Pesticides et la santé des enfants

Publié le par Gerome

La pollution chimique et la santé des enfants : Révélations sur un scandale en France.

 

WarningPesticides.jpg

 

En France nous sommes le troisième consommateur mondial de pesticides et le premier en Europe avec plus de 90.000 tonnes par an. Fort de ce constat, le gouvernement a pris l’engagement, lors du Grenelle de l’environnement, de réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2018. C’est ainsi que trente produits phytopharmaceutiques parmi “les plus préoccupants” ont été retirés en 2008 dans l’objectif de “Généraliser les pratiques agricoles soutenables et productives.” Dix autres pesticides devraient être interdits d’ici 2010.


Un problème de santé publique notamment pour les enfants !


Les pesticides posent un véritable problème de santé publique pour la population. Leurs effets sur les personnes exposées se manifestent à travers un risque plus élevé de développer de nombreuses maladies telles que cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli…

 
Évoqué lors du récent Grenelle de l’environnement, ce sujet interpelle à la fois le grand public et les spécialistes des univers médicaux et de la petite enfance.
Les travaux menés ces dernières années font, en effet, apparaître une forte augmentation des malformations congénitales chez les enfants exposés à ces produits. Des observations montrent également une explosion de cancers génitaux (prostate et testicules) avec une hausse de 300% chez les 25-35 ans et une diminution de moitié de la spermatogénèse depuis les années 50.

 

Deux experts apportent leur éclairage sur le sujet
Face à cette situation, l’évaluation des pesticides et de leurs dangers ainsi que la mise en œuvre d’une diminution de leur usage s’imposent. Deux experts apporteront leur éclairage sur ce sujet d’actualité, engageant chacun à prendre la mesure de cette question :


Fabrice Nicolino, journaliste écrivain. Il a vécu à l’étranger plusieurs années, en Italie et en Amérique centrale notamment. Après une carrière d’enseignant, il est devenu journaliste. Il a notamment travaillé pour Politis, Géo, Télérama et le Canard enchaîné. Il collabore aujourd’hui au magazine Terre Sauvage. Il est actuellement conseiller éditorial du groupe de presse Bayard. Il est auteur de huit livres, dont Pesticides, révélations sur un scandale français et La faim, la bagnole, le blé et nous ainsi que différents livres pour enfants.


Charles Sultan, professeur de pédiatrie et d’endocrinologie au CHU de Montpellier. Il est vice doyen de la Faculté de médecine de Montpellier, président du Congrès Mondial de Gynécologie de l’Adolescence qui se tiendra en 2010. Il a déjà rédigé plusieurs travaux pour des revues internationales et publié une étude dans “Environmental Research” sur les malformations génitales d’enfants d’agriculteurs suggérant un effet de perturbation hormonale dû à une exposition aux pesticides.

 

Les interventions seront suivies d’un débat au cours duquel la population comme les scientifiques pourront obtenir des réponses à leurs questions.
Conférence : 17 Septembre 2009 à 20h30, Théâtre Interlude dans la ville Cholet (Ouest de la France).

 


Publié dans Nutrition & Santé

Partager cet article

Chine: Des manifestants anti-pollution font plier les autorités dans l'est du pays

Publié le par Gerome

Un projet industriel polluant a été définitivement arrêté en Chine après une manifestation devant le siège du gouvernement local de Qidong.

 

 

 

 

 

Pour la deuxième fois en un mois, un projet industriel polluant a été définitivement arrêté en Chine après une manifestation durant laquelle le siège du gouvernement local de Qidong, près de Shanghai, a été mis à sac par des protestataires qui ont affronté la police.

 

Samedi, tôt dans la matinée, des milliers de personnes s'étaient rassemblées pour protester contre un pipeline transportant jusqu'à leur ville située en bord de mer les eaux usées d'une usine du groupe japonais Oji Paper Group, éloignée d'une centaine de kilomètres. Au siège du gouvernement, les manifestants se sont emparés de bouteilles d'alcool et de vin ainsi que de cartouches de cigarettes, des articles reçus fréquemment comme pots-de-vin en Chine par les fonctionnaires, selon un témoignage recueilli par téléphone.

 

Certains de ces articles étaient exhibés à l'extérieur du bâtiment gouvernemental, selon une photo publiée sur Sina Weibo, le principal service de microblogging chinois qui compte plus de 250 millions d'abonnés et sur lequel le terme de recherche "Qidong" a rapidement été censuré samedi.

D'autres images, dont il est difficile dans l'immédiat de vérifier l'authenticité, montraient une voiture de police renversée.

 

Sur deux d'entre elles, un homme identifié par des internautes comme le secrétaire du Parti de la ville, Sun Jianhua, apparaît entouré de policiers, le torse dévêtu alors qu'il se serait fait arracher ses vêtements, et escorté par les forces de l'ordre.

