La Catalogne a voté l'abolition de la corrida !

Publié le par Gerome

508705368_small.jpg

 

Le monde de la tauromachie avait beau s'y attendre, l'émotion est forte : les corridas seront interdites en Catalogne. Le Parlement régional, doté de pouvoirs législatifs, en a décidé ainsi hier, au terme d'un vote plutôt serré. 68 voix pour l'interdiction, 59 contre, 9 abstentions.

La « fiesta » ne sera plus autorisée au-delà du 31 décembre 2011 dans la communauté autonome (7,5 millions d'habitants), qui affirme haut et fort ses particularismes.

 

La Catalogne n'a fait qu'emboîter le pas aux Canaries, où la tauromachie fut interdite en 1991. Mais le vote catalan prend une dimension absolument emblématique, compte tenu du poids de la Catalogne (deuxième région économique d'Espagne) et de la complexité de ses relations avec le pouvoir central madrilène qui, à certains moments, vire à la pure confrontation identitaire.

C'est une pratique barbare qui disparait enfin et avec elle tous ses "olé!"

Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Esprit de rencontre

Publié le par Gerome


logo esprit de rencontre.fr

Esprit de Rencontre " Partage ce que tu as dans ton coeur" est une association France, Belgique, Suisse et Luxembourg orientée vers l'écologie, le bio, l'équitable, la Nature, la Biodiversité, la Solidarité, le Culturel, le développement personnel, le Bien-être et plus encore.

Nous souhaitons être une référence pour le regroupement des Sorties / des Evénements durable et du bien-être sur notre site comme toutes les informations sont éparpillés en milles lieux.

Partage ce que tu as dans ton coeur ? Pourquoi ? Ici ce regroupe des personnes aux valeurs de développement durable, culturel et de déploiement de liens sociaux. Puisque vivre aux rythme de la nature c'est la respecté autant pour l'environnement, la nature que dans nos sociétés humaines (vivre au rythme de l'humain et de ses nobles valeurs !) sa provient d'un élan du coeur !

  1. Des Sorties répertoriés par lieu : participez/inscrivez vous aux Sorties - présentez-en ;
  2. Des idées pour un monde meilleur ;
  3. L'actualité en bref ;
  4. Un espace discutions ;
  5. Un compte personnel ;
  6. L'ensemble du Site est gratuit et accessible à tous.

"Soutenez l'association Esprit de Rencontre gratuitement : http://www.hooseek.com/827382 ce moteur de recherche vous permet de sélectionner 4 associations auxquels vos navigations permettront de lui donner de l'argent. Merci de votre soutient. Pour naviguer sur le web avec Hooseek cliquez ici

 

 

ESPRIT DE RENCONTRE

 


Publié dans Nature

Partager cet article

Google investit une nouvelle fois dans l'énergie éolienne

Publié le par Gerome

Le géant de la recherche sur Internet vient de signer un contrat sur vingt ans avec la société NextEra Energy Resources, afin de s'approvisionner à prix fixe en énergie éolienne.

 

google-green.jpg

 

Déjà très investi dans les technologies vertes et notamment dans l'énergie solaire, Google a annoncé sur son blog avoir conclu un accord d'une durée de vingt ans avec un fournisseur d'énergie éolienne. Un parc éolien situé dans l'Iowa devrait fournir 114 mégawatts d'énergie renouvelable à la firme de Moutain View.Google ne précise pas quelle utilisation sera faite de cette électricité. Il pourrait en revendre une partie grâce au statut de distributeur d'électricité qu'il a obtenu en début d'année par l'intermédiaire de sa filière Google Energy.

 

"Notre engagement à long terme libère directement des capitaux permettant de construire d'autres projets éoliens", souligne Google. Et d'ajouter : "Incorporer une aussi grande quantité d'énergie dans notre portefeuille est compliqué (...) mais cette énergie est suffisante pour alimenter plusieurs data centers", ces derniers étant particulièrement énergivores.Google qui affiche depuis 2007 un objectif de bilan carbone neutre, a déjà investi 40 millions de dollars en mai dernier dans deux parcs éoliens du Dakota du Nord, eux aussi développés par NextEra.

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Déforestation : findus dit non à l'huile de Palme.

Publié le par Gerome

Et encore un!

Visiblement l'huile de Palme n'a plus le vent en poupe, après avoir été totalement abandonnée par le groupe Casino, c'est maintenant Findus qui laisse tomber l'huile responsable de la plus grosse déforestation jamais enregistrée en Indonésie.

Depuis 2008, nous avons supprimé l'huile de palme dans tous nos poissons panés. Idem en 2009 pour nos pommes de terre et d'ici la fin de l'année, elle aura disparu des plats préparés", raconte lors d'une conférence de presse, le directeur général de Findus France, Matthieu Lambeaux.

 

Petit à petit, l'huile de palme va être totalement décrédibilisée et il n'y aura plus que les gros ringards qui l'utiliseront...

Alors un grand bravo à l'entreprise Findus qui vient de rejoindre les anti huile de palme!

 

1_41.jpg

Les ravages de la culture du palmier

 

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Le barrage des Trois-Gorges va-t-il céder?

Publié le par Gerome

barrage-3-gorges.jpg

 

 

Par PHILIPPE GRANGEREAU pour Libération


Le barrage des Trois Gorges a-t-il vraiment les reins solides? Alors que des inondations catastrophiques, qui ont causé la mort de plus de 700 personnes, ravagent en ce moment le sud de la Chine, les autorités chinoises n'en sont plus aussi sûres qu'avant.

«La capacité de contrôle des flux du barrage n'est pas sans limites», vient de déclarer Cao Guangjing, le directeur de la Corporation des Trois Gorges. Cao, jusqu'alors connu pour ses avis toujours aussi orthodoxes qu'optimistes sur les bienfaits du plus grand barrage du monde, a expliqué «que celui-ci pouvait faire face à des débits de 87.000 mètres cubes par seconde, mais qu'au-delà d'un courant de 122.000 mètres cubes par seconde, le barrage serait en danger».


Mardi dernier, la pression des eaux sur le cours du Yang-Tsé kiang a dépassé les 70.000 mètres cubes par seconde. Les eaux du réservoir de 600 km de long étaient montées de quatre mètres en une nuit, et elles n'étaient plus qu'à 20 mètres de la crête du barrage - qui mesure 175 mètres de haut. Le débit est depuis redescendu.

Mais des pluies intenses sont encore attendues dans les semaines à venir, et personne ne peut préjuger de l'impact que pourrait avoir le changement climatique sur les glaciers de l'Himalaya qui se déversent dans le Yang-tsé lorsqu'ils fondent.  



La construction de l'impressionnant ouvrage hydroélectrique, qui a commencé en 1994, n'a été achevée que l'an dernier, à un coût d'environ 30 milliards d'euros. Mais la foi des officiels à l'égard de ce projet controversé, qui a requis le déplacement de 1,3 million d'habitants, n'a cessé de fléchir au fil des ans.

 


En 2003, un document officiel proclamait que le barrage, situé à Yichang dans la province du Sichuan, «a la capacité d'encaisser les pires inondations depuis 10.000 ans». En 2007, les cadres responsables ne parlaient plus que «des pires inondations en 1000 ans».

En 2008, peu après le séisme dévastateur du Sichuan (68.000 morts), la capacité du barrage a de nouveau été dévaluée, celui-ci n'étant plus capable de retenir «les pires inondations depuis un siècle». «Je peux garantir absolument que le barrage peut contenir les pires inondations depuis 100 ans», répétait hier son directeur Cai Guangjing.

 

 


Publié dans Nature

Partager cet article

1 2 3 > >>