La forêt couvre 42% de la superficie de l'UE

Publié le par Gerome

La forêt couvrait 42% de la superficie des 27 pays de l'Union Européenne en 2005, soit quelque 177 millions d'hectares, selon des données publiées lundi par Eurostat.

Les pays les plus fortement boisés sont la Finlande (77% de son territoire) la Suède (75%) et la Slovénie (65%). A l'opposé, Malte (1%) l'Irlande (10%), les Pays Bas (11%) et le Royaume-Uni (12%) ne sont que très faiblement boisés.

En valeur absolue, les plus grandes zones forestières se situent en Suède (31 millions d'hectares), en Espagne (28 millions), en Finlande (23 millions) et en France (17 millions).

Dans l'UE, 73% des forêts sont exploitables pour la production de bois. En 2006, les principaux producteurs étaient la Suède (65 millions de m3), l'Allemagne et la France (62 millions de m3 chacun) ainsi que la Finlande (51 millions de m3) et la Pologne (32 millions de m3).

Eurostat a diffusé ces données à l'occasion de la semaine européenne des forêts, du 20 au 24 octobre 2008, qui se propose de "mettre en lumière la contribution des forêts européennes à l'atténuation des changements climatiques, ainsi qu'à la fourniture de bois et d'énergie renouvelable".

 

(Au delà du bois que procure les forêts, elles absorbent le CO2, responsable du changement climatique, et juste pour ça il est vital et impératif de protéger nos forêts mais aussi de continuer à organiser des campagnes de boisement un peu partout. Car panter un arbre est un acte de foi envers notre Terre et quelqu'un qui plante un arbre n'a pas tout raté dans sa vie.)



Publié dans Les bonnes nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article