 

SUSPENSION DÉFINITIVE

 

En milieu de matinée, des affrontements violents ont opposé manifestants et policiers venus en grand nombre. Dans le même temps, les autorités faisaient savoir que le déversement des eaux usées de la papeterie, qui avait déjà été provisoirement suspendu, le serait définitivement. Malgré cette annonce, également été diffusée par la télévision locale, plusieurs protestataires interrogés au téléphone restaient sceptiques sur les intentions réelles des autorités.

 

Les rejets d'une conduite d'évacuation de la papeterie du groupe japonais Oji Paper Group auraient atteint 150 000 tonnes d'eaux usées par jour quand cette usine, dont la construction a démarré en 2007, fonctionnait à plein rendement, selon des habitants cités par le quotidien étatique Global Times vendredi.

 

"Nous ne rejetons pas d'eau polluée. L'eau que nous rejetons a été purifiée et est conforme aux normes locales de protection de l'environnement", a assuré de son côté un responsable des relations publiques d'Oji Paper, cité par l'agence japonaise Jiji Press.

 

Les mouvements de protestation se multiplient depuis l'an dernier en Chine contre la dégradation de l'environnement, victime de trois décennies d'industrialisation à marche forcée. Début juillet à Shifang dans la province du Sichuan (sud-ouest), des manifestants avaient affronté pendant plusieurs jours les forces de l'ordre avant d'obtenir l'assurance de l'abandon définitif d'un projet d'usine métallurgique polluante. Durant l'été 2011, une usine fabricant des panneaux solaires avait été provisoirement fermée à Haining (est) après des manifestations, tandis que les habitants de Dalian (nord-est) avaient obtenu le déménagement d'un complexe pétrochimique qui devait être implanté dans leur ville.

 

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Encore de l’uranium pour le XXIIe siècle!! :(

Publié le par Gerome

Un rapport de l’OCDE révèle qu’il reste assez d’uranium pour environ un siècle supplémentaire d’énergie nucléaire.

 

Uranium.jpg


La matière première de l’énergie atomique pourrait néanmoins disparaître dans le courant du siècle prochain si notre consommation reste telle quelle, assurent des experts de l’AEN (Agence pour l’Énergie Nucléaire), l’organisation intergouvernementale appartenant à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique), et de l’AIEA (Agence Internationale pour l’Énergie Atomique). Sur son site, l’AIEA affirme ainsi que les « ressources identifiées sont suffisantes pour plus de 100 ans d’approvisionnement par rapport aux exigences actuelles ».


Mais comme le pétrole avant lui, l’uranium devra faire face au développement massif du nucléaire civil (et même militaire) de certains pays émergents – ou prétendus tels – comme la Chine, l’Inde et la Corée du Sud. Dans ces Etats, la demande énergétique croissante impliquerait une augmentation de la production du parc atomique mondial de 44 % à 99 % d’ici 2035. De même, la production globale a déjà augmenté de 25 % entre 2008 et 201, notamment grâce à la production effrénée du Kazakhstan, l’actuel premier producteur mondial, et au retraitement des combustibles usagés.

 

Le problème majeur, c’est que l’uranium n’est ni éternel, ni renouvelable. Cela signifie qu’il faudra donc trouver des réponses pertinentes assez rapidement à la hausse perpétuelle de la demande énergétique. Dans le nucléaire, les réacteurs à neutrons rapides, des turbines de quatrième génération qui devraient permettre de consommer moins d’uranium naturel que celles d’aujourd’hui, pourraient avoir les faveurs de nombreux décideurs. Ils sont néanmoins chers à construire et le traitement des déchets atomiques demeure très perfectible.


De quoi légitimer une nouvelle impulsion en faveur des énergies vertes, qui par définition éliminent toute pollution radioactive en aval et sont renouvelables. De moins en moins coûteuses à construire et de plus en plus efficaces, elles devraient être l’alternative la plus viable et la moins dangereuse pour l’environnement. À bon entendeur…

 

 


Publié dans Pollution

Partager cet article

Plus de deux millions d'animaux retrouvés mystérieusement morts en juillet 2012 !

Publié le par Gerome

Des animaux meurent un peu partout à travers le monde depuis 2010, et le rythme des décès est exponentiel ! En juillet, nous battons tous les records, nous parlons d’un « mois de l’horreur » pour la biodiversité. En effet, plus de deux millions d’animaux auraient péri dans nos océans, rivières, lacs…  un chiffre à peine croyable rapporté par le site  poleshift.

 

millions_poissons_morts_1.jpg

 

Alors, que se passe-t-il réellement ? La communauté scientifique ne s’explique toujours pas. Cause naturel ? Rejet de méthane suite au mouvement des plaques tectoniques ? Diminution du magnétisme terrestre ? C’est fort probable puisque l’activité sismique comme volcanique est également en hausse marquée et que le magnétisme terrestre s’éteint à un rythme inquiétant. Allons-nous vraiment vers un basculement des pôles imminent ?

