Zoom sur la pomme

Publié le par Gerome




Regardez comment un fruit aussi simple peut devenir au final d'une extrême ccompexité chimique. Voici les principaux traitements utilisés sur la pomme :

(source US-EPA, CIRC et UE)
Captane         Cancérigène probable
Propargite     Cancérigène probable
Phosalone     Neurotoxique ( inhibiteur de l’acetycholinesterase)
Source pour les molécules:DGCCRF pour les pommes - 2000.
 
Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides, en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux.

Petit conseil : pour réduire ou éviter l'exposition aux pesticides, peler la pomme ou la laver avec du vinaigre dilué pour enlever les résidus à la surface quoiqu'il n'existe aucun moyen pour enlever les pesticides absorbés par le fruit si ce n'est d'acheter des pommes produites par l'agriculture biologique.


Publié dans Nutrition & Santé

Partager cet article

Le projet Akademia en Russie

Publié le par Gerome

Une ville écologique, futuriste, proposant des logements sociaux en Russie??? Ceci pourrait-être un canular quand on sait les russes très éloignés des préoccupations environnementales....et pourtant!

C'est une métropole méconnue de 1,5 million d'habitants, cernée par la forêt sur des milliers de kilomètres à la ronde. Ekaterinbourg, troisième ville de Russie et coeur économique de l'Oural, subit un spectaculaire double pontage urbain. Au bistouri, un duo d'architectes et urbanistes parisiens, fondateurs d'une des agences françaises les plus actives à l'étranger, Denis Valode et Jean Pistre. Leur mission : greffer sur cette cité laborieuse et décatie un centre-ville luxueux et une "ville nouvelle écologique" de 350 000 habitants. Une double entreprise emblématique de la volonté russe de jouer dans la cour des grandes villes du XXIe siècle, mais aussi de combler ses immenses besoins en matière de logement.



Cette extension de la capitale de l’Oural, «mini-ville dans la ville», fait partie intégrante de la politique du logement impulsée par le Kremlin, qui prévoit la construction de 10 à 20 millions de mètres carrés par an jusqu’en 2010 dans toutes les régions de Russie, dont la Sibérie.

Akademia est certainement un projet innovant, voire «pilote», en Russie, par sa structure financière, qui implique une forme de partenariat public-privé entre l’Etat fédéral, la région de Sverdlovsk, la ville d’Ekaterinbourg et le groupe Renova.

Plus d’ailleurs que par son plan d'urbanisme, composé à 95% d’immeubles de 6 à 40 niveaux. Les «town-houses», ou maisons individuelles de luxe, constitueront 1% de l'ensemble. Peu de différences, en somme, avec les projets des années 1970-1980. La véritable nouveauté résidera sans doute dans les lignes architecturales et dans les matériaux utilisés qui devraient permettre de mieux respecter l’environnement. L’une des ambitions du projet est de sensibiliser le citoyen russe aux économies d'énergie (chacun payant ce qu’il consomme réellement).

Voici la maquette 3D d'Akademia

L’écologie est une préoccupation récente dans cette région, pourtant la plus polluée de Russie. En 1957, un accident eut lieu dans une centrale nucléaire située près de Tcheliabinsk; les retombées du nuage radioactif ont eu des conséquences sur trois générations. Puis, en 1979, un autre accident, dans un laboratoire médico-militaire d’Ekaterinbourg, provoqua une épidémie de charbon. Ces deux événements, bien que tabous jusque récemment, ont marqué les consciences autant que la démographie.


Un environnement sain, dans la région de Sverdlovsk, c’est pouvoir bénéficier d'une eau potable à domicile et d’électricité, sans interruption. C’est aussi avoir un réseau de traitement des déchets efficace. Et de grands espaces verts –héritage soviétique fort appréciable et indispensable. L’écologie, la grande bataille mondiale de ce siècle, est au cœur du projet Akadémia et l’ancre dans la modernité.

Paradoxe typiquement russe, une voie rapide de 2 fois 3 voies, destinée à «prévenir les bouchons», reliera néanmoins Akademia et le centre-ville. Il n’est pas question, pour les promoteurs, de brider la consommation d’une société qui aspire à vivre dans l’opulence et le confort moderne. La voiture en fait partie. A priori, la piste cyclable qui la longera risque d’être détournée de ses fonctions ou de devenir un vague symbole «écolo» plus qu’une véritable alternative pour se déplacer.

Cette ville nouvelle semble ainsi répondre à la demande de la société russe du 21e siècle, celle d’une classe moyenne qui souhaite bénéficier de ce que le communisme n'a pas pu offrir aux générations précédentes: un lieu de vie, de travail et de loisirs, situé en pleine nature et facilement accessible.



Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

La citation du jour

Publié le par Gerome

Il est navrant de songer qu'après avoir survécu aux invasions barbares, à l'Inquisition, à la peste noire... l'humanité finira par succomber, pour avoir pulvérisé à l'aide de bombes aérosols, ces chlorofluorocarbures fatals à la couche d'ozone.   

