Un monde nouveau - Régénerer

Publié le par Notre Terre

Aux quatre coins du monde, Cyril Dion découvre de formidables initiatives pour régénérer les forêts, les sols, les récifs coralliens, les modes de culture mais aussi les démocraties et les systèmes éducatifs.

En Australie, le biologiste marin Peter Harrison restaure des massifs entiers de la Grande Barrière de corail en élevant des larves de coraux qu’il relâche ensuite sur des récifs en péril. Dans le même pays, le fermier Colins Seis décuple la fertilité des sols grâce à l’agropastoralisme, alternant élevage et culture sur une même parcelle. En se rendant dans une "école de la forêt" en Allemagne, Cyril Dion constate les bienfaits d’une éducation en contact direct avec la nature. À Dublin, il échange avec d’anciens participants à l’assemblée citoyenne qui a poussé le pays à légaliser le mariage homosexuel en 2014, et dont le fonctionnement a inspiré la Convention citoyenne pour le climat en France. Autant d’initiatives qui, pour Cyril Dion, prouvent que la crise climatique est l’opportunité de se réinventer en proposant de nouveaux récits.


Odyssée inspirante


La situation climatique est plus grave que jamais. Pourquoi en est-on arrivé là ? Comment se préparer aux catastrophes à venir ? Comment réinventer nos sociétés ? Dans une quinzaine de pays, Cyril Dion (Demain, Animal) part à la rencontre de femmes et d’hommes qui luttent contre l’inaction climatique des États et des entreprises, régénèrent les forêts, les océans, créent les écoles de demain et pensent la démocratie du futur. Il dialogue avec des personnalités telles que David Wallace-Wells, auteur de l’essai La Terre inhabitable, l’écologiste américain Paul Hawken ou encore l’ancien président uruguayen José Mujica qui livrent leurs clés pour construire un monde plus juste et plus écologique. Une odyssée inspirante à la bande-son et aux images poétiques, guidée par un regard éclairé.

Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un article résolument optimiste ! Comme cela fait du bien ! Je suis le travail de Cyril Dion depuisun moment déjà. Outre son travail intéressant, c'est un homme intelligent , avec la plus belle des intelligences, celle du coeur. Et est-ce que vous connaissez les 2030 Glorieuses de Julien Vidal ? Il est le créateur du mouvement ' ca commence par moi " et dessine les lignes d'un monde meilleur en rencontrant des entrepreneurs, des personnes du monde associatif qui ont déjà des solutions concrètes, qui travaillent différemment .... Résolument inspirant.
Répondre
N
Bonjour,<br /> merci pour cette information, je ne connais pas les 2030 Glorieuses de Julien Vidal. Je vais regarder de ce pas, le nom de son mouvement me fait penser au colibri de Pierre Rhabi.<br /> En tout cas le travail de Cyril Dion est une vraie bouffée d'air frais.