Journée internationale de la montagne - 11 décembre

Publié le par Gerome

La Journée internationale de la montagne est une occasion de sensibiliser l'opinion publique à l'importance des montagnes pour la vie sur terre, de mettre en lumière les opportunités et les contraintes de leur mise en valeur durable et de créer des partenariats qui apporteront des changements positifs aux montagnes et aux hauts plateaux du globe.  C'est l'Assemblée générale des Nations Unies qui a proclamé le 11 décembre " Journée internationale de la montagne " à compter de 2003.

lac-montagne.jpg

Cette décision est le fruit du succès de l'Année internationale de la montagne en 2002, qui a renforcé la sensibilisation mondiale à l'importance des montagnes, encouragé la création de comités nationaux dans 78 pays et renforcé les alliances grâce à la création du Partenariat international pour la mise en valeur durable des régions de montagne (ou Partenariat de la montagne) (SMDDD, Johannesburg, 2 septembre 2002).

La FAO a été désignée organisme de coordination pour l'Année et a été chargée de piloter les événements organisés à l'occasion de la Journée internationale de la montagne. Les montagnes jouent un rôle très important dans l'alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale. Elles abritent environ 12 % de la population mondiale et un nombre impressionnant d’espèces d’animaux et de végétaux. Elles jouent un rôle essentiel dans les équilibres écologiques de la planète.


Cette année, le thème de la Journée internationale de la Montagne «La gestion des risques de catastrophes naturelles» a pour but de sensibiliser sur les nombreuses catastrophes naturelles qui ont lieu en montagne et l’extrême vulnérabilité des communautés montagnardes. Les montagnes sont des sites à risques. De nombreuses communautés montagnardes vivent sous la menace des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des avalanches, des glissements de terrain et des inondations.

Ces nombreux facteurs font donc que certaines populations vivent dans des situations vulnérables : liens de parenté et communautaires, notion différente en terme culturel des risques et enfin et non des moindres, la pauvreté.

En savoir plus :
http://www.fao.org/mnts/intl_mountain_day_fr.asp

http://www.journee-mondiale.com/18/11_decembre-internationale_montagne.htm

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article