Le fait que nous n'ayons aucune réponse de la part d'experts ne laisse présager rien de bon.

 

DESCRIPTION       AMOUNT          LOCATION                                DATE              SOURCE

------------------------      -----------------        ----------------------------------------      ---------------      ----------------

Penguins                     ~500                     Sao Paulo, Brazil                       July                   Source

Fish                             ~100000               Nakhon Ratch.,Thailand          July                  Source

Fish                             ~1000                    Florida                                         July                   Source

Crabs                          ~1000000            Oahu Beaches, Hawaii              July                   Source

Fish                             ~1000000             Sri Lanka                                     July                   Source

Fish                             ~1000                   Andhra Pradesh, India              July                   Source

Fish                             ~50                        Prince Edward Island                July                    Source         

Fish                              ---                          James River, Usa                        July                    Source

Fish                             10000                   Phoenix, Carolina                      July                    Source

Green Turtles           100                       Queensland, Australia              July                    Source

Swan                           30                         Welsh, Cardiff                             July 7th             Source

Fish                            ~10000                  Salt Lake, AZ                             July 6th             Source 

Fish                            ~1000                    Roosewelt, AZ                           July 6th             Source        

Fish                            ~10000                  Hecla, S.Dakota                        July 6th             Source

Fish                            ~10000                  Dexter City, Missouri               July 6th             Source

Fish                              10000                  S.Knoxwille, Tennessee            July 6th             Source

Fish                            ~1000                    Silver Lake, DE                           July 4th             Source

Fish                            ~2300                    Lake Jackson,GA,USA             July 4th             Source

Fish                            ~1000                    Havana, IL                                   July 2th              Source

Fish                            ~100                      Grant County, Oklahoma        July                     Source

 

 


 


Publié dans Nature

Partager cet article

Créer de l'énergie grâce à des panneaux remplis d'algues

Publié le par Gerome

La start-up française Ennesys prépare un nouveau concept de bâtiments verts composés de murs d'algues pour produire directement chaleur et électricité.

 

algue.gif


Créer des bâtiments auto-producteurs d'énergie, tel est le défi que s'est lancé Ennesys, start-up française dont le siège se trouve à Nanterre, en banlieue parisienne. Le concept est simple, il s'agit de "produire de l'énergie en dépolluant les eaux usées, et le faire sans utiliser de surface au sol" comme l'explique à l'AFP Pierre Tauzinat, président de la jeune entreprise.


Pour ce faire, Ennesys a créé une sorte de "photoréacteur" en plastique rempli d'eau souillée et de déchets, servant de base alimentaire à des micro-algues qui se reproduisent de manière fulgurante sous l'effet de la lumière. Or, déposés sur les murs d'un bâtiment, ces immenses panneaux pourraient réduire la consommation d'eau et d'énergie primaire de 80%, d'après Ennesys. Des factures qui se chiffrent en centaines de milliers d'euros par an, voire plus, pour des tours de bureaux.


"Les algues ont à peu près la même valeur énergétique que le charbon", souligne Jean-Louis Kindler, directeur scientifique d'Ennesys. "D'ailleurs une grande partie du pétrole qu'on découvre aujourd'hui, ce sont des algues fossilisées". Avec quelque 10.000 mètres carrés de ces panneaux, la start-up estime pouvoir produire jusqu'à 150 tonnes d'algues par an qui peuvent également être utilisé pour fabriquer un biocarburant avec environ 70 tonnes d'huile.


Un premier prototype bientôt installé


Par ailleurs, les eaux traitées par le processus peuvent être réutilisées pour alimenter les chasses d'eau de l'immeuble par exemple. Et outre l'énergie produite par les algues, les panneaux d'Ennesys ont l'avantage d'offrir un "bouclier thermique", qui évite trop de chaleur en été et trop de froid en hiver. Une alternative à des coûteux dispositifs d'isolation ou aux panneaux photovoltaïques, fait valoir la start-up cité par l'AFP.


Un premier prototype devrait, dès septembre être installé sur les murs des locaux de l'entreprise qui espère ainsi faciliter les contrats. Pour l'heure, la petite société en a quatre en vue, dont un, le plus avancé, avec un "grand promoteur" pour une tour dans l'ouest parisien, un contrat estimé autour de 3 millions d'euros. Une levée de fonds de 5 millions auprès d'investisseurs est espérée vers la fin de l'année.


Mais les bâtiments n'est pas le seul créneau qui s'annonce prometteur. Les décharges qui produisent des quantités énormes de lixiviat, du "jus de poubelle" pourraient aussi être intéressées par les algues d'Ennesys qui adorent recycler des "cafés" de déchets hautement toxiques et à l'odeur répugnante en se gavant de CO2 pour se reproduire.

 

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>