Carnage en egypte!

Publié le par Gerome


Source : egyptoblog
Bel exploit... En décidant l'abattage des 200.000 à 300.000 cochons élevés sur son territoire - info commentée avec effarement à travers la planète - qu'a cherché à faire l'Etat égyptien?

Cette mesure est "une erreur", a commenté avec un certain sens de l'euphémisme un responsable de l'OMS, à Rome. Ben oui: primo, il n'y a aucun cas de grippe porcine recensé en Egypte. Deuxio, malheureusement, ce n'est pas par les petits cochons que la maladie se propage mais bien d'homme à homme. C'est même là tout le problème.

Pas grave. Le ministre égyptien de la Santé, mercredi soir, en sortant d'une réunion avec le président Hosni Moubarak a malgré tout annoncé très sérieusement: "Il a été décidé de commencer immédiatement à égorger tous les porcs en Egypte, en faisant tourner les abattoirs à leur maximum."

Pour mieux comprendre, faisons un tout petit retour en arrière. Il y a trois jours, lors d'une émission de télé très populaire, des experts invités en plateau échafaudent tout un scénario de propagation de la grippe via les porcs, élevés notamment par les zabbalines, les chiffonniers chers à Sœur Emmanuelle, qui collectent, trient et stockent les ordures de la ville. Et c'est là, au beau milieu des tas d'immondices, que trottent leurs cochons. "Vous vous rendez compte? Ils pourraient contaminer tout le monde", explique en substance un expert.



Haro sur le cochon, donc. Et sur ceux qui les élèvent. Le problème, c'est que ce genre de propos, dans un pays déjà pas mal à cran au niveau divisions confessionnelles, ça n'aide pas... Et dans ce cas, comme le souligne le professeur Derenne, chef du service de pneumologie de la Pitié-Salpêtrière interviewé ici dans Libération, avoir abusément parlé de grippe porcine "peut avoir des conséquences graves". La communauté chrétienne copte (environ 10% de la population) craint en effet aujourd'hui de devenir un bouc-émissaire fort tentant si le virus venait à se propager en Egypte.

Hier, devant le tollé général, les autorités sanitaires égyptiennes ont finalement admis que la mesure était plus "hygiéniste" que véritablement destinée à lutter contre la grippe. Le porte-parole du ministère de la Santé, Abderrahmane Chahine, l'a expliqué à l'AFP: "Les autorités ont profité de cette occasion pour régler la question de l'élevage sauvage en Egypte." Je vous colle le reste de la dépêche:

Le directeur du département des maladies infectieuses au ministère de l'Agriculture, Saber Abdel Aziz Galal, a déclaré à l'AFP que l'abattage de tous les porcs, décidé mercredi, était "une mesure d'hygiène générale, pour transférer ce genre d'élevage dans de vraies fermes, pas dans les décharges".

"Aujourd'hui, ils vivent avec des chiens, des chats, des rats, des volailles et des hommes, tous dans la même zone avec les détritus. Nous allons construire de nouvelles fermes dans des zones spéciales, comme en Europe. Dans deux ans les porcs seront de retour, mais nous devons d'abord construire de nouvelles fermes", a-t-il ajouté.

L'opération d'abattage en Egypte prendra de trois semaines à un mois, selon le ministre de l'Agriculture Amine Abaza.

L'Egypte a souvent été montrée du doigt pour ne pas avoir pris les mesures adéquates pour lutter contre la grippe aviaire. Là, elle met le paquet... Mais déjà de mauvaises langues affirment que le déplacement des élevages de porcs pourrait avoir pour finalité de récupérer les terrains sur lesquels ces bestioles se promènent (en toute illégalité, puisque les terrains n'appartiennent pas aux zabbalines). Des terrains en bordure du Caire, et dont le potentiel immobilier ne manque pas d'intérêt.

Les éleveurs sont pratiquement tous des coptes, ces chrétiens d’Egypte, l’islam interdisant formellement de manger ou même de toucher le porc. Pour éviter de voir les chrétiens stigmatisés, des responsables de l’Eglise copte ont déclaré  être favorables « à toute décision visant l’intérêt public ».

Reste à savoir quels dédommagements seront octroyés aux milliers d’éleveurs qui, de plus, seront condamnés au chômage.


Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
http://www.youtube.com/v/jwMIlw7rCSc&hl=fr&fs=1">
Répondre
G
<br /> c'est horrible!!!!!<br /> j'ai pas pu regarder la vidéo en entier, c'est à vomir....bande de connards, ils le paieront un jour!<br /> <br /> <br />