Les populations méditerranéennes "en danger" : les conclusions alarmistes d'un rapport sur le réchauffement climatique

Publié le par Notre Terre

sécheresse-sud-france-2019

Le rapport sur l'état de l'environnement et du développement en Méditerranée (RED 2020), présenté mercredi, s'inquiète des dommages "mettant en danger la santé et les moyens de subsistance" des personnes vivant dans le bassin méditerranéen.

"L'avenir de la Méditerranée est à un point de bascule." Le constat de François Guerquin, directeur de Plan Bleu, lors de la présentation, mercredi 18 novembre, du Rapport sur l'état de l'environnement et du développement en Méditerranée (RED 2020) est sans appel. Le bassin méditerranéen est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique et risque des dommages "mettant en danger la santé et les moyens de subsistance" des populations.

France 3 vous résume ce qu'il faut retenir de cette étude réalisée au sein du programme de l'ONU pour l'environnement et du Plan d'action pour la Méditerranée.

• 15% des décès attribuables à des causes environnementales évitables
Ce rapport était attendu par de nombreux experts car il concerne 21 pays riverains de la Méditerranée. Et ses conclusions font froid dans le dos. "L'exploitation des ressources et des organismes, la pollution et le changement climatique devraient exacerber les fragilités préexistantes (...), mettant en danger la santé et les moyens de subsistance", selon le rapport, dont la précédente version remonte à 2009. Ainsi, 15% des décès dans le bassin méditerranéen seraient déjà attribuables à des causes environnementales évitables, selon les données compilées.

• Une zone qui se réchauffe "20% plus vite que la moyenne mondiale"
La zone méditerranéenne est particulièrement exposée au changement climatique. Elle se réchauffe ainsi "20% plus rapidement que la moyenne mondiale", que ce soit la température ambiante ou celle de l'eau. Ces modifications ont des conséquences directes dramatiques pour la région En terme de précipitations, les projections annoncent de jusqu'à 30% de baisse d'ici à 2080. Les saisons d'incendies vont s'allonger et la prolifération d'espèces invasives menace la biodiversité et la pêche.

• Une augmentation du niveau de la mer de 0,5 à 2,5 m
L'un des points saillant de cette vaste étude est l'augmentation importante du niveau de la mer. Il pourrait atteindre de 0,5 à 2,5 mètres d'ici à la fin du siècle. Ce dernier phénomène menace les habitants des zones côtières, soit un tiers des quelques 510 millions d'habitants des pays du bassin méditerranéen. En outre, "la grande majorité des sites du patrimoine culturel sont côtiers et à basse altitude", souligne François Guerquin, alors que la région est la première destination touristique mondiale. Ce qui accentue par ailleurs d'autres pressions environnementales, comme l'urbanisation côtière, mais représente en moyenne 11% du PIB.

• Des efforts insuffisants pour inverser la tendance
Et les tendances ne poussent pas à l'optimisme. "Malgré les efforts, les pays de la Méditerranée ne sont pas sur la bonne voie et les trajectoires actuelles doivent absolument être modifiées", a, de son côté relevé, Gaetano Leone, coordonnateur du PAM. "Les transitions vers des trajectoires durables nécessitent de modifier en profondeur les comportements à tous les niveaux et dans tous les domaines, les principaux moteurs des pressions et dégradations croissantes étant nos modèles de production et de consommation", conclut le rapport, en appelant notamment à "intégrer les sphères environnementale, économique et sociale" dans cette transition.

Publié dans Nature

Partager cet article

Kédange, première commune de Lorraine à adopter la déclaration du droit des arbres

Publié le par Notre Terre

arbre-seul-champ

La commune de Kédange était déjà l’une des toutes premières en France à porter un projet de cimetière forestier, la voilà de nouveau à la pointe avec l’adoption, le 31 octobre dernier de la déclaration des droits des arbres.

