Comment faire des économies en récupérant l’eau de pluie

Publié le par Gerome

La récupération d’eau de pluie est un excellent moyen de faire des économies. L’eau de pluie peut en effet être utilisée pour le nettoyage de votre voiture ou encore pour les toilettes. Cette action devrait vous permettre de réaliser des économies d’eau. Cet article vous permettra d’en apprendre plus sur les techniques de récupération d’eau de pluie et ainsi vous aider à économiser de l’argent.

La plupart du temps nous utilisons l’eau potable (très chère) pour laver notre voiture ou pour l’arrosage. Mais savez qu’on peut parfaitement récupérer l’eau de pluie pour accomplir ces taches ? L’utilisation de l’eau de pluie peut vous permettre de faire d’importantes économies.

Pour récupérer l’eau de pluie vous aurez besoin d’une cuve de récupération afin de la stocker. Vous aurez normalement à choisir entre une cuve hors sol ou une cuve enterrée. Le choix va dépendre surtout de l’utilisation de l’eau que vous allez faire et du volume d’eau requis. Pour l’arrosage ou pour le nettoyage des voitures une cuve hors sol devrait être suffisante. Normalement vous pouvez trouver des cuves de différentes contenances allant de 200 à 500 litres. Cela devrait être adéquat pour arroser un jardin de 50m2. Si vous voulez économiser de l’argent vous pouvez aussi construire une cuve de stockage à l’aide d’une cuve plastique disponible en jardinerie.

Une cuve enterrée devrait vous permettre de garder l’eau à l’abri de la lumière et de la chaleur. Cela devrait protéger l’eau des risques de contamination bactériologique. L’absence de lumière devrait aussi protéger l’eau de la prolifération des algues. Normalement les cuves enterrées ont une plus grande capacité et peuvent aller jusqu’à 20 000 litres d’eau.

D’une manière générale, les cuves hors sol sont recommandées pour les maisons existantes afin d’éviter des travaux d’enfouissement. Si vous procéder à la construction de votre maison, vous pouvez choisir d’enterrer votre cuve de récupération une fois pour toutes. La récupération d’eau de pluie peut être un moyen efficace de réduire ses dépenses en eau et d’avoir de l’eau disponible en cas de pénurie. L’eau de pluie peut certainement être utile pour le nettoyage ou pour les toilettes. On peut même aller plus loin et produire sa propre eau potable grâce à des équipements appropriés.

Dans son site EspaceEcologie.com, Alain Tranchemer vous aide à devenir un consommateur éco-responsable et profiter du courant ascendant des énergies renouvelables

Source : http://Contenu-Gratuit.com


Plan détaillé du montage d'une cuve enterrée


Publié dans Habitat

Partager cet article

La citation du jour

Publié le par Gerome

Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.

Coluche




Rassurez-vous c'est de l'autodérision, il faut savoir rire de soi même parfois!

Publié dans Les citations

Partager cet article

Air Liquide investit 13 millions d'euros dans l'énergie photovoltaïque

Publié le par Gerome



Air Liquide a renforcé sa position dans l'industrie photovoltaïque en devenant le principal fournisseur des trois plus grands sites de production photovoltaïque du monde Le spécialiste des gaz industriels va investir un montant global de 13 millions d'euros pour répondre aux besoins de ces clients. Air Liquide a notamment conclu un partenariat avec deux des plus grands sites de production du monde spécialisés dans le solaire, d'une capacité de production de plus de 1 000 MW par an chacun.

A Singapour, Air Liquide fournira tous les gaz vecteurs et gaz de spécialités, ainsi que des services sur site, au nouveau campus de REC, d'une capacité supérieure à un Gigawatt, pour la fabrication de wafers et de cellules photovoltaïques. Ce projet est le plus important investissement réalisé dans le photovoltaïque en Asie du Sud-est, avec une production à terme de 1 500 MW.

REC est le leader mondial de matériaux en silicium pour l'industrie photovoltaïque, avec une production prévue de plus de 20 000 tonnes par an de silicium poly cristallin (Poly-Si), et de 2 000 MW par an de wafers en silicium.

A Wuxi, en Chine, Air Liquide vient de signer un contrat de fourniture de gaz vecteurs aux unités actuelles de Suntech dont la capacité de fabrication de cellules solaires est d'un Gigawatt. Suntech est le deuxième plus grand fabricant de cellules solaires du monde, avec une capacité de production de plus de 1 000 MW par an.

