Riti Printer : l'imprimante écolo qui imprime avec du marc de café
Fort de ses multiples succès commerciaux, le constructeur coréen Samsung n'hésite pas à parier sur des technologies innovantes, notamment en matière de design et d'innovation écologique.
L'imprimante Riti, mise au point par Jeon Hwan Ju, illustre parfaitement les perles d'innovation technologique que peuvent engendrer la recherche et le développement à visée environnementale.
Avec le Riti Printer, on imprime sans encre, et sans électricité. Pour remplacer la première : du marc de café ou de thé, qu'il suffit de récupérer dans la cuisine et de placer dans le boîtier situé au-dessus de l’appareil. Et pour remplacer la seconde et lancer l’impression, il suffit d'insérer une feuille et de mettre en mouvement le boîtier contenant le marc. Celui-ci entraîne alors le papier par un mouvement de balancier, permettant la progression de la feuille et donc de l'impression.
Certes, le concept n'est pas adapté à un usage intensif, mais il peut amplement suffire à un usage domestique ponctuel. Il permet alors une fois encore de faire rimer écologie et économie, en dispensant ses propriétaires d'acheter des cartouches d'encre.