Une forêt de 35 hectares réhabilitée et ouverte au public en Essonne

Publié le par Notre Terre

forêt-barre-essonne

Ce n’est pas tous les jours que l’on inaugure la nature. « C’est rare de pouvoir ouvrir une forêt dans un département. Ça fait plaisir », se réjouit , François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne. A partir de ce samedi, les Essonniens vont pouvoir profiter de la toute nouvelle forêt départementale de la Barre, située sur les territoires d’Etréchy, d’Auvers-Saint-Georges et de Morigny-Champigny, à 45 km au sud de Paris.

Pendant tout l’été et jusqu’en septembre, le département a mené des travaux d’aménagement de ce massif boisé de 35 hectares, légué par un propriétaire privé essonnien « sous réserve de protection et d’ouverture au public ». « Nous avons eu cette opportunité sur cet espace jusqu’ici fermé au public et qui n’était pas entretenu. Nous avons repris la forêt à la fin de l’année 2019 et on a effectué des travaux d’aménagement pour 300.000 euros. Ce qui permet aujourd’hui d’accueillir le public, dans le strict respect de la nature », poursuit François Durovray. Sur les 35 hectares, 25 sont aménagés pour le public, les 10 autres restants sont constitués de boisements humides. Un juste équilibre, toujours avec la flore en ligne de mire. Mais aussi la faune.

Crapauds, insectes et oiseaux

Le département a ainsi sécurisé et nettoyé deux chemins existants, dont un sentier de grande randonnée (GR). Une partie se situe également sur l’itinéraire départemental de randonnée « Le chemin des sables ». Quelques installations ont été déployées. « Une plateforme d’observation, enrichie d’une table d’orientation, offrira aux promeneurs une vue imprenable sur la vallée de la Juine et la forêt régionale d’Etrechy, jusqu’au domaine de Jeurre au sud et au domaine départemental de Chamarande au nord », se félicite-t-on au département.

Les travaux ont aussi consisté à créer deux mares afin que les crapauds, nombreux à fréquenter cette forêt, n’aient plus à traverser la RD17 pour rejoindre une mare déjà existante et s’y reproduisent. Le département va également remettre en lumière la lande à bruyères, habitat d’intérêt communautaire (Natura 2000), qui abrite des insectes et des oiseaux. Selon le département, cette restauration pourrait aussi permettre le retour de l'engoulevent d’Europe, petit oiseau migrateur nocturne. Afin de mettre en valeur les atouts de ce massif, quinze panneaux pédagogiques vont compléter ces aménagements, notamment pour présenter l’histoire du site, comme l’exploitation des anciennes carrières de grès, les différents habitats présents (boisements, prairies, landes, mares), leur intérêt écologique ainsi que la faune et la flore qui s’y épanouissent. Une dynamique qui pourrait se poursuivre.

L'Essonne mène « une politique très active d’achat d’espaces naturels »

« Nous cherchons des opportunités pour refaire ces opérations. L’idée serait de relier des massifs entre eux et travailler sur le principe de forêt linéaire et donner de la cohérence à l’ensemble. Nous avons une politique très active d’achat d’espaces naturels », insiste François Durovray. Un constat d’autant plus vrai en temps de crise sanitaire et après un confinement.

« Nous avons vu pendant la crise que le rapport à la nature, le végétal était nécessaire. Le risque c’est que la ville grignote ces espaces donc on accompagne les communes qui veulent stopper l’urbanisation. On travaille beaucoup là-dessus. La forêt de la Barre est une première étape et on ne compte pas en rester là », assure-t-il. Actuellement, le département de l’Essonne est déjà propriétaire de 650 hectares de forêts répartis en neuf massifs forestiers aménagés pour l’accueil du public.

Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

La Chine dépasse les 100 millions d’abonnés 5G… et la technologie consomme beaucoup

Publié le par Notre Terre

pylone-5G

Si la 5G n’est pas encore d’actualité en France, c’est loin d’être le cas dans les autres pays du monde. Le cas le plus flagrant est celui de la Chine, où la technologie connaît un fort développement depuis qu’elle est disponible.

Actuellement, la Chine compte plus de 100 millions d’abonnés au réseau 5G du pays. Cela représente environ 10% des abonnés mobiles du pays. Sur ce pourcentage, 30% des personnes sont des utilisateurs ayant souscrit à une offre 5G, mais ils n’ont pas encore le téléphone capable de supporter ce récent réseau. Selon Ericsson, 190 millions de personnes devraient adopter la 5G en 2020. Sur ce total, plus de la moitié habitent en Chine, ce qui suggère le fort potentiel du territoire.

100 millions d’abonnés 5G, un cap symbolique pour une consommation énergétique en hausse

Actuellement, la Chine profite de plus de 250 000 pylônes compatibles avec la 5G sur le territoire pour 20 000 antennes situés à Pékin. Le but est d’en installer 600 000 d’ici la fin de l’année, ce qui représente plus d’antennes que dans toute l’Europe, rapporte Les Échos.