La Déclaration des droits des arbres, pour symbolique qu’elle soit , n’en a pas moins vocation à faire évoluer le « regard et le comportement des Hommes, de leur faire prendre conscience du rôle déterminant des arbres au quotidien et pour le futur… C’est même précisé noir sur blanc au bas de cette Déclaration !» détaille Benoît Hartenstein , président de l’association mosellane la Voix de l’arbre qui a participé à l’Assemblée nationale à Paris le 5 avril 2019 aux débats qui ont conduit à la rédaction de ce texte fondateur. Pour ce militant infatigable du droit des arbres, il est clair que «les bénéfices que ceux-ci apportent aux sols ou leur rôle de poumon de la planète sont connus de longue date. Mais il faut aussi mesurer, par exemple, qu’un seul arbre refroidit l’air comme dix climatiseurs, ou qu’il peut à lui seul filtrer 28 kg de pollution atmosphérique ! Et je ne parle même pas des vertus sur la santé humaine. Au Japon, la sylvothérapie est déjà remboursée par la Sécurité Sociale »,

Arbres, sujets de droit

Des arguments auxquels le conseil municipal de la commune de Kédange-sur-Canner a été sensible. Après avoir été l’une des premières en France à porter un projet de cimetière forestier , voilà que le bourg a décidé d’adopter symboliquement la Déclaration des droits des arbres dans une décision votée le 31 octobre dernier. À cette occasion le maire Jean Kieffer est revenu sur les principales dispositions de la Déclaration en considérant, en guise de conclusion que « l’arbre, être vivant, doit être considéré comme un sujet de droit. »

Téléchargez la déclaration des droits des arbres :

https://cdn-s-www.republicain-lorrain.fr/pdf/d05fcab0-e91f-411a-b0f9-31f6962267e8/la-declaration-des-droits-des-arbres.pdf

Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Bye-bye Trump, Hello Planet!

Publié le par Notre Terre

bye-bye-trump

 En quatre années, Donald Trump aura causé beaucoup de dégâts à la planète :

- Autorisation de la chasse à l'ours en Alaska, par hélicoptère et même pendant l'hibernation.

- Lamantins, baleines à bosse, loups gris... De nombreuses espèces menacées sur le territoire américain ont bénéficié depuis les années 1970 d'une loi que le gouvernement du président Donald Trump a substantiellement assoupli au profit des entreprises.

- Sortie des accords de Paris demandant aux Etats signataires des efforts considérables pour réduire le réchauffement climatique en dessous des 2°C avant 2100

-  Suppression du "Clean Power Plan" et relance de la filière du charbon

- Allègement des normes anti-pollution des voitures

- Volonté de prospection de pétrole par des forages en mer, notamment dans la réserve nationale d'Alaska.

- Relance de deux projets d'oléoducs controversés transportant des sables bitumeux  traversant des réserves indiennes et différents sites naturels.

- Assouplissement des mesures écologiques durant la crise du coronavirus

Etc.....

Comment vous dire que lorsqu'on est sensible à l'environnement, la défaite de Trump sonne comme une victoire pour la Nature.

"Trump, le Président fou", voilà comment l'histoire conservera la mémoire du 45ème Président des Etats-Unis.

Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Chemtrails et phtalates : Un documentaire puissant aux révélations fracassantes

Publié le par Notre Terre

Partager cet article

La pollution de l’air a tué 476 000 nouveaux-nés en 2019

Publié le par Notre Terre

pollution-industrielle

Au total, la pollution de l’air a causé 6,7 millions de morts dans le monde en 2019, dont 476 000 nouveaux-nés, selon une étude. 

La pollution de l’air a tué 476 000 nouveaux-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, selon une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner.

Plus de 116 000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l’air dans le premier mois de leur vie, et 236 000 en Afrique sub-saharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation).

 
Dépendance des foyers aux mauvais combustibles

Selon les auteurs de l’étude, il existe de plus en plus de preuves permettant de lier l’exposition des mères à la pollution de l’air durant leur grossesse avec le risque accru que les bébés naissent avec un poids trop faible ou prématurés.

"Bien qu’il y ait une réduction lente et constante de la dépendance des foyers à des combustibles de mauvaise qualité, la pollution de l’air qui en est issue continue à être un facteur clé dans la mort de ces jeunes enfants", Dan Greenbaum, président du Health Effects Institute.

Au total, la pollution de l’air a causé 6,7 millions de morts dans le monde en 2019, selon l’étude, ce qui en fait la quatrième cause de décès.

Les auteurs ont relevé que si la pandémie de Covid-19 avait causé de nombreux décès ainsi que des problèmes économiques et sociétaux, elle avait aussi eu un impact en termes de pollution :

"Beaucoup de pays ont retrouvé des ciels bleus et des nuits étoilées, souvent pour la première fois depuis des années, en raison du ralentissement de l’activité. Mais ces gains sont de courte durée".

Publié dans Pollution

Partager cet article