Les jeux olympiques de 2018 : l'échec annoncé de la Saint Glinglin

Publié le par Gerome

Il y a depuis toujours et partout des personnes qui veulent absolument faire briller leur ville, leur région, leur pays et sont prêts aux pires folies, pour que leur patelin passe enfin au JT de 20h00 (pas celui de 13h00, il est trop pourri). Les Hautes-Alpes, département de montagne et de caractère où la Nature préservée attire touristes , sportifs et entrepreneurs du bâtiment est la cible de multiples conquêtes démesurées et dangereuses tant pour la population locale que pour notre territoire.

On a eu david douillet et son projet de complexe sportif à Vars pour les sportifs de haut niveau, la croisière blanche ( qui l'année dernière était plutôt la croisière marron : plus de boue que de neige) où les 4x4 ont une fois de plus défigurés nos chemins et stressés à mort les animaux, l'autoroute A51 qui doit relier Gap à Grenoble (voir mon article à ce sujet dans la rubrique Hautes-Alpes) et qui pose un sérieux problème d'utilité publique et donc de légitimité, le plan local d'urbanisme à Saint Véran (plus haute commune de france) qui prévoit la construction de 170 logements supplémentaires pour que le touriste lambda vienne se distraire, les courses de trial, bref tous les sports mécaniques qui se font en zones naturelles et massivement appuyés par les communes, la liste est très longue, je vous cite pour le moment les faits les plus marquants.

Et aujourd'hui nous avons des politiciens mégalos, soucieux de la notoriété de leur ville qui souhaitent acceuillir les jeux olympiques de 2018 à Gap, capitale douce.
Pourquoi un tel projet chez nous? Nous avons déjà quelques éléments de réponse : la première est bien entendu le désir de notoriété, de ce désir découle d'autres ambitions avouées et d'autres pas. La ville de Gap souhaiterait que les JO aient la même récpercussion que les JO de Grenoble en 1968. En effet à partir de cette période, cette petite ville d'Isère s'agrandit de façon exponentielle grâce aux retombées économiques de ces jeux. Des retombées économiques naissent de nouveaux logements, immeubles, lotissements, extensions des banlieues....pour arriver au final à une connurbation reliant Grenoble, Pont de Claix et Jarrie, une grosse fourmilière vivant sous d'épais nuages de pollution.

Si ce projet aboutit, Gap perdra inévitablement son statut de capitale douce, où il fait bon vivre et où les parisiens asmathiques viennent se ressourcer grâce à notre air pur. Les répercussions de ces jeux olympiques seraient dramatiques, Gap qui acceuille aujourd'hui un habitant en plus par jour et qui est sans cesse en construction devra là loger des dizaines de milliers de personnes venant du monde entier, l'impact des transports défigurera notre Nature car il faudra construire de nouvelles routes, en agrandir d'autres, en détruire, il faudra pour cela raser des Forêts et construire dans les champs, Gap devra construire sans relâche des barres et des barres d'immeubles, des hôtels pour les visiteurs, mais aussi des hôtels de luxe pour les sportifs et les riches, les villages avoisinants qui sont Chorges, Tallard, Jarjayes, Saint Bonnet et d'autres ne perdont pas l'occasion de faire de même. Et qui construira tout ça? Des ouvriers du coin? Non. Des ouvriers bon marché qui travaillent vite, bien et pour pas cher, on en trouve de partout de ceux là, surtout en Indonésie. Il faudra probablement créer un aéroport et donc agrandir l'aérodrome de Gap-tallard.

Et la gestion des déchets générés par cet afflux massif? Lorsque toutes les poubelles et les déchetteries seront pleines, où iront nos immondices? Dans la rue? Ha non! On a une image à respecter, on mettra le surplus dans des ravins qu'on bênera ensuite de terre pour masquer la misère.
Et la nourriture? Qui se chargera de la fournir? Mac do, quick, flunch, pizza hut? Les gens auront besoin de se nourrir vite et sans attendre, les restos rapides fleuriront un peu partout car très faciles à construire.
Grands Dieux!! Est-ce qu'un tel scénario est possible? Est-ce qu'en 2018, l'humanité sera comme maintenant? Est-ce que les gens vénéreront toujours autant le profit et le pouvoir de l'argent au détriment de la Nature?
Car ne nous trompons pas : le côté sportif des Jeux Olympiques est secondaire, nos décideurs se moquent du sport, pour eux c'est un moyen supplémentaire pour faire du fric. Pour résumer les JO sont une extraordinaire machine à fabriquer du profit. Le fric, la religion universelle et millénaire guide l'humanité, tel un berger corrompu qui aurait troqué son bâton contre un sceptre en or.

