Deux insecticides épinglés pour neurotoxicité humaine par une agence de l'UE

Publié le par Notre Terre

poison-logo

 

L'Agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa) a jugé aujourd'hui que deux insecticides néonicotinoïdes - l'acétamipride et l'imidaclopride - pouvaient être neurotoxiques pour l'humain, et prôné une réduction des seuils actuels recommandés d'exposition.

C'est la première fois que l'Efsa établit un lien entre la famille des néonicotinoïdes - dont trois ont été interdits dans l'UE en raison des risques pour les abeilles - et un risque sur "le développement du système nerveux humain", a précisé le bureau de presse de l'EFSA.

Publié dans Nutrition & Santé

Partager cet article

Le miracle de Noël résumé en images

Publié le par Notre Terre

ville-de-noel-copie-1.jpg

Publié dans Nature

Partager cet article

Les requins pourraient disparaître des côtes françaises

Publié le par Notre Terre

Selon la dernière mise à jour de la liste rouge des espèces menacées, les requins des eaux métropolitaines sont menacés d'extinction...

 

requins.jpg

 



Le squale-chagrin n'a jamais si bien porté son nom: pêché massivement pour compenser la disparition d'autres espèces de poissons, sa population s'est effondrée en seulement douze ans au large des côtes françaises. Comme lui, onze espèces de requins et de raies sont menacés de disparition sur les côtes de la métropole, a révélé ce mercredi l'Union internationale pour la conservation des espèces (UICN).

 

Des prises accessoires menaçantes


Dans sa liste rouge des espèces menacées, l'UICN alerte sur l'état de plusieurs stocks de requins: le squale-chagrin de l'Atlantique mais aussi l'ange de mer commun, qui a donné son nom à la Baie des Anges, le requin pèlerin ou l'émissole tachetée, commercialisée sous le nom de saumonette. «Ce sont de nouvelles espèces pour les pêcheries car avec la diminution des stocks conventionnels, on est allé pêcher plus au fond et plus au large, explique Florian Kirchner, chargé de programme Espèces au comité français de l'UICN. Le problème, c'est que ces espèces se reproduisent plus lentement et une pêche intensive conduit rapidement au-delà du seuil de régénération des populations.» Lorsque la pêche s'arrête, faute de rentabilité, l'espèce est déjà largement décimée. «Certaines espèces dont on a cessé la pêche sont en train de se stabiliser mais elles sont encore vulnérables», précise Florian Kirchner.

 

Mais ce qui inquiète le plus l'UICN, c'est le manque d'informations disponibles sur un grand nombre de poissons. «Nous n'avons pas pu donner d'estimation précise pour 63 espèces sur les 83 que nous voulions évaluer», déplore Florian Kirchner.

 

Les informations que les ports doivent fournir aux Etats de l’Union européenne sont bien souvent lacunaires: «Les prises accessoires et les sous-produits de la pêche ne sont pas pris en compte», illustre Florian Kirchner. Or, ces prises accidentelles d’espèces interdites à la pêche peuvent sérieusement mettre en danger les populations concernées: «Par exemple, le squale-chagrin est pris dans les chaluts de fond. Donc tant qu’on n’interdira pas le chalutage profond, il sera toujours menacé», alerte l’UICN.

 


Publié dans Nature

Partager cet article

New Delhi plongé dans l'enfer du smog

Publié le par Notre Terre

INDE-NEW-DELHI-SMOG.JPG

 

Un épais smog recouvrait mercredi pour la troisième journée consécutive la capitale indienne, New Delhi, ce qui a perturbé des dizaines de vols et la circulation des trains, et affecté la santé de nombre de personnes.

New Delhi compte avec Pékin parmi les métropoles asiatiques les plus touchées par la pollution atmosphérique engendrée par la croissance industrielle et la forte augmentation du nombre de véhicules en circulation.


La cloche de brouillard qui enveloppe une bonne partie du nord de l'Inde a conduit la direction de l'aviation civile indienne à dérouter ou annuler des dizaines de vols. La visibilité, sur les pistes de l'aéroport de New Delhi, est tombée à 50 mètres seulement ces derniers jours.


Le smog a en outre provoqué des retards dans les trains et un doublement du nombre d'urgences médicales dues à des difficultés respiratoires. La concentration de particules fines dans l'atmosphère était sept fois supérieure au seuil de tolérance fixé par les autorités indiennes.

 


Publié dans Pollution

Partager cet article

Astuce hivernale : Le chauffage d’appoint artisanal !

Publié le par Notre Terre

Chauffez une petite pièce chez vous pour quelques centimes d’euro !

 

chauffage-artisanal.jpg


La vidéo ci-dessous vous révèlera une méthode ingénieuse qui vous permettra de chauffer une petite pièce pour un prix ridicule, selon le prix et la taille des bougies que vous emploierez. C’est très simple à mettre en place, voilà de quoi vous aurez besoin :

 
1. ​des petites bougies comme celles qu’on trouve à Ikea à environ 3 € les 100 (ou dans toute bonne quincaillerie)

2. un plat à gâteau en métal

3. deux pots de fleurs en argile, l’un assez grand pour recouvrir l’autre
4. un briquet pour allumer les bougies
 

Cette idée géniale fonctionne grâce à ce qu’on appelle la convection, qui est un phénomène physique permettant à l’air de circuler entre les deux pots en argile placés l’un sur l’autre. Le flux d’air ainsi créé propulse la chaleur du petit pot chauffé par les bougies dans toute la pièce.

Regardez la vidéo sous-titrée en français qui suit pour apprendre à fabriquer votre propre chauffage d’appoint artisanal :

 

 

 

 

Chauffez une petite pièce chez vous pour quelques centimes d’euro ! - See more at: http://actuwiki.fr/3/habitat/39607/#sthash.MpuGB6Td.dpuf

Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>