La citation du jour


L'info écologique
Son panneau solaire est en effet construit à partir de simples cheveux. "Je voulais d'abord apporter de l'électricité pour ma maison, puis pour mon village. Maintenant, je pense au monde entier."
Milan suit des cours dans une école de la capitale, Kathmandou. Le cheveu remplace tout simplement le classique silicium, matière très coûteuse et qui compose une partie importante du prix d'un panneau solaire.
Cela signifie qu'un panneau solaire peut être très bon marché pour ceux qui n'ont pas accès à l'électricité, comme c'est le cas dans beaucoup de villages du Népal, l'un des pays les plus pauvres au monde.
Le panneau solaire prototype produit 18 W et ses composants ne coûtent qu'une trentaine d'euros. Il est, de plus, facilement réparable.
Il est facile de jouer en nature : chasse aux trésors, rallye nature, identification d'arbres ou d'oiseaux. En classe nature, les professeurs et les animateurs accompagnent les enfants et en profitent pour les amener à reconnaître et apprécier leur environnement. Ceci démystifie l'écologie et permet d'adopter une attitude plus respectueuse.
Les enfants sont les adultes de demain, les citoyens et les décideurs de demain; les sensibiliser à la protection de l'environnement les amènera plus tard à le respecter, car on respecte ce qu'on connaît et ce qu'on comprend.
La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
L'éducation au développement durable accompagne la stratégie nationale de développement durable. Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire lancent l'opération « l'École agit ! Le Grenelle Environnement à l'école » en novembre 2007. Cette opération a pour but de permettre aux élèves de s'engager en faveur du développement durable.
L'E.D.D. fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.
L'E.D.D. n'est pas une nouvelle discipline, elle intervient :
Plusieurs centaines d'actions de sensibilisations sont recensées dans différents domaines :
Le plan général de la ville, conçu par l'architecte britannique Norman Foster, mêle technologies de pointe et urbanisme arabe traditionnel. On ne s'y déplacera qu'à pied ou dans des bulles à guidage magnétique mues par l'énergie solaire. Son coût est évalué à 22 milliards de dollars (15,4 milliards d'euros) et la ville est censée accueillir ses 90 000 habitants en 2016.