Amateurs de yogourts?

Publié le par Gerome

DANONE obligé de retirer sa publicité mensongère après 15 ans de matraquage et de dégâts.
Le « pavé dans le pot de yaourt » qu'a lancé  Didier Raoult, chercheur français dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » de septembre 2009 a fini par être payant.


actimel.jpg
 Pour le patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux probiotiques que l'on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité qui frappe les enfants.

 Les probiotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts sont selon les allégations de la marque assénées à la télévision, censées « booster » les défenses immunitaires.

 On en trouve plus de 1 milliard par pot d¹Activia ou d¹Actimel. Le hic est que ces bonnes bactéries « actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire  grossir plus rapidement cochons et poulets.

Un porc ainsi gavé de probiotiques, c'est plus de 10 % de gagné sur la balance. Danone pousse donc à « élever » nos enfants comme des cochons ou des poulets.
 En fait, en début d'année, des chercheurs ont eu l'idée de comparer la flore intestinale des obèses et des non obèses. Et là, surprise, les premiers étaient bourrés de probiotiques - ceux qu'on trouve justement dans les yaourts « santé plus ». Didier Raoult commente :
 « On a autorisé pour l'alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l¹effet sur les enfants ».

 Du coup, celui-ci a réclamé des études pour connaître le rôle précis de tous les produits lactés dans l'épidémie d'obésité infantile. En outre, il n  y a pas que les enfants qui sont victimes de cette supercherie ; j'ai rencontré de nombreuses femmes potelées bien que sous alimentées, et qui cherchaient désespérément à maigrir en se limitant à quelques yaourts par jour plus quelques babioles. Et désespérante désillusion, elles continuaient à grossir, étaient de plus en plus fatiguées et fragiles, surtout en hiver où il est  indispensable
 de se « yanguiser », alors que les yaourts sont hyper « yin ».

 D'où l'article « Aigle moqueur » que j¹avais passé dans « Pratique de Santé » sous le titre « Devenez XXL avec des yaourts » Finalement, les semeurs d'alerte indépendants ont fini par émouvoir les services officiels avant que le scandale n'éclate trop au grand jour.
 C'est ainsi qu¹ils viennent de mettre la pression sur le groupe  Danone, l'obligeant, selon les termes délicats des grands journaux « à revoir sa copie » (Un monstre comme Danone, ça se ménage).
 Il faut tout de même réaliser que cela pourrait être un coup dur pour le lobby puisque les groupes
 Actimel Europe et Activia Europe pèsent ensemble 1,5 milliards d'Euros sur un chiffre total Danone de 15 milliards,  soit 10 %.

Mais je ne me fais guère de soucis pour cette entreprise de tricheurs, car entre ses discrètes et adroites manoeuvres de retrait publicitaires et les addictions de beaucoup de consommateurs automatisés, il n'y a pas vraiment le « feu au lac », en attendant qu¹on nous invente une autre « salade à la mode ».

 


Publié dans Nutrition & Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Quelques éléments pour alimenter la discussion, la réflexion et l'esprit critique du rédacteur de cet article :<br /> <br /> <br /> 1) Concernant le retrait des publicités et des allégations santé de Danone sur les produits mentionnés dans cet article. Posez-vous la question de savoir si le lobby pharmaceutique n'a pas une<br /> responsabilité quelconque : un produit "bon pour la santé" vendu par l'agro alimentaire, c'est autant de pilules en moins vendues par la pharma (qui vend des probiotiques sous forme de gélules,<br /> comprimés, sachets et aimerait en vendre plus)... Il me semble que le pouvoir de nuisance, l'influence de ce lobby est bien supérieur à celui des "semeurs d'alerte indépendants" (diantre, je ne<br /> savais pas qu'ils avaient autant d'influence au point de faire plier Danone...)<br /> <br /> <br /> 2) Concernant la validité de l'étude du Pr Raoult. J'insiste sur le fait que les bactéries objet de cette étude ne sont pas des souches utilisées en alimentation humaine.<br /> <br /> <br /> 3) Si les poulets sont plus gros lorsqu'ils sont "gavés" de probiotiques, c'est peut-être que ces bactéries permettent de réduire les infections, réduire la fréquence des épisodes diarrhéiques<br /> sur les animaux d'élevage (il y a des dizaines de publications scientifiques sur le sujet pour les curieux et les personnes qui se donnent la peine de chercher). Il faudrait creuser avant<br /> d'émettre des avis définitifs sur le sujet.<br /> <br /> <br /> 4) Sur cette "Entreprise de tricheurs" et autres amabilités sur les intentions malfaisantes supposées de Danone. La parano vous gagne. Comment peut-on penser qu'un société puisse avoir<br /> l'intention de rendre obèses les consommateurs? A ce moment là, pour vraiment tout remettre en cause et pour être totalement équitable, vous devriez également douter de l'indépendance du Pr<br /> Raoult dont le labo pourrait être partiellement financé par des boites pharma (je ne le sais pas et me garde bien de me prononcer sur la question). Et de ses intentions : cette personne est<br /> spécialisée dans le diagnostic de maladies infectieuses, pourquoi donc cet intérêt soudain pour les probiotiques (je n'ai pas la réponse et me garderai bien de me prononcer sur la question)?<br /> <br /> <br /> Dernier conseil : si vous avez peur que les probiotiques vous empoisonnent, n'en achetez plus, n'en mangez plus, faites du sport et mangez 5 fruits et légumes (bio, sinon, vous allez vous<br /> empoisonner aussi) par jour.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour, je me présente : David, je suis chargé du dialogue avec les internautes sur le nouvel espace participatif du site Danone et vous. Je collecte les questions des internautes et leurs opinions et essaie d’y apporter une<br /> réponse.<br /> <br /> Nous avons également reçu le message ouvrant cette discussion et nous le déplorons car il est de nature à tromper les internautes. Ce message s’appuie sur le récit d’une personne employée au<br /> service de maintenance d’un hôpital en Suisse dans un service psychiatrique et non d’un responsable du corps médical. Il s’agit d’une initiative personnelle. L’hôpital a indiqué qu’il ne<br /> cautionnait en aucun cas ce message (voir<br /> ici).<br /> <br /> Le lien entre probiotique et obésité est très fermement contesté par les experts scientifiques. Je vous invite à lire leur position et leurs arguments. Ils<br /> estiment entre autres que - d’un point de vue scientifique - il est totalement infondé d'extrapoler à l’homme les conclusions d’une étude menée sur quelques poulets.<br /> <br /> Hoaxbuster, la première ressource francophone sur les hoax (soit les canulars et rumeurs du web) vient d'ailleurs de classer cette rumeur dans la catégorie désinformation. Pour<br /> lire l'article : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=86138.<br /> <br /> Nous vous invitons aussi à lire plus en détail notre réponse à ces fausses informations ici.<br /> <br /> Nous serons ravis de répondre à vos questions sur cet espace.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> David de "Danone et vous"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre