De l’Himalaya à la forêt vierge, là où la planète brûle déjà

Publié le par Notre Terre

Le monde tremble devant le covid? Il devrait frémir d'effroi face aux chaudrons de l'enfer qui sont en train de se déverser sur la planète. Le covid ressemble à un dessin animé de Walt Disney en comparaison de cette fin du monde programmée.
 
sécheresse-culture

Si le monde entier avait lutté contre les bouleversements climatiques avec le même zèle contre l'épidémie de covid, nous serions sauvés. Depuis la seconde guerre mondiale, nous n'avions jamais vu le monde uni et en ordre de bataille pour se débarrasser du virus. Les états ont rivalisé de prouesses technologiques, médicales et logistiques; et des sommes colossales ont été levées pour mettre au point des vaccins.

La menace climatique est devant nous, elle est palpable et d'une grande brutalité. Il y a un risque sérieux pour le devenir de l'humanité et 2050 est souvent annoncée comme date probable de fin de la civilisation humaine. En d'autres termes, nos enfants et petits-enfants vivront des temps très difficiles où la nourriture viendra à manquer faute de récoltes abondantes, l'eau deviendra un sujet de guerre entre pays mais entre régions d'un même pays, le stress migratoire sera à son paroxysme car l'Afrique sera devenue une terre inhospitalière et l'Europe, un nouveau refuge pour les migrants climatiques.
 
L'Europe aura une obligation morale d’accueillir ses frères venus d'Afrique : continent meurtri par le colonialisme et l'esclavage, meurtri par le néo-colonialisme et meurtri par les bouleversements climatiques engendrés par les pays du Nord.
Le covidisme, c'est à dire le nouveau dogme sanitaire lié à la maladie du coronavirus, aura permis d'éviter soigneusement de traiter le problème de l'urgence climatique. Certains ont même profité des confinements pour raser des forêts et placer des pylônes 5G.
Les dirigeants et les médias, en se focalisant sur un sujet unique depuis deux ans ont orienté les préoccupations des populations et dans le même temps éclipsé la menace n°1 qui est le dérèglement climatique. A l'aube des élections présidentielles françaises la presse nous raconte que la préoccupation majeure des français est le pouvoir d'achat, quelle ironie lorsqu'on pense que le réchauffement climatique fera bientôt écrouler ce pourquoi les gens s'inquiètent, leur pouvoir d'achat!
Le podcast de france culture et les trois articles ci contre donnent un état des lieux assez réaliste de la situation planétaire.
.... et là il n'y aura pas de vaccin pour nous sauver.
 
 
 
 

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article