Toutefois, cette technologie requiert beaucoup d’énergie et consomme énormément. Si l’objectif du nombre de pylônes n’est pas encore atteint, la question de la consommation est bel et bien déjà d’actualité. Selon un rapport de Huawei, les stations 5G consomment jusqu’à trois fois et demie plus d’énergie que les stations 4G.

En conséquence, l’opérateur China Unicom a indiqué qu’il allait mettre ses équipements 5G en pause sur une certaine période. Entre 21 heures et 9 heures, il coupera les stations dans la ville de Luoyang, au nord-ouest du pays. Celui-ci a tenu à rassurer les utilisateurs en affirmant que cette pause nocturne n’aura pas d’impact puisque ces dernières ne sont pas beaucoup utilisées la nuit. Unicom prévoit de s’adapter aux usages au fur et à mesure.

De leur côté, les clients 5G ne semblent pas si satisfaits de la technologie en raison de l’inégalité de la couverture sur le territoire.

En France, les enchères pour les attributions des fréquences 5G sont actuellement en cours. Lors des deux premières journées, c’est l’opérateur historique qui a largement dominé ses concurrents. Pour le moment, aucun bloc n’a été attribué et une troisième journée d’enchères aura lieu demain. La technologie devrait être disponible fin 2020 si sa mise en place ne prend pas plus de retard.

 

Partager cet article

Total se retire d'un projet contesté de forages d'exploration au Brésil

Publié le par Notre Terre

Foz do Amazonas

Il jette l'éponge. Le groupe Total a annoncé, lundi 28 septembre, son retrait d'un projet controversé dans le bassin de Foz do Amazonas, au Brésil, après avoir conclu un accord avec le brésilien Petrobras. Dans un communiqué, le groupe pétrolier et gazier français précise que l'accord, conclu jeudi dernier, prévoit le transfert à Petrobras de sa participation de cinq blocs d'exploration situés à 120 kilomètres au large du Brésil.

En décembre 2018, Total s'était vu refuser par le Brésil la licence environnementale pour effectuer des forages dans ces blocs d'exploration, en raison d'"importantes incertitudes" – la presse locale ayant à l'époque notamment évoqué "la possibilité d'une fuite de pétrole qui pourrait affecter les récifs coralliens présents dans la région et par extension la biodiversité marine".

Une "bonne nouvelle" pour Greenpeace

Dans un communiqué, Greenpeace estime que ce retrait est "une bonne nouvelle". "Il est clair que la major française renonce à ce projet controversé suite à la mobilisation internationale lancée il y a près de quatre ans", ajoute l'organisation écologiste à l'origine d'une pétition contre ce projet. "Mais le récif de l'Amazone ne sera définitivement épargné que lorsque BP et Petrobras, entreprise brésilienne sous la responsabilité du climatosceptique Jair Bolsonaro, se retireront du projet", conclut Greenpeace France dans ce communiqué.

Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

A Périgueux, un permis de végétaliser pour que les habitants plantent des légumes ou des fleurs dans les rues

Publié le par Notre Terre

Périgueux

La ville de Périgueux lance un permis de végétaliser pour que les habitants puissent planter des légumes ou des fleurs dans les rues, et créer des îlots de fraîcheur. Les services techniques de la ville aideront à installer les plantations en échange de la signature d'une charte.

C'est le premier conseil municipal de rentrée de la ville de Périgueux, depuis l'élection de Delphine Labails. Il aura lieu ce jeudi soir à 18h.

Il sera question de la mise en route de plusieurs projets comme la réhabilitation du gymnase Clos Chassaing, transformé d'ici la fin de l'année prochaine en pôle socio culturel et sportif. La nouvelle municipalité de gauche a fait ses choix également en matière de stationnement.

La ville va aussi lancer dès vendredi son "permis de végétaliser". Delphine Labails, la maire socialiste de Périgueux, explique ce que c'est :

"Le permis de végétaliser, c'est simple. C'est une possibilité offerte aux habitants de pouvoir planter des arbres devant chez eux, dans leur quartier, dans leur rue. Soit on fait du micro fleurissement c'est à dire j'ai envie d'avoir une plante grimpante le long du poteau électrique devant chez moi, je le demande" dit la maire.

"J'ai envie d'avoir une plate bande fleurie, dans laquelle je pourrai mettre des légumes à partager avec mes voisins, et donc cela aussi, je le demande. Simplement on va venir décaisser une partie de votre trottoir pour que vous puissiez réaliser ces plantations. Et si vous n'avez pas la possibilité de décaisser le trottoir, parce qu'il n'est pas assez large ou parce qu'il y a des réseaux qui passent on vous proposera des jardinières" explique Delphine Labails.

L'idée est d'avoir plus de végétaux dans la ville, créer des îlots de fraîcheur et moi j'aimerais bien aussi que cela puisse donner lieu à des rencontres autour de carrés d'aromates, ou de soupes parties dans chacun des quartiers, ou même des ratatouilles de rue" conclue Delphine Labails.

Concrètement, il suffira à partir de vendredi d'appeler la mairie de Périgueux pour que les services techniques viennent d'abord faire un diagnostique chez vous. Ensuite, il faudra aussi signer symboliquement une charte dans laquelle vous vous engagez à entretenir votre verdure.

Partager cet article

<< < 1 2