Alsace : la grogne monte contre les compteurs Linky d'ERDF

Publié le par Notre Terre

Alsace : la grogne monte contre les compteurs Linky d'ERDF

 

 

Les compteurs dits "intelligents" d'ERDF provoquent une levée de boucliers. Les associations pointent du doigt des ondes électro-magnétiques potentiellement cancérigènes. Le Groupe Santé Colmar fait signer des pétitions. A Kaysersberg- Vignoble le conseil municipal a voté contre à l'unanimité.

 

Depuis décembre 2015, 5 000 compteurs Linky ont pour l'instant été installés en Alsace, selon ERDF, surtout dans la région de Mulhouse. Des compteurs qui posent des questions sur le dangerosité. Certaines associations pointent du doigt des ondes électro-magnétiques qui peuvent provoquer des cancers. Faux, répond ERDF, qui conteste et qui précise qu'une étude d'un cabinet indépendant est actuellement menée sur ces fameux compteurs dits 'intelligents", elle sera rendue en fin d'année.

 

La contestation s'organise à Colmar

A Colmar, le Groupe Santé Colmar,  dénonce des dangers pour la population. L'association fait d'ailleurs en ce moment circuler une pétition, qu'elle remettra au préfet dans les mois qui viennent. Les compteurs Linky devraient être installés d'ici 2017 dans les foyers colmariens. Pour Ginette Dif, la président de l'association:" Le Linky risque de nous apporter encore plus d'ondes dans notre maison. Il risque dans les années à venir, y avoir encore plus de personnes électro-sensibles," Ginette Dif s’appuie sur des études réalisées par des scientifiques et des journalistes.

Jean-Luc Spaeth, le directeur territorial d'ERDF lui répond: " il n'y a pas de danger pour la santé, le compteur Linky utilise la technologie qui s'appelle le courant porteur en ligne. Cette technique existe depuis 1950, on utilise ce système pour envoyer des signaux entre les deux tarifs heures pleines et heures creuses."

 

A Kaysersberg-Vignoble, les élus ont dit non à l'unanimité

 

C'était le 22 février dernier, lors d'une délibération du conseil municipal de Kaysersberg-Vignoble, les 53 élus ont voté contre l'installation des compteurs Linky dans la commune nouvelle. Le maire Henri Stoll précise :" je ne veux pas que l'on m'impose des ondes sur les trois communes. J'estime que je suis libre de dire que dans ce lieu là, il n'y aura pas d'ondes. Je ne veux pas qu'ERDF installe ses compteurs ici." Kayserberg-Vignoble fait donc partie des 65 communes qui ont refusé le Linky.

 

France Bleu

Partager cet article

Michel Onfray : "Si je pense, je deviens végétarien"

Publié le par Notre Terre

Interview du philosophe sur France Culture, beaucoup de paroles justes :

 

 

Partager cet article

ERDF promet de nouvelles études indépendantes sur l'effet des ondes du boîtier Linky

Publié le par Notre Terre

ERDF promet de nouvelles études indépendantes sur l'effet des ondes du boîtier Linky

 

 

En raison des inquiétudes soulevées par des élus et des particuliers depuis le déploiement du dispositif Linky de ERDF, la députée européenne, Michèle Rivasi et son homologue à l'Assemblée nationale, Laurence Abeille ont réclamé une rencontre avec les représentants de l'entreprise gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

 

A l'issue de cette rencontre qui a eu lieu le 7 mars dernier, Michèle Rivasi annonce un accord concernant l'élaboration d'un protocole de mesures avec les parties prenantes, l'organisation d'une campagne de mesures avec les différents laboratoires et la publication des résultats obtenus. Cette coopération rassemblera notamment "ERDF, l'ANFR (Agence nationale des rréquences), le Criirem (Centre de recherche et d'information indépendant sur les rayonnements électro magnétiques) et d'autres laboratoires", souligne-t-elle.

 

"ERDF a confirmé la possibilité pour les personnes électro-hypersensibles de refuser ce compteur, quand il est à l'intérieur de leur habitation. Une expertise pourra être menée sur place, à leur demande, pour évaluer les niveaux d'émission", déclare Laurence Abeille.

Un amendement relatif à la possibilité de refuser l'installation du compteur Linky avait été proposé par les députés du groupe écologiste à l'Assemblée nationale à l'occasion des débats parlementaires de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Elle visait notamment la protection des conditions de vie des personnes atteintes d'électro-sensibilité. Mais cet amendement avait été rejeté.

 

Parallèlement, les résultats d'une étude entreprise par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) concernant les risques que pourraient représenter les rayonnements émis par la technologie Courant porteur en ligne (CPL) utilisés par le boîtier Linky sont attendus pour le mois de juin.

 

Source : Marine Calmet : actu-environnement.com

 

 

Partager cet article

L'environnement ou l'économie en une citation

Publié le par Notre Terre

L'environnement ou l'économie en une citation
Partager cet article

Dilma Roussef et Lula : les mafieux qui haïssaient l'Amazonie

Publié le par Notre Terre

Dilma Roussef et Lula : les mafieux qui haïssaient l'Amazonie

BRÉSIL : LA FÉE DILMA SOUTIRE LULA AU HARCÈLEMENT JUDICIAIRE EN L'INTRONISANT "SUPER MINISTRE" DE SON GOUVERNEMENT


La présidente Dilma Rousseff étant elle-même visée par plusieurs procédures de destitution. Ces deux personnes sont à l'origine du projet de barrage Belo Monte et du PAC, Plan d'Accélération de Croissance par le biais, notamment, de la destruction du bassin amazonien par l'implantation de dizaines de barrages hydroélectriques géants, au détriment du poumon vert de la planète et des peuples vivant en harmonie avec la nature.

 

Malheureusement, il faut bien reconnaître que ceux qui veulent déboulonner le couple régnant seront probablement encore plus néfastes sur les questions environnementales.

 

 

Partager cet article