Antoine de Caunes




Publié dans Les citations

Partager cet article

Mise en marche de la plus grande centrale solaire du monde au Portugal

Publié le par Gerome

La centrale solaire d'Amareleja, présentée comme "la plus grande au monde", a commencé il y a quelques jours à fonctionner à plein régime dans le sud du Portugal. Les 262.080 panneaux photovoltaïques permettent de fournir l'équivalent de la consommation énergétique de 30.000 foyers.

C’est sous le soleil de la région de l'Alentejo, au sud du Portugal, qu’a été installée la centrale solaire d'Amareleja en mars 2008. Présentée comme "la plus grande au monde". Cet ensemble de 262.080 panneaux photovoltaïques installés sur 2.520 modules déployés sur une superficie de 250 hectares fonctionne depuis quelques jours seulement à plein régime.

La centrale solaire d'Amareleja fournit l'équivalent de la consommation énergétique de 30.000 foyers. Avec une puissance totale installée de plus de 46 MW, la centrale produira 93 millions KW/h par an. Contre 7 MW pour la plus grande centrale installée en France, celle de Narbonne.

Pour profiter à plein du soleil, les modules où sont installés les panneaux photovoltaïques pivotent sur leur axe pour suivre la trajectoire de l’astre tout au long de la journée. L’énergie solaire ainsi produite permet d'éviter l'émission de plus de 89 tonnes de C02 par an.
Coût total du projet : 261 millions d'euros.



Partager cet article

La montagne pleure

Publié le par Gerome

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je vis dans les Hautes-Alpes, un département magnifique, siège du parc national des Ecrins, un département aux montagnes majesteuses, aux Forêts grandioses, possédant mille et un lacs et rivières. Nous avons également la chance de vivre au milieu d' une faune et d'une flore exeptionnelles.
Mais vivre dans un si bel endroit engendre des contreparties néfastes ( je ne recommencerai pas à faire une liste de ce qui ne va pas chez nous, pour ceux que cela intéresse, je vous invite à consulter ma rubrique Hautes-Alpes , où je me permets d'être très incisif et de gueuler à la Jean-Pierre Koff ) qui sont les moyens de transport utilisés pour venir dans NOS stations de skis.

La dernière fois j'étais à Gap et je mesuis amusé- si cela peut-être appelé un amusement- à regarder les plaques d'immatriculation des véhicules. Etant en période de vancances de noël, il y a inévitablement des touristes. Des 13, 83, 75,92, 95, hollandais etc... Ces personnes viennent de loin pour venir skier chez NOUS et bien souvent utilisent des moyens de transport inadaptés à la vie citadine de chez eux, j'ai nommé le 4x4. En un après-midi j'ai dû en dénombrer preque une centaine....et encore j'étais juste à Gap, j'aurais fait un tour en stations, je pouvais rajouter un zéro!

J'aime faire de la sociologie de comptoir et je me pose certaines questions quant à l'utilisation de ces véhicules ultra polluants. L'explication la plus connue et la plus marrante est que les hommes ont une voiture inversement proportionnelle à la taille de leurs pénis. C'est drôle mais ça ne me convient pas. D'un point de vue sociologique l'homme a besoin de se faire voir, il a besoin d'étaler ses richesses et vu que la maison est difficilement transportable, le 4x4 donne une indication de richesse à ceux qui le regardent.
Un autre point important est la position haute : se trouver physiquement au dessus des autres lorsqu'on conduit apporte une sensation de domination; on se donne une importance.
Il y a également une volonté de puissance car le 4x4 est un engin puissant, à  l'intérieur on se sent fort et protégé. C'est pour cela que l'utilisation d'un tel véhicule n'est pas dénué de sens...

Mais cette folie des grandeurs à un coût pour NOTRE environnement : lorsqu'on fait 1000 kilomètres avec un engin autant énergivore, fatalement on pollue plus et on s'en passerait bien surtout en ce moment.

Voici une liste en images des 4x4 les plus vus dans mes contrées, vous remarquerez que ce sont des machines récentes, énormes et qui coûtent les yeux de la tête. La liste n'est pas exhaustive.



BMW X5 : consommation moyenne 11L au 100


Nissan Pathfinder : consommation moyenne 13 L au 100 (Vous remarquerez la plaque d'immatriculation)


Porcshe Cayenne : consommation en milieu urbain : 21 L au 100!!! Rejets de Co2 : 358 g/km!!!



Toyota Rav 4 : consommation moyenne 11 L au 100

....Bon, je continues ou j'arrête?
Imaginez un porcshe cayenne qui vient de Paris ou sa région pour venir jusque chez nous, il va rejeter 35 kilos de Co2! Alors dites vous quand ce sont des centaines de 4x4 qui viennent des 4 coins de la france, eh bien ça fait un beau merdier...et les rejets se chiffrent en tonnes.
Qu'est ce que la Nature endure à cause de la frime...


Publié dans Hautes-Alpes

Partager cet article

<< < 1 2 3 4 > >>