Le prix Sustainia

Publié le par Gerome

Arnold Schwarzenegger et la Commissaire européenne à l’Action pour le climat Connie Hedegaard viennent de lancer une initiative originale : un modèle virtuel du monde durable de demain, afin notamment de favoriser le développement de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement.

 

arnold-schwarzenegger_44.jpg


Difficile de se faire une idée précise de ce que seront les mondes de l’après-pétrole et de l’après-nucléaire, s’ils existent un jour. Arnold Schwarzenegger nous aide tout de même à imaginer un avenir durable, dans lequel les énergies renouvelables sont de mise. Aux côtés de Connie Hedegaard, la Commissaire européenne à l’Action pour le climat, il vient de lancer l’initiative Sustainia, soutenue par les Nations-Unies, dans le but de créer un monde durable virtuel, permettant à chacun de se faire une idée plus précise de ce que serait une société davantage respectueuse de l’environnement. A cette fin, des designers vont représenter visuellement une douzaine de nouvelles technologies, des énergies renouvelables au bus à hydrogène.


Cette entreprise serait nécessaire afin de dissiper les craintes selon lesquelles opter pour des pratiques durables plus respectueuses de l’environnement pourrait conduire à une baisse de la qualité de vie. « Nous pouvons montrer que ceci n’est pas une fatalité. Nous pouvons créer des villes où l’air est pur, où les gens ont de meilleurs moyens de transport et de belles maisons. Montrer cela est très important », a expliqué Mme Hedegaard à nos confrères du Guardian.

 

La représentation d’un monde idéal… n’est-on pas dans l’utopie ? Derrière ce beau projet, il y a pourtant bien du concret, à savoir le R20, un nouveau partenariat public-privé en faveur de projets green. Son intitulé fait bien sûr référence à la Conférence Rio +20, qui se déroulera en juin prochain et dont le thème est « l’avenir que nous voulons ». Les organisateurs de Sustainia ont en outre imaginé le « Prix Nobel du développement durable », récompense prestigieuse à destination des initiateurs ou partisans de technologiques et de réalisations s’attaquant aux problèmes environnementaux.

 

Cité par le quotidien britannique, M. Schwarzenegger a jugé « important de démontrer que la durabilité est le meilleur choix pour nous tous ». « Pour les communautés du monde entier, et pour chaque individu, le prix Sustainia offre une multitude de possibilités en termes de santé, de villes et de régions plus vivables. Mais nous devons effectivement le voir pour le comprendre, et c’est ce que nous allons rendre possible », a-t-il poursuivi. Un rêve éveillé en somme.

 

 


Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article