Ces deux contrats viennent s'ajouter aux accords annoncés le 19 janvier 2009 avec la société Q-Cells, leader mondial du marché photovoltaïque, pour approvisionner le plus grand site actuel de production du monde, situé en Allemagne, et un nouveau site en Malaisie, a rappelé Air Liquide.

Partager cet article

Biodiversité : un top 10 des espèces découvertes en 2008

Publié le par Gerome



Le Comité international chargé de l'exploration et de la classification des espèces a publié son rapport annuel sur les nouvelles espèces animales et végétales découvertes au cours des dernières années et propose un "top 10" réalisé par des experts.

En 2007, ce ne sont pas moins de 18 516 nouvelles espèces qui ont été découvertes dans le monde, apprend-on dans ce rapport. Un nombre impressionnant et pourtant dérisoire par rapport aux 1,8 million d'espèces déjà classifiées et nommées."La plupart des gens ne réalisent pas à quel point notre connaissance des espèces de la Terre est incomplète, ou encore la vitesse constante à laquelle les taxonomistes explorent cette diversité.


Nous sommes entourés par une telle abondance dans la diversité des espèces que nous prenons souvent tout pour acquis" explique Quentin Wheeler, directeur de l'International Institute for Species Explorations.Le "top 10" 2008 a été réalisé par un comité d'experts libres de choisir leurs propres critères et c'est un palmier géant qui arrive en tête de ce classement. Découvert par hasard par une famille lors d'une randonnée à Madagascar, il n'en existerait que 100 spécimens. Cet arbre épuise toute son énergie lors de sa floraison et se trouve alors dans un état proche de la mort.


Nous découvrons également dans ce classement le plus grand insecte du monde : un phasme dont le corps mesure plus de 35 cm de long. Mais aussi le plus petit hippocampe jamais découvert qui mesure à peine plus de 13 mm, un minuscule serpent de 104 mm ou encore le cousin bleu de Nemo, tel qu'il est surnommé par les experts.


Ce classement est disponible sur le site de l'International Institute for Species Exploration. link


Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Les gaz contenus dans le permafrost sont "une bombe à retardement"

Publié le par Gerome

La fonte du permafrost (sols perpétuellement gelés) de l'Arctique sera plus lente que prévue. Mais, même s'il prend plus de temps, le processus finira par libérer d'importantes quantités de carbone dans l'atmosphère qui aggraveront le réchauffement climatique, selon une nouvelle étude.

D'après ces travaux portant sur les sols gelés d'Alaska et publiés jeudi dans la revue scientifique "Nature", les émissions de gaz à effet de serre entraînées par la fonte du permafrost sont un temps absorbées par plusieurs nouvelles plantes apparues dans la région grâce au réchauffement de l'Arctique.

Mais cet effet ne dure pas éternellement et, après 15 à 50 ans, ces plantes "ne peuvent plus tenir la cadence" et sont débordées, explique Ted Schuur professeur d'écologie à l'université de Floride et principal auteur de l'étude.

A ce stade du processus, un milliard de tonnes de carbone par an peuvent alors être libérées dans l'atmosphère déjà en réchauffement sous l'effet des émissions de dioxyde de carbone des centrales électriques, des automobiles et, de manière générale, des activités industrielles humaines, selon Ted Schuur.

Un phénomène qui contribue au réchauffement climatique dans des proportions égales à celles de la déforestation des zones tropicales, estime-t-il. "J'appelle ça une bombe à retardement lente", souligne le professeur Schuur.

Pire, la grande partie du gaz bloqué dans le permafrost de l'Arctique est du méthane, plus de 20 fois plus virulent que le dioxyde de carbone (CO2).

Les scientifiques soulignent le caractère vicieux du cycle. Alors que le monde se réchauffe, une plus grande partie du permafrost fond, et des quantités plus importantes de gaz à effet de serre sont donc émises, contribuant ainsi d'autant plus au réchauffement.

Sur le long terme, cette étude "plutôt que de les apaiser, renforce les craintes" sur les effets des gaz bloqués dans les permafrost, confie le professeur Chris Field, de l'université américaine de Stanford, qui n'a pas pris part à ces travaux. AP

 

En bleu ciel, les zones du monde où se trouve le permafrost. On constate qu'il occupe une grande surface de l'hémisphère Nord.


Publié dans Pollution

Partager cet article

1 2 3 4 5 6 7 > >>