Le géant nippon des cosmétiques Shiseido cesse les tests sur animaux

Publié le par Gerome

L'entreprise japonaise Shiseido a annoncé vendredi qu'elle cessait de tester ses cosmétiques sur les animaux, au moment où l'Union européenne s'apprête à interdire les produits fabriqués avec de tels essais.


Cette décision du fabricant s'appliquera à partir du mois d'avril sur tous ses sites de production, ainsi que sur ceux de ses sous-traitants, a-t-il précisé.

"Nos fournisseurs vont abandonner les tests sur animaux et nous ne sous-traiterons plus ce genre de tests à des laboratoires extérieurs", a expliqué un porte-parole du groupe.



Shiseido a néanmoins précisé que sa nouvelle règle souffrirait quelques exceptions: il continuera de procéder à des tests sur des animaux lorsqu'il s'agira de la seule solution disponible pour prouver l'innocuité d'un produit, et dans les pays où un test sur animal est obligatoire avant de pouvoir commercialiser un cosmétique.

Les protecteurs des animaux réclament depuis des années aux firmes de cosmétiques, ainsi qu'aux autres entreprises, de trouver des moyens pour remplacer les tests sur les animaux, jugés cruels et inutiles.



Le marché européen constitue un débouché très important pour Shiseido, et l'Union européenne va instaurer dans les semaines qui viennent une interdiction complète des produits cosmétiques (y compris les ingrédients) mis au point au moyen de tests sur des animaux.

Shiseido a souligné qu'il était capable de garantir la sécurité de ses produits sans recourir à ce genre d'essais, via l'utilisation de données d'expériences précédentes, les tests sur des humains volontaires et autres.

 

 


Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article