramassage des déchets SAMEDI 9 OCTOBRE sur la station de ski de Chaillol.
L'objectif est de sensibiliser à l’impact des déchets sur l’écosystème montagnard fragile et à leurs réductions à la source …
 
Accueil 9 H devant l’office de tourisme de Chaillol avec boisson chaude et collation.
En fonction du nombre de participants, répartition en équipe (sous les différents téléportés et parcours du canal de mal cros facilement accessible pour les plus petits).
 
Retour 11h30-12 H pour effectuer le tri sélectif des déchets collectés. L'accent sera mis sur le tri du verre, thème de la semaine du tri 2010 (du 9 au 17 octobre !).
Apéro et dessert offerts, avec repas tirés du sac pour ceux qui le souhaitent.
 
Munissez-vous d’une paire de gants et participez à une démarche citoyenne festive.
 
On compte sur vous !

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Séverine VOISIN au 04.92.50.00.20  ou par mail à environnement@ccduchampsaur.fr.
Eric DAUGU
 
Référent Mountain Riders Alpes du sud
http://www.mountain-riders.org
+33 (0)6 10 48 70 52 / +33 (0)4 92 46 09 02
eric@mountain-riders.org
 
Ramassages 2010, un bilan Explosif !
6000 bénévoles, 65 tonnes collectées pour plus de 160 sites, bravo à tous les participants !
http://www.mountain-riders.org/_news/news.php?id=469

 


Par Gerome - Voir les 0 commentaires
Jeudi 23 septembre 2010 4 23 /09 /Sep /2010 15:21
- Publié dans : Hautes-Alpes - Ecrire un commentaire

La  Communauté de Communes organise une campagne de ramassage des déchets sur deux jours :

Le vendredi 1e octobre 2010 au matin avec les scolaires du Queyras

Le samedi 2 octobre au matin avec les bénévoles sur les 8 communes du Queyras.

 

clausis1.jpg  

samedi 2 octobre 2010, nous comptons sur la participation du plus grand nombres de personnes se sentant concernées par la préservation de notre beau territoire.

 

Le rendez vous se fait devant les offices de tourisme à 9h00, sauf à Ristolas devant la mairie et à Ville vieille devant la maison de l’artisanat .

La personne référent sur la commune fournira aux bénévoles des gants de protection et des sacs de collecte ;

 

Un jeu pour déterminer les « meilleurs  ramasseurs » sera organisé : à gagner un forfait de ski alpin journée, un polo à l’effigie de l’Office de Tourisme du Queyras et un forfait 2 jours ski de fond par commune.

 

La matinée se terminera sur un apéritif éco-responsable avec jus de poire, pain, fromages et pâtés du Queyras.

 

Nous vous attendons nombreux pour cette matinée.

Le Queyras compte sur vous !!!!!!!!!

Pour tous renseignements, veuillez contacter Magali GARNIER au : 04.92.46.78.00 OU par mail au : ccqueyras@wanadoo.fr

 

 Vendredi 1 octobre 2010, Les aînés du Queyras ainsi que Madame Martine CROCE, Mademoiselle Solène MASSON, Mademoiselle Arlène BUZET, Monsieur Christophe GERRER et des membres de la Communauté de communes iront encadrer avec les enseignants les élèves sur ce ramassage.

Les écoles travailleront ensuite toute l’année sur une thématique portant sur les déchets.

Un bilan sera fait en fin d’année, il pourra être présenté à la population autour d’une exposition ou d’un livret (à déterminer).

 

Le Secrétariat

Madame Magali GARNIER

04.92.46.78.00

ccqueyras@wanadoo.fr

 
Eric DAUGU
 
Référent Mountain Riders Alpes du sud
http://www.mountain-riders.org
+33 (0)6 10 48 70 52 / +33 (0)4 92 46 09 02
eric@mountain-riders.org
 
Ramassages 2010, un bilan Explosif !
6000 bénévoles, 65 tonnes collectées pour plus de 160 sites, bravo à tous les participants !
http://www.mountain-riders.org/_news/news.php?id=469

 

 


Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés