La Chine face à de nombreuses difficultés en matière d'environnement

Publié le par Gerome

La Chine admet avoir des problèmes en matière de protection de l'environnement. 'La situation de la Chine en matière d'environnement reste sérieuse et la Chine fait face à de nombreux défis et difficultés', a déclaré, vendredi, le vice-ministre de l'environnement, Li Ganjie, au moment où son ministère présentait son rapport annuel avant la Journée mondiale de l'environnement dimanche.


En 2010, 14 affaires de pollution aux métaux lourds ont été enregistrées dans diverses localités de Chine, selon M. Li, et sept depuis le début de cette année.

Enfin, la sécheresse affectant le bassin du Yangtsé exacerbe la pollution déjà préoccupante des lacs et affluents du plus grand fleuve de Chine, a ajouté M. Li. Le Yangtsé a atteint son plus bas niveau depuis un demi-siècle et la sécheresse inhabituelle qui sévit dans le centre de la Chine a contraint les autorités à interrompre la navigation maritime sur le cours moyen du fleuve.


Le pays lutte pour nettoyer ses cours d'eau très pollués, limiter les sources de pollution industrielle, réduire la dégradation des sols et trouver un meilleur équilibre entre croissance économique forte et protection de l'environnement, a assuré le vice-ministre. 'Nous sommes dans une période où les accidents entraînant une pollution arrivent fréquemment et où [les atteintes à] l'environnement provoquent des [problèmes] sociaux tous les jours', a admis M. Li.


Des manifestations ont eu lieu fin mai en Mongolie-Intérieure contre la surexploitation du sous-sol par les entreprises minières qui menacent le mode de vie des nomades mongols. Le gouvernement a rapidement réagi face à ces troubles en annonçant des mesures destinées à réduire l'impact de l'activité minière sur l'environnement, notamment les pâturages.

 

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article