La citation du jour

Publié le par Gerome

Quand cessera-t-on de penser qu'on peut fabriquer des citoyens de demain en éduquant les enfants avec de simples slogans sans rien modifier à l'environnement pestilentiel dans lequel ils évoluent ?

Taslima Nasreen



Publié dans Les citations

Partager cet article

La première télé solaire

Publié le par Gerome

Alimenter un écran de télévision via un panneau solaire ne c'est jamais vu. Le groupe Sharp innove donc en présentant le premier prototype d'écran LCD solaire

Depuis plusieurs années, le Japon accorde une importance cruciale à la consommation électrique de ces habitants. Manquant cruellement de ressources, le choc pétrolier de 1973 a mis en exergue le manque d'indépendance énergétique du Japon. Depuis, le gouvernement ne cesse de s'employer à développer le recours aux énergies alternatives (énergie solaire et éolienne). Si les politiques nippons espèrent doter 70% de leur parc immobilier de panneaux solaires d'ici 2020, les fabricants d'appareils électroniques et électroménagers sont également mis à contribution.

 


A l'occasion de l'Hokkaido Toyako Summit qui s'est tenu de 7 au 9 juillet, le constructeur Sharp a présenté toute une série de produits respectueux de l'environnement dont le plus impressionnant fut sans conteste un écran de télévision LCD solaire. D'une diagonale de 28 pouces (71cm), cet écran LCD de 20mm d'épaisseur paraît à première vue des plus normal. L'innovation réside en réalité dans le dispositif qui l'accompagne : un panneau solaire de la taille de l'écran pouvant se raccorder à ce dernier. Une fois le branchement effectué, le panneau solaire permet l'alimentation totale de l'écran, le rendant ainsi véritablement écologique et autonome, comme le précise le constructeur : « Cela pourrait ainsi permettre aux 1,6 milliard d'humains qui n'ont pas l'électricité de profiter quand même de la télévision ».


S'il n'est pas encore question de doter chaque être humain d'un écran Sharp, nul doute qu'il saura ravir les amoureux de l'économie d'énergie. En effet, grâce à l'ajout du panneau solaire, l'écran LCD affiche une consommation de 30% inférieure à celle d'un téléviseur LCD classique. Une économie d'énergie qui devrait permettre au groupe d'implanter durablement l'écran LCD solaire dans les foyers japonais, comme l'explique la porte-parole de Matsushita (groupe comprenant notamment la marque Panasonic) : « Dans un foyer japonais, un quart du courant sert à alimenter la climatisation (99% des maisonnées en ont), 16% le réfrigérateur et autant l'éclairage, suit enfin la télévision qui est responsable de 10% de l'électricité absorbée ».



Partager cet article

Une roche capable d'absorber de vastes quantités de CO2

Publié le par Gerome



Une roche que l'on trouve surtout au sultanat d'Oman, la péridotite, pourrait servir à absorber le dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre, et contribuer de ce fait à ralentir le réchauffement du climat mondial, rapportent des scientifiques.

Lorsque le dioxyde de carbone entre en contact avec cette roche, il se transforme en minéraux comme la calcite.

Selon le géologue Peter Kelemen et le géochimiste Jürg Matter, ce processus naturel de transformation peut être surcomprimé un million de fois pour fabriquer des minéraux qui pourraient contenir de façon permanente deux milliards, voire plus, de tonnes de dioxyde de carbone, sur un total de 30 milliards de tonnes émises par les activités humaines chaque année.

Leur étude doit paraître dans la livraison du 11 novembre de la revue Proceedings of the Natural Academy of Sciences (Actes de l'académie de sciences naturelles).


La péridotite est la roche la plus répandue dans le manteau terrestre, couche située juste sous l'écorce terrestre. Elle affleure cependant en certains endroits du globe, notamment au sultanat d'Oman, pays situé non loin de la région du Golfe qui dégage de grandes quantités de CO² en produisant des énergies fossiles - gaz naturel, pétrole.

"Être non loin de toutes ces infrastructures pétrolières et gazières n'est pas une mauvaise chose", a dit Matter dans une interview.

Les deux scientifiques, tous deux membres de l'Observatoire Lamont-Doherty à l'université Columbia de New York, déclarent qu'ils pourraient lancer le processus de stockage de CO² par la péridotite en procédant à des forages et en injectant dans la roche de l'eau chaude contenant du dioxyde de carbone pressurisé.


