L'Europe ne recycle pas assez

Publié le par Gerome

Le commissaire européen en charge de l'Environnement Janez Potocnik a déploré hier que la gestion des déchets pose toujours autant de problème dans l'Union européenne. Les Etats continuent de les mettre en décharge plutôt que de les recycler.

 

triselectif.jpg


Du côté du recyclage, les Etats européens font figure de mauvais élèves. C'est ce que vient tout juste de déplorer Janez Potocnike, commissaire européen en charge de l'Environnement expliquant que ces derniers continuent à mettre en décharge un grand nombre de leurs déchets qui pourraient être recyclés.

 

D'après les données révélées, le plus mauvais élève des 27 est la Grèce qui ne totalise que 3 points d'un classement établi sur 18 critères. La Bulgarie, Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la Grèce, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, Malte, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie affichent eux les plus mauvais scores dans la mise en œuvre de la législation européenne relative aux déchets.


"Le tableau qui se dégage de cette étude confirme mes craintes. De nombreux États membres continuent de mettre en décharge d'énormes quantités de déchets municipaux, ce qui est la pire des solutions de gestion des déchets, alors qu'il existe d'autres possibilités qui sont préférables et qui peuvent être financées par les Fonds structurels", a indiqué le commissaire cité par l'AFP. "De précieuses ressources sont ensevelies, des avantages économiques potentiels sont perdus, des emplois ne sont pas créés dans le secteur de la gestion des déchets, et la santé humaine et l'environnement sont menacés", souligne-t-il. "C'est là une politique difficile à défendre dans notre situation économique actuelle", a-t-il conclu.


En effet, le recours massif à la mise en décharge entraîne la sous-exploitation systématique des solutions préférables de gestion des déchets telles que la réutilisation et le recyclage. La Commission estime ainsi que si la législation de l'UE relative aux déchets était mise en œuvre, elle permettrait d'économiser 72 milliards d'euros par an tout en augmentant le chiffre d'affaires annuel du secteur de la gestion et du recyclage des déchets de 42 milliards d'euros. Elle permettrait également la création de plus de 400.000 emplois dans toute l’UE d'ici à 2020.


Des feuilles de route pour les Etats les moins performants


Le premier de la classe en la matière est l'Autriche avec une note totale de 39 points. Avec la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède, ce pays s’est doté de systèmes de collecte très efficaces qui entraînent la mise en décharge de moins de 5% de leurs déchets. Toutefois, même les États les plus performants doivent renforcer la prévention des déchets et résoudre le problème de surcapacité dans le secteur de l'incinération.


Incinérer les déchets demande en effet de les importer et ce système va à l’encontre du système de recyclage qui reste à privilégier. Les services de M. Potochnik vont donc établir des feuilles de route pour les dix États membres les moins performants. Elles seront examinées le 19 septembre à Prague.

 

 


Publié dans Pollution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article