decharge-1.jpg
Dans notre département, notre gage de qualité, notre signature, c'est la Nature. Sans Nature pas de futur (économique), car pas de tourisme et donc pas de travail, c'est aussi simple que ça. Il faut bien garder à l'esprit que si les gens viennent chez nous c'est avant tout pour être dans la Nature et se changer les idées avant de retourner dans leurs grosses villes. Si le département se bétonnise et s'urbanise, et que les villages avoisinants mettent l'accent sur l'acceuil touristique de masse, notre territoire n'aura plus aucun intérêt. Il ne restera plus rien de nos Montagnes et ces pollueurs de touristes partiront et iront ailleurs et là où ils iront la même chose se reproduira. Si des élus locaux me lisent, j'espère qu'ils entendront mon message et qu'ils comprendront que sur le moyen terme l'expansion touristique et les JO de 2018 déclencheront un cataclysme écologique.

Ensuite, certaines raisons me font espérer et croire que les JO ne se feront pas chez nous : le réchauffement climatique ne fera pas tomber la neige en 2018. Chaque année le département accuse de gros déficits en neige et si le réchauffement climatique continue sur cette lancée, ils iront skier au Pôle Nord, sur des bouts d'iceberg en dérive. Le contexte géo-politique mondial est des plus catastrophiques et il est possible qu'en 2018 la Terre ne soit qu'un bout d'astéroïde voguant dans l'univers à cause d'une guerre nucléaire entre occidentaux et orientaux. J'en vois certains qui sourient devant leur écran, la situation actuelle ne nous laisse pas présager un avenir heureux, je m'écarte un peu mais c'est nécessaire.

Et puis troisièmement Gap devra également affronter la candidature d'autres villes du monde se trouvant dans l'hémisphère Nord des villes enregistrant un taux d'enneigement largement supérieur au nôtre; je pense au Canada, à l'Alaska, aux Etats-Unis, à la Norvège, la Finlande etc...

Il est à espérer que ce dernier facteur hôtera toutes les chances de succés à la candidature gapençaise.

Trento05.jpgTrento, en Italie

ENVIR-Espagne-ExtensionFormigal-Travx1-G.jpg
Extension de la station de ski de Formigal dans le Val Tena avec un possible raccordement à la station d'Astun derrière le col du Somport. Ce projet jouxte la frontière française et le Parc National des Pyrénées. Cela nous donne un aperçu de ce qui pourrait se passer.

Publié dans Hautes-Alpes

Partager cet article

Le Gel feu, une innovation au service des Forêts

Publié le par Gerome

  • La nouvelle n'est pas d'aujourd'hui mais j'ai jugé utile de la glisser dans ma rubrique des bonnes nouvelles.
    La fécule de pomme de terre a de beaux jours devant elle. En effet, la société Advent Agri a repris le site de Haussimont en Champagne-Ardennes, une usine de production de fécule qui semblait vouée à une fermeture certaine et a élaboré, avec l'aide de chercheurs, un produit révolutionnaire qui permet de lutter contre les incendies.
    Le produit, appelé "gel feu", est constitué à plus de 50% de fécule de pomme de terre. A l'origine sous forme de poudre, il a la particularité de se transformer en gel lorsqu'il est mélangé à de l'eau. Dès qu'il est soumis à une forte augmentation de température et donc par exemple au contact des flammes, le gel se transforme en une mousse qui joue le rôle d'un véritable bouclier thermique. Après le passage des flammes, la mousse redevient poudre et cette dernière, biodégradable, est facilement lavée par les pluies.
    L'intérêt d'un tel produit est bien évidemment énorme pour les pompiers dans la lutte contre les feux de forêt. La pulvérisation du gel au milieu de l'incendie pourrait permettre la création de zones de repli essentielles pour la survie des pompiers mais aussi une réduction considérable des moyens mis en oeuvre et donc une diminution des coûts d'intervention non négligeable. De plus, la fécule est tout aussi efficace mélangée à de l'eau salée, ce qui rendrait possible l'utilisation de l'eau de mer disponible à proximité dans les zones sèches comme la côte d'azur, malheureusement victime tous les ans de feux de forêt dévastateurs.

    gelfeupascalfoy01.jpgUne démonstration du gel feu en Champagne-Ardennes : la palette de bois ayant été aspergé de ce gel a été totalement épargné des flammes, idem pour les broussailles au dessous.