Ainsi, selon eux, quatre à cinq milliards de tonnes de CO² pourraient être stockés dans le sol près d'Oman, en recourant à la péridotite, en parallèle à une autre technique utilisant des "arbres" de synthèse qui absorbent le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère.

De vastes gisements de péridotite se trouvent aussi dans les îles du Pacifique de Papouasie Nouvelle Guinée et de Nouvelle Calédonie ainsi que le long des côtes grecques et dans l'ex-Yougoslavie.

De petits dépôts sont aussi présents dans l'ouest des Etats-Unis ainsi que dans de nombreux autres endroits du globe.


Publié dans Les bonnes nouvelles

Partager cet article

Un "taxi solaire" s'apprête à boucler un tour du monde historique

Publié le par Gerome

Un "taxi solaire" expérimental est en passe de boucler sans problème un tour du monde historique, faisant la démonstration de la fiabilité de cette technologie propre.

Ce véhicule, un tricycle carrossé à deux places tractant une remorque recouverte de panneaux photovoltaïques, a fait étape lundi à Paris, où il a été reçu au ministère du Développement durable.

Un "taxi solaire" expérimental est en passe de boucler sans problème un tour du monde historique, faisant la démonstration de la fiabilité de cette technologie propre.

Ce véhicule, un tricycle carrossé à deux places tractant une remorque recouverte de panneaux photovoltaïques, a fait étape lundi à Paris, où il a été reçu au ministère du Développement durable.

Le "Solartaxi" est la première voiture à parcourir le monde en utilisant uniquement l'énergie solaire.



Parti le 3 juillet 2007 de Lucerne, en suisse, Louis Palmer, le concepteur du projet, a déjà parcouru plus de 47.000 kilomètres traversant l'Europe, l'Asie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Amérique du nord.

"Après avoir traversé les neuf dixième de la planète, je n'ai pas payé un centime pour l'essence", s'est réjoui Louis Palmer.

De plus, il n'aura pas émis un gramme de CO2.


"Et on n'est pratiquement jamais tombé en panne: depuis le départ, on a juste perdu deux jours pour réparer une soudure", ajoute-t-il.

Ce véhicule, mis au point par quatre écoles d'ingénieurs suisses, est alimenté à 100% par l'énergie solaire, fournie soit par les cellules de la remorque, soit en se branchant sur une prise électrique pour recharger les batteries.

Dans ce deuxième cas, l'équivalent de l'énergie utilisée est produit par des panneaux solaires installés sur le toit de Swisscom, près de Berne, pour rendre l'opération neutre.

L'autonomie est de 400 kms, la vitesse de pointe de 90 km/h.

"Je ne suis pas tributaire de la météo: il peut pleuvoir plusieurs jours d'affilée", assure Louis Palmer.

Equipée de sièges-baquets, sa voiture solaire peut accueillir un passager et a ainsi joué les taxis pour VIP tout au long du trajet, d'où son nom.

Le prince Hassan de Jordanie, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, le maire de New York, Michael Bloomberg, le prince Albert de Monaco l'ont testé.



"Il y a un intérêt énorme dans le monde pour des véhicules qui ne polluent pas", a souligné Louis Palmer.

Lundi, Jean-Louis Borloo, le ministre du Développement durable, a ajouté sa signature sur la carrosserie du véhicule à celle des célébrités l'ayant déjà essayé, après avoir effectué plusieurs petits tours à son bord dans la cour du ministère.

La voiture dispose d'un volant qui se déplace horizontalement ce qui permet, soit au conducteur, soit au passager, de conduire. Le véhicule peut ainsi s'adapter aux différents sens de la circulation, gauche ou droite.

Après Paris, il poursuivra son chemin vers Londres, Berlin et Poznan, en Pologne, où se tient du 1er au 12 décembre la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique.

"Ce taxi sera l'ambassadeur du changement climatique à Poznan", a commenté Jean-Louis Borloo.


"Le premier véhicule électrique a plus de 100 ans, c'était la +Jamais contente+" en 1889", rappelle le ministre. "Elle marchait très bien mais après, on a arrêté d'investir car le pétrole n'était pas cher", regrette-t-il.

Louis Palmer qui veut sensibiliser les constructeurs automobiles à l'énergie solaire, avait pris rendez-vous lundi chez Peugeot, Renault, Dassault (qui a mis au point la Cleanova électrique), et Bolloré (associé avec Pininfarina pour développer une voiture électrique). "Si une grande marque reprenait l'idée, on serait prêts", assure-t-il.

 



AFP



Partager cet article

<< < 1 2