La citation du jour

Publié le par Gerome

Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.










Publié dans Les citations

Partager cet article

Incroyable et révolutionnaire! Un adolescent conçoit un panneau solaire à partir de cheveux

Publié le par Gerome

Le jeune étudiant en sciences Milan Karki vient d'un village rural du Népal. Il pense avoir trouvé une solution pour les besoins en énergie des pays en voie de développement.

Son panneau solaire est en effet construit à partir de simples cheveux. "Je voulais d'abord apporter de l'électricité pour ma maison, puis pour mon village. Maintenant, je pense au monde entier."

Milan suit des cours dans une école de la capitale, Kathmandou. Le cheveu remplace tout simplement le classique silicium, matière très coûteuse et qui compose une partie importante du prix d'un panneau solaire.

Cela signifie qu'un panneau solaire peut être très bon marché pour ceux qui n'ont pas accès à l'électricité, comme c'est le cas dans beaucoup de villages du Népal, l'un des pays les plus pauvres au monde.

Le panneau solaire prototype produit 18 W et ses composants ne coûtent qu'une trentaine d'euros. Il est, de plus, facilement réparable.

La mélanine, un pigment qui donne la couleur aux cheveux, est sensible à la lumière et agit comme une sorte de conducteur. L'idée est venue à l'adolescent après qu'il a lu un livre écrit par Stephen Hawking qui discutait des différentes manières de créer de l'électricité statique à partir de cheveux.

Maxisciences

"C'est une belle leçon de vie. On s'apperçoit encore une fois que la pénurie et la pauvreté poussent des personnes à se surpasser, à aller au-delà du possible et de l'imagination. Un grand bravo, en espérant que ce cas fasse école!"

Partager cet article

Pourquoi l'éducation à l'environnement?

Publié le par Gerome

Il est facile de jouer en nature : chasse aux trésors, rallye nature, identification d'arbres ou d'oiseaux. En classe nature, les professeurs et les animateurs accompagnent les enfants et en profitent pour les amener à reconnaître et apprécier leur environnement. Ceci démystifie l'écologie et permet d'adopter une attitude plus respectueuse.

Les enfants sont les adultes de demain, les citoyens et les décideurs de demain; les sensibiliser à la protection de l'environnement les amènera plus tard à le respecter, car on respecte ce qu'on connaît et ce qu'on comprend.

Objectifs de l'éducation à l'environnement :

La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

  • l'interdépendance des sociétés humaines ;
  • la nécessité pour tous d'adopter des comportements favorables à la préservation de l'environnement ;
  • l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.
Une mise en oeuvre progressive :
  • 1977 : une circulaire fait exister l'éducation à l'environnement en France.
  • 2004 : elle devient l'éducation à l'environnement et au développement durable
  • 2007 : une circulaire définit « l'Éducation au développement durable » en mars.

L'éducation au développement durable accompagne la stratégie nationale de développement durable. Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire lancent l'opération « l'École agit ! Le Grenelle Environnement à l'école » en novembre 2007. Cette opération a pour but de permettre aux élèves de s'engager en faveur du développement durable.

L'E.D.D. fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.

Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité

L'E.D.D. n'est pas une nouvelle discipline, elle intervient :

  • dans le cadre des différentes disciplines existantes. Les problématiques du développement durable sont introduites dans le cadre des programmes et des enseignements et par le biais de thèmes de convergence, tels l'eau ou l'énergie.
  • à des moments spécifiques (classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.)

Plusieurs centaines d'actions de sensibilisations sont recensées dans différents domaines :

  • commerce équitable,
  • biodiversité
  • alimentation
  • santé
  • nouvelles énergies
  • tri des déchets
  • etc.
Textes de référence :

circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 : seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (E.D.D.)
circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 : lancement de la 2ème phase de généralisation de l'E.D.D.
circulaire n° 2004-110 du 8 juillet 2004 : généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable - rentrée 2004.
note de service n° 2008-077 du 5 juin 2008 : instructions pédagogiques - éducation au développement et à la solidarité internationale.
encart n°10 du 5 mars 2009 : inscription, modalités, calendrier de l'opération 2009 "L'École agit : Pour le développement durable".


Partager cet article

Des tournesols géants au coeur de la future écocité de Masdar

Publié le par Gerome

Pour lire le premier article de l'aventure écologique de Masdar City cliquez ici : LA VILLE DE TOUS LES ESPOIRS


D'immenses ombrelles en forme de tournesols suivent la course du soleil pour ombrager une vaste place piétonne, avant de se refermer à la nuit tombée pour relâcher la chaleur capturée dans la journée : le centre-ville de la future écocité de Masdar, dont le chantier vient de débuter dans le désert d'Abou Dhabi, a désormais un visage.

La jeune agence Laboratory for Visionary Architecture (LAVA), fondée en 2007 avec des bureaux à Sydney (Australie) et Stuttgart (Allemagne), a remporté, le 28 août, la compétition internationale organisée par la capitale des Emirats arabes unis pour donner corps à son projet de créer la première ville de la planète zéro carbone, zéro déchet, zéro voiture.



L'émirat pétrolier d'Abou Dhabi veut faire de cette cité futuriste la vitrine de sa mue en 'capitale du développement durable'.

Le plan général de la ville, conçu par l'architecte britannique Norman Foster, mêle technologies de pointe et urbanisme arabe traditionnel. On ne s'y déplacera qu'à pied ou dans des bulles à guidage magnétique mues par l'énergie solaire. Son coût est évalué à 22 milliards de dollars (15,4 milliards d'euros) et la ville est censée accueillir ses 90 000 habitants en 2016.

 


Première étape de ce développement, le coeur de Masdar comprendra une grand-place, un hôtel cinq étoiles, une résidence, un centre de congrès, un centre de loisirs et des commerces. Les bâtiments, dont l'architecture s'inspire des formes créées par l'érosion dans les canyons d'Arabie, seront coiffés de toitures végétalisées et de panneaux photovoltaïques.

Ils intégreront des cultures vivrières et participeront au recyclage de l'eau et des déchets. Cette 'oasis du futur' a pour ambition 'd'utiliser la nature, de s'inspirer d'elle et de nous y adapter', résume l'architecte Tobias Wallisser, du LAVA. Quant aux tournesols high-tech, ce système 'écologique peut être adapté partout et ouvre des perspectives pour la vie en plein air, même dans le désert', estime son collègue Chris Bosse.


Plan aérien de Masdar

Publié dans Habitat

Partager cet article

La citation du jour

Publié le par Gerome

Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre

François Mauriac




Publié dans Les citations

Partager cet article

<< < 1 2 3 > >>