Le téléchargement de jeux vidéos est-il bon pour la planète?

Publié le par Notre Terre

130922_PS3_PS4.jpg

 

Télécharger ses jeux sur console au lieu d’acheter la version en boîte, un geste pour la planète? Non, dit une étude parue dans le Journal of Industrial Ecology. Selon ses auteurs, au-delà d’une certaine taille (1,3 Go), la dépense d’énergie lors du téléchargement serait supérieure à celle liée à la fabrication d’un disque Blu-ray.


«Dans l’ensemble, les résultats indiquent que l’hypothèse -qui est que le téléchargement des données aura une empreinte carbone plus faible que la distribution sur un disque- ne semble pas vérifiée dans le cas de jeux PlayStation 3 vendus dans l’Union européenne depuis 2010», écrivent les chercheurs, qui estiment qu’au moment étudié, «la production et la distribution d’un jeu de taille moyenne diffusé par Blu-ray entrainait 50 % à 90 % moins d’émissions de CO2 que la diffusion par téléchargement».

Efficacité énergétique

L’étude est cependant à prendre avec des pincettes. D’abord, elle a été réalisée sur une PlayStation 3 au Royaume-Uni, en 2010. Les chercheurs admettent ne pas savoir dans quelles proportions l’efficacité énergétique de l’Internet a augmenté depuis. Ils signalent également que ces résultats ne sont pas applicables aux Etats-Unis, où «l’empreinte carbone de la production et de la distribution de disques optiques est trois fois supérieure au cas de l’Union européenne».


Enfin, l’étude ne prend pas en compte le transport jusqu’au magasin dans son calcul de l’empreinte carbone, notant qu’«un déplacement ayant pour seul but l’achat d’un jeu pesant entre 5,4 et 19 Go» entrainerait des émissions de carbone du même ordre qu’un téléchargement. En bref, ce n’est pas encore la peine d’annuler vos transferts en cours.

 

 


Publié dans Pollution

Partager cet article

Grande sécheresse en Amérique Centrale : l'oubliée des médias.

Publié le par Notre Terre

famine-honduras.JPG

Distribution de nourriture au Honduras (Crédit photo Reuters)

 

Je vous parlai déjà de ce grave problème climatique ici même il y a quelques semaines   http://www.notreterre.org/article-une-terrible-secheresse-s-abat-actuellement-sur-l-amerique-centrale-124333713.html. La situation dans l'isthme ne s'arrange pas du tout et ce qui me gêne le plus est le silence des médias qui pourtant aiment nous parler météo... Que se passe t-il avec l'Amérique Centrale? Son PIB est-il si faible au point d'ignorer ses problèmes?


La sécheresse qui a dévasté les récoltes en Amérique centrale menace de famine 2,81 millions de personnes, selon une estimation fournie vendredi par le Programme alimentaire mondial des Nations unies.


La sécheresse affecte également l'Amérique du Sud mais les pays les plus touchés sont le Guatemala, le Honduras et le Salvador. Les récoltes de maïs, de pois et de haricots ont particulièrement souffert.

Le président nicaraguayen Daniel Ortega a récemment autorisé l'importation de 40.000 tonnes de haricots rouges et de 73.500 tonnes de maïs afin de faire baisser les prix.


Plus de 250.000 familles ont perdu leur récolte au Guatemala, où l'état d'urgence a été décrété.

La culture du café est relativement préservée. Si le Guatemala prévoit une production en baisse de 3% après la prochaine récolte, les autres producteurs majeurs d'Amérique centrale n'ont pas révisé l'estimation de leur production.

 

 


Publié dans Nature

Partager cet article

L'image du jour

Publié le par Notre Terre

coulee-de-boue.jpg

 

 

Publié dans Nature

Partager cet article

Un désastre : 48 tonnes de poissons morts dans un lac au Mexique

Publié le par Notre Terre

mexique-poissons-morts.jpg

 

C'est un véritable désastre écologique. Au moins 48 tonnes de poissons morts ont été retirées ces derniers jours du lac de Cajititlan, près de la ville de Guadalajara, résultat possible d'une mauvaise gestion des eaux usées par une usine, selon les autorités locales.

 

« Le phénomène est grave, on le traite en conséquence et nous prévoyons de travailler deux jours de plus », a souligné la responsable de l'environnement pour l'Etat du Jalisco, Magdalena Ruiz Mejía. La mairie de Tlajomulco, où est situé le lac, estime que ce drame pourrait être lié à un phénomène cyclique « en raison des variations de températures et d'une diminution de l'oxygène ».


Mais l'Etat du Jalisco estime qu'il s'agit plus probablement d'une négligence industrielle, car c'est le quatrième épisode de mort massive de poissons cette année. Les autorités chargées de la protection de l'environnement du Jalisco ont ouvert une enquête sur le traitement des eaux usées par plusieurs usines proches du lac.

 

Le Monde

 


Publié dans Pollution

Partager cet article

<< < 1 2 3