Énergies renouvelables : une centrale solaire géante au Sahara ?

Publié le par Gerome


Douze entreprises majoritairement allemandes ont dévoilé lundi à Munich un projet visant à répondre à 15% des besoins énergétiques européens en utilisant l'énergie solaire des déserts africains. Le projet "Desertec" nécessitera un investissement de 400 milliards d'euros.




Le projet "Desertec", présenté par un consortium de douze entreprises européennes dont font partie les géants allemands EON et RWE, la Deutsche Bank ou le producteur d'énergie solaire espagnol Abengoa Solar, a pour objectif de produire 15 % de l'énergie européenne au moyen d'un immense réseau de centrales solaires situé dans le nord de l'Afrique et au Moyen-Orient.

Le consortium promet également de couvrir "une part considérable" des besoins énergétiques des pays producteurs, de réduire la production de CO2, mais aussi de dessaler l'eau de mer afin de fournir de l'eau potable aux populations locales et de contribuer à leur développement.

Le réseau de centrales thermiques solaires s'étendrait alors du Maroc jusqu'à l'Arabie Saoudite et serait relié à l'Europe grâce à des câbles électriques sous-marins moyennant un budget d'environ 400 milliards d'euros dont 45 milliards d'euros uniquement pour le réseau de transport.

Fin octobre, un bureau d'étude sera créé afin d'élaborer les projets d'investissement réalisables au cours des trois prochaines années et de répondre aux nombreuses questions qui restent en suspens telles que les lieux d'implantation des centrales, le coût de l'électricité produite ou le bénéfice que les régions productrices pourront tirer du projet.

Si le projet "Desertec" est validé, il ne verra sans doute pas le jour avant 2050. Et si la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont salué cette initiative, d'autres estiment que les 400 milliards d'euros évoqués pourraient être investis en Europe plutôt qu'en Afrique.
MAXISCIENCES

"Bon voilà....D'une bonne nouvelle anonciatrice de nouveaux lendemains, on passe à une bonne nouvelle qui commence déjà à soulever des interogations. 2050 c'est beaucoup trop tard, 2020 ça serait mieux. Je pense que tout est question de volonté politique et de priorité budgétaire. Si l'Europe veut se donner une nouvelle envergure en matière d'écologie, il faut qu'elle revoit ses priorités : des sommes colossales sont dépensées pour l'entretien des armées, la recherche et développement dans le domaine militaire, la recherche spatiale (l'eau de mars, je m'en tamponne autant elle est même pas potable) et j'en passe....Cet argent serait mieux placé dans la recherche&développement des énergies renouvelables, et dans la réalisation d'une méga centrale solaire au Sahara! Mais non au lieu de ça on commence déjà à tergiverser, à donner une date trop futuriste et à se die que les 400 milliards d'euros de trvaux seraient mieux en Europe.....Une fois de plus il n'y en a que pour nos gueules et laissons crever l'Afrique! Je ne suis pas d'accord, ce projet sera bilatéral, ce sera un projet de co-développement et l'Afrique ressortira grandie et enrichie de cette collaboration avec l'Europe et vice-versa. On verra bien mais je vais rester aux aguets car ce projet m'intéresse."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article