Chine : 500 usines trop pollueuses privées d'électricité

Publié le par Gerome

N'ayant pas atteint leurs objectifs de réduction des émissions polluantes, quelque 506 usines chinoises ont été privées d'électricité dans l'est du pays.

 

pollution-jo.jpg

 

Alors que la Chine est devenue le premier pays producteur de gaz à effet de serre devant les États-Unis, la répression se fait de plus en plus sévère. 506 usines de huit villes de la province de l'Anhui, spécialisées dans les secteurs les plus énergivores que sont le charbon, la chimie ou la métallurgie, viennent ainsi de voir leur accès à l'électricité coupé, d'après le quotidien China Daily.


La semaine dernière, les autorités chinoises avaient sommé plus de 2.000 sociétés de se séparer d'équipements obsolètes et polluants, sous peine de se voir refuser des crédits bancaires, la validation de nouveaux projets, ou la fourniture d'électricité. Une grande partie de la consommation énergétique des usines les plus pollueuses est en effet due à la vétusté des équipements de production. Si la technique a de quoi surprendre, priver plus de 500 usines d'électricité devrait permettre à la province située près de Shanghai d'atteindre ses objectifs de réduction de consommation énergétique. 


Alors qu'au terme d'un plan sur plusieurs années, la province d'Anhui devait réduire de 20% sa facture énergétique, la canicule qui a frappé une partie de la Chine pendant deux semaines a aggravé la situation, notamment avec le recours à la climatisation. Les provinces voisines ont alors pris à leur tour des mesures restrictives. A Nanjing, capitale du Jiangsu, ce sont ainsi 1.000 entreprises qui depuis jeudi dernier sont soumises à un plafonnement de leur consommation. Dans la province du Zhejiang, soixante-neuf entreprises de la ville de Jinhua sont elles-aussi rationnées, et ce jusqu'au mois de septembre.

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Russie: les incendies ont gagné des zones radioactives

Publié le par Gerome

4000 hectares de sites pollués par Tchernobyl auraient été brûlés.

 

1058590.jpg

 

Pas d'inquiétude à avoir, selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).Avec le nucléaire il ne faut jamais s'inquiéter, c'est comme lorsque la centrale de Tchernobyl a explosé, le nuage s'est curieusement arrêté à la frontière française; il a du se dire "houlà j'arrive chez les français, je vais m'arrêter en Italie ça sera mieux!". Dans 1000 ans il faudra encore se faire du soucis concernant ces retombées radioactives.

 

Près de 4000 hectares de zones polluées par les retombées nucléaires de Tchernobyl ont été touchés par les incendies qui ravagent la Russie depuis juillet. C'est ce qu'annonce les services de surveillance des forêts russes ce mercredi 11 août.

"D'après les données de la surveillance de la radioactivité menée sur le territoire des régions de Russie comprenant des terres polluées par des éléments radioactifs depuis la mi-juillet, des incendies de forêt y ont été enregistrés sur 3900 hectares", a déclaré le service fédéral de défense des forêts.

L'organe de surveillance répertorie les zones touchées dans les "territoires les plus pollués". La liste comprend notamment la région de Briansk, au sud-ouest de Moscou, où 28 feux de forêt ont ravagé 269 hectares. Une des zones polluées par les retombées de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986.

 


Publié dans Nature

Partager cet article

Un bloc de glace de 260 km² se détache du Groenland

Publié le par Gerome

Un bloc de glace de 260 km2, s’est détaché du glacier Petermann, dans le nord du Groenland, à environ 1.000 km au sud du Pôle Nord, soit un quart de sa superficie.

 

Ce glacier qui mesure 70 km de long est l’un des deux derniers glaciers du Groenland.

L’Arctique n’aurait pas perdu une telle masse de glace depuis 1962, précise Le Parisien.

En 2009, un rapport du Conseil arctique a indiqué que ces dernières années, la calotte glaciaire du Groenland avait fondu, sous l’effet du réchauffement climatique, à un rythme alarmant.

La calotte glaciaire du Groenland étant le plus grand réservoir d’eau douce de l’hémisphère Nord, rappelle Le Parisien.

 



Publié dans Nature

Partager cet article

Aggravation de la pollution en chine

Publié le par Gerome

Pour la première fois depuis 2005, la qualité de l'air en Chine s'est détériorée cette année. La pollution touche également le milieu aquatique, avec un quart des eaux du pays ne pouvant plus être utilisées que pour un usage industriel ou agricole.

 

D'après le ministère de l'Environnement, le nombre de jours où la qualité de l'air est considérée comme bonne dans les 113 principales villes du pays, a baissé de 0,3 point de pourcentage sur les six premiers mois de l'année. Une augmentation de la pollution engendrée notamment par des tempêtes de sable et le nombre croissant de voitures et de chantiers. Comme le souligne Tao Detian, porte-parole du ministère, la reprise économique en Chine est très coûteuse pour l'environnement.

 

"Le démarrage de plus de chantiers et de projets industriels cette année en raison de la reprise économique et une augmentation rapide des automobiles en sont également la cause" explique-t-il.La pollution menace également les eaux, dont 25% sont aujourd'hui tant polluées qu'elles ne peuvent être utilisées que pour un usage industriel ou agricole. 

 

Sur son site internet, le ministère fait état de 49,3% d'eau potable, tandis que 24,3% des eaux sont classées en catégorie 6, et sont donc impropres à tout usage. Une pollution causée par les milliers d'usines de ciment et d'usines chimiques qui déversent leurs déchets dans les cours d'eau du pays, mais aussi par l'utilisation excessive d'engrais qui engendrent un développement d'algues dans les lacs et les rivières.

 


Publié dans Pollution

Partager cet article

<< < 1 2