    Une formidable innovation qui permet en plus de sauver les Forêts, a préservé des centaines d'emplois car le secteur de la fécule de pomme de terre était plutôt en danger avant la découverte du gel feu. Aujourd'hui, le produit ouvre la voie vers de nombreuses autres perspectives pour la fécule de pomme de terre, notamment son utilisation dans l’isolation et la construction, dans les plastiques des automobiles, dans les matériaux de haute technologie ou encore dans des emballages plastiques biodégradables.
    Des débuts prometteurs récompensés par l'attribution de la "mention spéciale du jury des Prix Ecoproduits pour le développement durable 2006", décernée le 28 novembre dernier au salon Pollutec et remise par la ministre de l'Ecologie et du Développement Durable de l'époque, Nelly Olin.




Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Les cultures OGM s'étendent en France

Publié le par Gerome

Le gouvernement vient de publier la liste des cantons où des cultures  OGM , du maïs « MON 810 » de Monsanto, qui a pour "caractéristique de résister aux attaques de certains insectes ravageurs", ont été déclarées.
Seul les cantons sont connus, ce qui ne permet pas aux agriculteurs voisins ( conventionnels ou bio ) ni aux apiculteurs de savoir s’ils sont concernés par un risque proche .
Sur environ 20 000 Ha semés en France, près de 4000 le sont en Aquitaine.

liste des cantons concernés sur   

http://www.ogm.gouv.fr/mise_marche/registre_cultures/registre_cultures.htm



Publié dans OGM j'en veux pas!

Partager cet article

Le pacte anti pacte , ou la face cachée de Nicolas Hulot

Publié le par Gerome

Voici une lettre écrite par le journal "la décroissance". Elle est adressée à Nicolas Hulot. C'est un ami qui m'a fait parvenir l'adresse du site (voir bas de la page) où l'on trouve cette lettre. Je vous laisse seuls juges de ce qui est dit mais je crois que les faits sont là. J'ai très largement abordé le pacte écologique sur ce site internet et fais plus ou moins l'apologie de Hulot. Avec le temps, du recul et quelques discussions avec des personnes très au courant il m'est apparu que le pacte écologique, outre le fait de prôner un développement durable alors que la Terre a besoin d'une décroissance et d'un total remaniement de l'industrie, a été un leurre, a permis aux politiques de s'exprimer sur le sujet, de montrer aux français que l'écologie devait être une affaire d'état, de le signer..................et éventuellement de l'appliquer.
Cette lettre résume assez bien la farce orchestrée par TF1, sarkozy, et quelques grands patrons.

sarko-hulot.jpg
Cher Nicolas Hulot,

Vous souhaitez « toucher les consciences » de vos contemporains, aussi je m’adresse à vous, droit dans les yeux.
Cher Nicolas Hulot, je vous enjoins de vous retirer de l’écologie politique à laquelle vous avez fait plus de mal en un an que toutes les forces productivistes, droite et gauche confondues, depuis les années 1970, lorsque l’écologie est entrée en politique.

Bien sûr, vous êtes avant tout le produit des forces qui vous manipulent : E. Leclerc, L’Oréal, Bouygues, TF1 et plus largement les multinationales qui vous financent, mais aussi la droite néolibérale de Nicolas Sarkozy.
Ce n’est pas à votre personne que nous en voulons mais à l’offensive idéologique dont vous êtes le cheval de Troie le plus abouti. Vous incarnez de manière pratiquement parfaite la capacité du néolibéralisme à digérer sa contestation et à semer la confusion chez ceux qui lui résistent. Vous êtes d’autant plus efficace que vous en semblez totalement inconscient. L’idéologie dont vous êtes le vecteur conduit à dépolitiser l’enjeu écologique et la réflexion sur le productivisme. Elle amène à penser que la société de consommation ou le néolibéralisme sont compatibles avec la préservation de la planète.

