Tigres : un trafiquant condamné à de la prison ferme au Vietnam
Propriétaire d'un élevage privé du sud du Vietnam, un homme a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir organisé un trafic de tigres, espèce qu'il s'était engagée à protéger.
Le patron de la ferme d'animaux sauvages, Huynh Van Hai, élevait des tigres pour les vendre alors qu'il s'était engagé à préserver l'espèce menacée, rapporte sur son site internet l'association locale Éducation pour la Nature - Vietnam (ENV). Organisation qui a elle-même mené l'enquête sur ce trafic l'an dernier. Elle avait alors découvert que deux autres zoos privés étaient impliqués dans le trafic.
Le 10 mars dernier, l'homme dont la ferme se situe dans la province de Binh Duong, a écopé de trois ans de prison ferme, tandis que quatorze autres personnes liées au trafic, et notamment son fils, ont été condamnées à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis à 30 mois fermes. Huynh Van Hai et deux autres personnes impliquées devront en outre verser une amende de 70.000 dollars.
Les félins ont aujourd'hui presque disparus du Vietnam, victimes de la réduction de leur habitat naturel mais aussi de la chasse. Les tigres sont tués pour leur fourrure, commercialisée en Chine notamment, mais aussi pour d'autres parties de leurs corps, censées avoir des vertus médicinales. A ce jour, il resterait une centaine de tigres dans le pays, tous élevés dans huit fermes privées, jusqu'alors réputées pour offrir de meilleures conditions de vie aux animaux que les zoos publics.