Des panneaux solaires flotteront bientôt dans le sud-est de la France

Publié le par Gerome

En partenariat avec EDF, une société israélienne lancera en septembre prochain l'expérimentation de panneaux solaires flottant à la surface de l'eau. Un site a été choisi à Cadarache, commune du sud-est de la France.

 

Cet étonnant concept a été développé par une start-up israélienne créée il y a deux ans : Solaris Synergy. Comme l'explique le site de l'Expansion, les panneaux solaires flottants sont composés de modules photovoltaïques articulés. Afin de ne pas nuire aux paysages, cette innovation est destinée aux plans d'eau industriels et agricoles, et ne devra pas être installée dans des sites touristiques ou en pleine mer. En outre, les plateformes sont conçues de façon à ce que l'oxygène puisse passer pour assurer la survie des écosystèmes marins.


Le premier prototype du projet sera testé dès le mois de septembre, en collaboration avec EDF. Il sera installé sur un plan d'eau situé à proximité d'une installation hydroélectrique, à Cadarache, dans le sud-est de la France. Le système sera expérimenté pendant neuf mois, pour une mise sur le marché prévue dès l'été 2012.

L'intérêt écologique de cette technologie est double, puisqu'en plus de produire une énergie d'origine renouvelable, les panneaux flottants ne nécessiteront pas la destruction de forêts ou de terres agricoles, un problème majeur dans l'installation des centrales solaires classiques qui occupent de vastes surfaces au sol.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article