Comment faire des économies en récupérant l’eau de pluie

Publié le par Gerome

La récupération d’eau de pluie est un excellent moyen de faire des économies. L’eau de pluie peut en effet être utilisée pour le nettoyage de votre voiture ou encore pour les toilettes. Cette action devrait vous permettre de réaliser des économies d’eau. Cet article vous permettra d’en apprendre plus sur les techniques de récupération d’eau de pluie et ainsi vous aider à économiser de l’argent.

La plupart du temps nous utilisons l’eau potable (très chère) pour laver notre voiture ou pour l’arrosage. Mais savez qu’on peut parfaitement récupérer l’eau de pluie pour accomplir ces taches ? L’utilisation de l’eau de pluie peut vous permettre de faire d’importantes économies.

Pour récupérer l’eau de pluie vous aurez besoin d’une cuve de récupération afin de la stocker. Vous aurez normalement à choisir entre une cuve hors sol ou une cuve enterrée. Le choix va dépendre surtout de l’utilisation de l’eau que vous allez faire et du volume d’eau requis. Pour l’arrosage ou pour le nettoyage des voitures une cuve hors sol devrait être suffisante. Normalement vous pouvez trouver des cuves de différentes contenances allant de 200 à 500 litres. Cela devrait être adéquat pour arroser un jardin de 50m2. Si vous voulez économiser de l’argent vous pouvez aussi construire une cuve de stockage à l’aide d’une cuve plastique disponible en jardinerie.

Une cuve enterrée devrait vous permettre de garder l’eau à l’abri de la lumière et de la chaleur. Cela devrait protéger l’eau des risques de contamination bactériologique. L’absence de lumière devrait aussi protéger l’eau de la prolifération des algues. Normalement les cuves enterrées ont une plus grande capacité et peuvent aller jusqu’à 20 000 litres d’eau.

D’une manière générale, les cuves hors sol sont recommandées pour les maisons existantes afin d’éviter des travaux d’enfouissement. Si vous procéder à la construction de votre maison, vous pouvez choisir d’enterrer votre cuve de récupération une fois pour toutes. La récupération d’eau de pluie peut être un moyen efficace de réduire ses dépenses en eau et d’avoir de l’eau disponible en cas de pénurie. L’eau de pluie peut certainement être utile pour le nettoyage ou pour les toilettes. On peut même aller plus loin et produire sa propre eau potable grâce à des équipements appropriés.

Dans son site EspaceEcologie.com, Alain Tranchemer vous aide à devenir un consommateur éco-responsable et profiter du courant ascendant des énergies renouvelables

Source : http://Contenu-Gratuit.com


Plan détaillé du montage d'une cuve enterrée


Publié dans Habitat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brothers 14/08/2015 15:33

En effet j’ai constaté que par an je gaspillais environ 1300€ sur les habilles, restos, cinémas, sorties, voyages…(la liste est longue), ça multiplier par deux (car cela fait deux ans maintenant que j’ai abandonné ce comportement néfaste).

Gerome 01/06/2009 20:31

Effectivement terreetmer, n'importe quel contenant pourvu qu'il soit volumineux peut faire pour récupérer l'eau de pluie, ça fait quand même chier d'utiliser l'eau du robinet pour arroser son potager...Par exemple, je me suis procuré pour à peine 30€ un récupérateur de 350L.

terreetmer 01/06/2009 19:35

Une tres bonne idée, l'eau est precieuse, elle tombe du ciel ... recuperons :))a moindre frais il y a souvent des bidons jeter chez les garagistes qui contenaient du liquide de refoidissement tres souvent il en reste au fond à recupere aussi, rincer !200 litres sous la gouttiere on peut multiplier par quatre 800 litres pour arroser le jardin pas negligeable !!

Gerome 01/06/2009 16:28

Bonjour Merci pour votre commentaire et votre intérêt pour mes articles.Bonne continuationA bientôt

alexandra 01/06/2009 15:51

Bonjour, je viens de lire pas mal d'articles de votre blog et je le trouve tellement intéressant que je vais le mettre dans mes liens.Tout le monde devrait essayer d'appliquer vos judicieux conseils!Bonne fin de week end!