Vous déclarez vouloir transformer la société de l’« intérieur » mais vous abusez vos contemporains. Vous leur parlez en fait de l’intérieur des sociétés multinationales qui vous financent et non de l’intérieur de la démocratie. Votre totale inconscience du jeu des rapports de force politiques vous conduit à rejeter dans une position extrémiste ceux qui s’engagent à faire reculer démocratiquement le danger que font peser les multinationales sur notre société, notre démocratie et notre environnement. Votre discours de consensus, en fait fusionnel, recouvre un véritable déni du politique en refusant un clivage entre le pouvoir et l’opposition pourtant consubstantiel de la démocratie.

Votre mission a été un succès au-delà des espérances de ses initiateurs : toute une partie de la gauche, la candidate des Verts à la présidentielle, le candidat des altermondialistes et même un hebdomadaire de gauche critique ont foncé tête baissée dans le piège, sidérés par votre puissance médiatique. Vous avez réussi à brouiller les cartes bien au-delà des écologistes et de la gauche en diffusant une vision consumériste du rapport à la nature grâce à de puissants relais médiatiques et économiques.
Bien sûr tout cela aurait été impossible si ces forces politiques n’étaient pas actuellement politiquement et intellectuellement en plein égarement.

Cher Nicolas Hulot, vous faites aujourd’hui alliance avec un gouvernement élu sur un slogan : « Travailler plus pour gagner plus » qui est un véritable cri de guerre du productivisme le plus aveugle. On aurait pu penser que même les plus naïfs allaient commencer à ouvrir les yeux. Rien n’est moins sûr.
Alors je vous le demande : pour la planète, mais surtout pour ses habitants, s’il vous plaît, retirez-vous au plus vite. Vous avez fait assez de tort, assez de mal.

Retrouvez cette lettre sur le site : http://www.pacte-contre-hulot.org/ 


Publié dans Nature

Partager cet article

Des apiculteurs attaquent un producteur de maïs OGM

Publié le par Gerome

abeille3.jpg
Un couple d'apiculteurs et sept organisations agricoles ont demandé mercredi devant la cour d'appel d'Agen la destruction des parcelles de maïs OGM du producteur Claude Ménara, pour "dissémination de pollen de maïs génétiquement modifié".
Maurice et Marie-France Coudoin, apiculteurs, ainsi que sept organisations agricoles dont la Confédération paysanne ont demandé au juge "la destruction de la récolte avant la fleuraison, d’ici quelques jours (...) sur l’ensemble des parcelles de maïs Bt Monsanto 810 de M. Ménara", a indiqué leur avocat, Me François Roux.
Les plaignants, qui avaient intenté en avril une action en référé à l'encontre de Claude Ménara en raison du risque de contamination des ruches et cultures environnantes, avaient été déboutés le 24 mai par le tribunal de grande instance de Marmande (Lot-et-Garonne).

Ils n'ont ainsi pas pu empêcher le producteur de semer, comme en 2006, 100 hectares de maïs transgénique à Grézet-Cavagnan (Lot-et-Garonne).
Selon Me Roux, "une expérimentation menée en août 2006 sous contrôle d’huissier prouve que les ruches situées à 400 mètres et 1.200 mètres des champs de M. Ménara sont gravement polluées" puisqu'on y "retrouve plus de 30% d’OGM".
"Les préjudices économiques et environnementaux sont graves", a-t-il souligné, dénonçant l'absence d'un "document public qui localise avec précision les parcelles concernées". "Nous sommes aujourd’hui face à des lobbys puissants qui veulent faire passer de force la culture OGM dans notre pays", selon lui.

L’avocate de M. Ménara, Me Maï Le Prat, a fait valoir de son côté que son client "sème son maïs dans le plus grand respect du droit". "La demande des apiculteurs est irrecevable", a-t-elle déclaré, estimant que "la partie adverse n’avance aucun argument juridique mais fait de la politique".
Me Le Prat, qui a salué la "très bonne décision en première instance" du TGI de Marmande, a souligné que le référé permet de "prendre des mesures d’urgence si on démontre qu’il y a un dommage imminent ou un trouble manifestement illicite, or ce n’est pas du tout le cas dans ce dossier", selon elle.
Le jugement a été mis en délibéré au 12 juillet
Source : AFP

Je suis de tout coeur avec ces apiculteurs et j'espère que cette fois-ci le tribunal leur donnera enfin raison. Leurs abeilles sont en train de disséminer un poison et l'état reste campé sur ses positions. Ce champ de maïs OGM est illégitime car dangereux pour la santé humaine et animale.

Publié dans OGM j'en veux pas!

Partager cet article

<< < 1 2 3 > >>