Les maisons en bois ont le vent en poupe en France

Publié le par Gerome

Le 4 novembre, s'ouvrira à Bordeaux le salon "Vivons bois". L'occasion de souligner l'essor que connaît aujourd'hui en France la construction de maisons utilisant ce matériau naturel et écologique. Elles représentent à ce jour 10% du marché total de la construction, contre 5% seulement il y a cinq ans.

 

maisons-durables-bois-0.jpg


De plus en plus de Français se laissent séduire par les nombreux atouts de la construction en bois, matériau naturel et respectueux de l'environnement. "Il y a cinq ans, la construction en bois représentait seulement 5% du marché de la construction individuelle", souligne Pascale Diacono, la directrice du salon "Vivons bois", citée par l'AFP. Aujourd'hui, elle en représente 10%. En 2011, se réjouit Loïc de Saint-Quentin, secrétaire général de l'association française des constructeurs bois (Afcobois), dont les propos sont également rapportés par l'agence, quelque 20.000 maisons en bois ont été construites, contre 15.000 en 2009, 10.000 en 2005 et 5.000 en 2000.


Cet essor, estime-t-il, "s'explique par le fait qu'il y a vingt ans, les maisons individuelles étaient réservées à une clientèle plutôt aisée, une sur deux notamment était réalisée par un architecte, ils ne voulaient pas une maison banale mais depuis dix ans, des gens plus modestes s'y intéressent et même des primo-accédants". L'attrait grandissant pour le bois est selon lui avant tout guidé par les qualités environnementales de ce matériau naturel et écologique. Un mètre cube de bois permet de capter et stocker près d'une tonne de CO2, souligne-t-il. Le bois offre en outre une importante performance thermique dont les impacts sur la facture énergétique sont loin d'être négligeables. Aujourd'hui, 25% des maisons labellisées "bâtiment basse consommation" sont construites en bois.


Et si ces maisons coûtent plus chères que celles construites en parpaings, "cette différence de prix tend à se réduire", affirme Loïc de Saint Quentin. En outre, le bois est de plus en plus utilisé dans la construction de bâtiments collectifs. En France, il est désormais possible de réaliser des immeubles en bois de trois étages. Mais le pays "est à la traîne" déplore Philippe Gallimard, représentant du pôle de compétitivité Xylofutur. Au Royaume-Uni comme en Suède, des immeubles en bois s'élevant jusqu'à dix étages ont été édifiés.

 

 

 

 


Publié dans Habitat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article