Bienvenue sur Terre : une planète à la dérive

Mexico : chaque année 60.000 personnes meurent des conséquences de la pollution de la mégalopole.

La Chine abrite 16 des 20 villes les plus polluées au monde ; la pollution de l'eau affecte au moins 70 % du pays ; la pollution de l'air est responsable de la mort prématurée d'environ 400 000 Chinois chaque année ; le rendement des récoltes baisse régulièrement en quantité et en qualité à cause de la pollution de l'eau et du sol ; et la masse de déchets devrait plus que doubler au cours de la prochaine décennie, plaçant la Chine au premier rang loin devant les Etats-Unis." La Banque mondiale fait état de 750 000 décès potentiels.


Paris n'est pas en reste... La pollution urbaine est engendrée essentiellement par les activités humaines : déplacements, distribution d’essence, usines, chauffages, incinérateurs...



Cinq des dix endroits les plus pollués de la planète se situeraient en Russie et en Asie centrale, selon l'ONG environnementale américaine, Blacksmith Institute.


Le smog, particulièrement intense à Los Angeles, est un nuage de pollution provoqué par les gaz d'échappement et les rejets industriels. Dès qu'un certain seuil est dépassé, un avis d'alerte est lancé par les autorités de la ville ; les déplacements en voiture y sont alors limités au strict nécessaire, et les usines doivent cesser de brûler des hydrocarbures.

Grenoble, ville la plus polluée de france.

Grenoble, ville la plus polluée de france.

Tokyo, megalopole de 29 millions d'habitants. Bien qu'ayant fait de gros efforts en matière de réduction de gaz à effet de serres, il n'en demeure pas moins un smog impressionnant, plongeant la ville dans l'obscurité, vision cauchemardesque.
La liste des villes n'est bien-sûr pas exhaustive, je ne parle ici que des cas flagrants. Voilà où nous menne la surpopulation, l'industrialisation et l'urbanisation. Bienvenue sur Terre!